Quiel poids peut tracter une XM ou une Xantia ?

Contrôle technique, assurance, carte grise...
C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux

Re: Quiel poids peut tracter une XM ou une Xantia ?

Message par 12enV » sam. févr. 13, 2010 8:49 pm

Eric DS a écrit :Cherchez l'erreur
Image

.

pas con du tout....rapidité assurée.. :bien2:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

barmich
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Provence de Giono ou Limousin de Poulidor, suivant l'inspiration.

Message par barmich » dim. févr. 14, 2010 7:18 am

Le dispositif qui permet de tracter une voiture sans conducteur, je l'ai (fait) fabriquer aux cotes de la 2cv, car, oui, c'est adapté à  la voiture tractée. Il a en gros la forme d'un triangle isocèle dont le sommet est l'ancrage sur la boule d'attelage de la tractrice, et les autres angles s'accrochent, dans le cas d'une 2cv, sur les anneaux de remorquage du chassis. je dois avoir gardé sur un disque dur le dessin pseudo-technique que j'avais réalisé, si quelqu'un le veut.

Voici deux photos, prises dans mon jardin de Tahiti le jour où j'ai amené la 2cv chez le carrossier pour peinture complète. Je n'en ai pas d'autre de près sans le bonhomme, excusez-moi. HS : La tractrice était ma première Xantia, un modèle 2.0i (8 soupapes, BVM courte, simplissime), que, depuis, j'ai tuée ici à  la Réunion, à  cause d'une plaque de mazout, à  220 000 km. L'embrayage était encore d'origine, j'ai beaucoup regretté cette auto. Fin du HS.

Image

Image

J'ai déjà  utilisé ce dispositif à  80 km/h, sans aucune frayeur. Bien sur, le Neiman doit être débloqué, et il faut, au moins sur 2cv, que l'essieu avant soit chargé : impossible de tracter une 2cv sans moteur. Ce jour-là , j'avais mis des parpaings sur le berceau moteur.

Il n'y a rien qui commande la direction, les roues s'alignent automatiquement tant qu'on roule en marche avant, c'est absolument spectaculaire !
Michel.

12enV

Message par 12enV » dim. févr. 14, 2010 8:44 am

C'est clair, merci Michel pour ces explications ....en images.. :bien2:

pepelle
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par pepelle » dim. mai 15, 2011 9:59 am

des équipages comme ca j'en vois tous les ans, généralement des c15 accrochés derrière des moiss-bat ou, a l'automne derrière des grues, après c'est des convois agricoles, avec une législation a part, genre je fais ce que je veux......
mais c'est vrai que le véhicule tracté suit bien le tracteur.....

Jeromef3
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
etes vous un robot ? : NON

Message par Jeromef3 » ven. oct. 25, 2013 1:39 pm

pour celui qui se demande si on peut trouver un triangle de remorquage et si c'est légal:

http://boutique.camping-car81.com/produ ... product=46

SYSTEME BLEU

Le cadre à  tracter homologué CE pour parcourir la France et l'Europe.

dossier légal et technique:

http://boutique.camping-car81.com/img/d ... 20Bleu.pdf

12enV

Message par 12enV » ven. oct. 25, 2013 6:19 pm

Impec, merci pour cet éclairage précis et documenté...

Jeromef3
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par Jeromef3 » ven. oct. 25, 2013 9:52 pm

Pour la capacité de traction maximale, on peut prétendre qu'elle est limitée "par construction" à  la charge prévue pour l'attelage. En effet ces attelages sont conçus et validés conjointement par le constructeur de la voiture en ce qui concerne la tenue des points de fixations, la flexibilité et robustesse du chassis et des longerons, le poids sur fleche en rapport avec la suspension, le porte a faux et je ne sais quoi d'autre; il calcule la charge maxi pouvant démarrer en côte à  10% et là  pour une même caisse, le moteur le plus puissant sera avantagé et peut etre aussi la boite auto bougera plus lourd que la manuelle. le constructeur de l'attelage construit sa ferrure sur la base de la meilleur version moteur boite. La Drire ou Dreac ou jesaiplusqui valide tout ça par une homologation du couple attelage-fixation. Par ex pour la volvo V70 il y a des caracteristiques selon les versions, de 1700 à  2100kg remorquable alors les fabricants d'attelage fabriquent un seul modele calqué sur la version de motorisation la plus capable donc plaque d'homologation 2100 kg
Mais il semble qu'il y a de nouvelles normes par lesquelles l'attelage a une plaque sans poids mais avec une lettre d'homologation.
Je n'ai pas encore trouvé des renseignements a ce sujet.
Si vous avez des pistes...

12enV

Message par 12enV » sam. oct. 26, 2013 8:41 am

Mettre qu'une lettre pour indiquer une norme, m'étonnerait fort..

la plaque constructeur, pour être précis, la plaque de charge délivré par le constructeur, indique les limites de l'équipement, je ne vois pas l'intérêt de ne pas la garder, le lambda qui utilise l'équipement doit savoir au premier coup d'Å“il les limites à  ne pas dépasser.

Dans le milieu industriel, on met des plaques de charges, de rupture et de tous ce qui peut être utile sur les équipements pour informer et responsabiliser l'utilisateur et de protéger le fabriquant de toutes mauvaises utilisations qui pourraient émaner d'un manque d'information.

Jeromef3
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par Jeromef3 » sam. oct. 26, 2013 1:10 pm

http://www.catalogue.bosal.com/pdf/prel ... w_f_fr.pdf

Voyez la page 3 de ce document de la norme D55 donnée par Bosal
La charge remorquable a maintenant disparu au profit d'un chiffre a calculer au cas par cas

Tous les attelages en vente maintenant seront comme ça.

Eh! Oui, c'est de plus en plus obscur !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

12enV

Message par 12enV » sam. oct. 26, 2013 5:19 pm

Pas du tout..

ça a toujours existé, au contraire, c'est encore plus explicite .

Toutes nouvelles voitures sont vendues avec un attelage conforme au modèle.(d'ailleurs c'est marqué dessus sur ton exemple)

Donc, en respectant la charge tractable maximale (avec la remorque) autorisé par le constructeur, tu n'as plus à  te poser de questions, parce que toutes les remorques en état de rouler, à  quelques dizaines de Newton prêt auront toutes la même résistance max au roulage, et donc d'effort sur l'attelage.

question effort sur l'attelage j'en parlais sur ce même post au début:
pour ce qui est de la force sur l'attelage, il est faux de penser "poids", mais c'est "effort de traction" ce qui n'a rien a voir ...

il doit être au alentour de 500 / 700 daNewton ...pas plus ...ce qui est largement suffisant ...

une remorque qui pousse ne freine pas ...
ce qui est intéressant aussi, c'est le poids sur la flèche...

posez-vous la question au moment d'accrocher votre remorque (500 kg par ex) si au moment de lever le timon elle vous parait lourde ...

2 choses, ou elle est en surcharge, ou elle est chargée sur l'avant, ici seul 50kg sont autorisé...

Nous voilà  averti... :roll:

Répondre

Retourner vers « Législations »