Quiel poids peut tracter une XM ou une Xantia ?

Contrôle technique, assurance, carte grise...
C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux

Re: Quiel poids peut tracter une XM ou une Xantia ?

Message par 12enV » sam. févr. 13, 2010 1:39 pm

Ben si ...on continu ....

pour ce qui est de tracter, même un attelage de 2 tonnes, c'est pas un probléme, évidement si la remorque n'est pas en état...

la derniére que j'ai louée, ultra basse, avec blocage de la voiture intégré au plateau, et voiture sangler, le premier "truc" que je fais c'est dans les premiers kilométres de balançer un coup de patin ...

si la remorque freine bien tu le sais illico ...

ça ne ma pas empécher de traverser le pont de st Nazaire en doublant à  120 voie de gauche ...130/140 sur l'autoroute...

une remorque qui freine bien, ça ne pose aucun probléme..

faut-il aussi que le "tracteur" devant soi aussi en état ...et ait des chevaux...dans mon cas j'utilise une CX Gti II boite auto

Image

Ici il y avait plus de chevaux à  l'arriére ... :lol: (Gti Turbo II)
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

Eric DS
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric DS » sam. févr. 13, 2010 2:28 pm

Pour tirer les chevaux c'est bien mais pour freiner... ils te servent pas !
Quand tes roues patineront tu seras poussé par la remorque.

Pour peu qu'il y ait un devers la remorque te donnera une dérive telle que tu finiras au fossé juste après la remorque.

En plus si tu n'es pas aligné remorque tracteur tu ne freines pas avec la remorque !
En gros en lacet il te sera pas possible de t'arrêter.
Avec une remorque en état le timon va s'arcbouter donc coincer sans actionner les freins.

Et puis c'est pas un problème tant qu'il se passe rien mais ton attelage est il homologué pour 2t ?

Avec le Cherokee 4l 23cv fiscaux en monté ça grimpe fort mais en descente ...
D'ailleurs l'homologation des véhicules ne tient pas ou très peu compte de la motorisation.
Une XM 2l tracte autant que la version turbo.

Autre remarque puisque l'on est en section XM, le break offre assez peu de traction le porte à  faux étant assez important.

Une chose est claire c'est qu'en pratiquant comme tu le fais tu finiras par te faire embarquer par ta charge en espérant que l'incident soit juste "révélateur".
Comme cela a été pour moi à  plusieurs reprise...(j'suis têtu) heureusement sans gravité mais tous ne peuvent pas en dire autant.
Et en espérant que tu blesses personne, parce que ça va en faire des règles non respectées.

C'est un peur comme le p'tit vieux qui fait son demi tour sur l'autoroute au même endroit depuis 40 ans ... et pourtant il n'avait tué personne jusque là  ...

On parle même pas de pneus tout sec et vieux qui explosent (voir les caravanes l'été...); de charge mal positionnée rendant la remorque gigotante.

C'est sur que lorsque l'on est en << on est invincible.
Et que l'hydraulique fait tout mieux que les autres.

D'ailleurs mon Cherokee est pneumatique si si.

Juste pour rigoler
Image

12enV

Message par 12enV » sam. févr. 13, 2010 3:11 pm

Désolé..on doit pas utiliser le même matériel ...

une remorque freine trés bien ...quand je dis que ça freine fort ...ça freine fort ...un coup de patin et tu bloques les deux essieux...quand à  la voiture elle a l'abs ...qui fonctionne ...

pour ce qui est de l'effort sur l'attelage, aucuns problémes, toutes mes voitures ont un attelage lourd, à  savoir qu'une remorque deux essieux n'a pas d'incidence autre que celle d'une simple essieu, je dirais même que c'est un plus d'avoir les deux essieux question répartition de charge...je parle pas de masse ..

quant au poids, c'est de la rigolade, sans trop me tromper l'effort sur l'attelage d'une deux essieux (avec une voiture plus lourde) en comparaison d'une simple
essieu doit être proche ...pas de quoi fouêtter un chat ..

pour ce qui est de la force sur l'attelage, il est faux de penser "poids", mais c'est "effort de traction" ce qui n'a rien a voir ...

il doit être au alentour de 500 / 700 daNewton ...pas plus ...ce qui est largement suffisant ...

une remorque qui pousse ne freine pas ...

je passe mon temps, entre autre, sur du matériel de traction et de remorques de manutention, essai et contrôle ..je pense , je crois , connaitre un peu le 'comment ça marche "..

une remorque qui passe devant, est une remorque mal équilibré au freinage hasardeux...

pour les chevaux, ben si ...en générale une voiture un tant soi peu burnée, a les freins qui vont avec ...

mais pour les chevaux, pour décoller d'un carrefour sans y passer deux plombes ...c'est le top ...tu fais chier personnes ...

même pour doubler c'est dire ...

pour la dérive, et c'est là  que la boite auto et les chevaux interviennent...tu écrases tous et grimpe les tours minutes dans les arbres ..et tu réalignes

faut-il que ça arrive ...car avec quelques bons sens ...c'est rare ...

à  oui...un peu de coucougniettes aussi ...simple de mettre pied au plancher ...faut-il avoir le cran de le faire ...ça ne me pose pas plus de problémes que ça ...

c'est pas une question d'invincibilité ...c'est de savoir de quoi on parle ...il y a les textes de loi...il y a la physique....il y a les blabla...

la vérité est entre ces trois là ...

celui qui a peur de rouler vite se doit de rouler doucement ...l'image est là  .

pour ce qui est du Cherokee..

tu es trop haut sur "pattes" mon ami ....

ceci expliquant cela .. :wink:

bon pas grave ...en descente ...reste à  droite ...au frein a main ..

allez tout ça n'est que plaisanterie .... :lol: :lol:

barmich
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Provence de Giono ou Limousin de Poulidor, suivant l'inspiration.

Message par barmich » sam. févr. 13, 2010 4:32 pm

D'abord, je mets plein d'émoticônes pour qu'on comprenne bien que je ne suis plus sérieux !

:lol: :lol: :lol: Merci Eric DS, j'ai maintenant compris que le plus simple est de tracter ma DS derrière la GS break que j'ai montrée dans ma présentation. :lol: :lol: :lol: C'est bon ?

Haw, haw, haw, comme on rit dans Corto Maltese !
Michel.

Eric DS
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric DS » sam. févr. 13, 2010 4:52 pm

On doit effectivement pas tracter avec les mêmes outils.

Je tracte pas en CX mais en DS, rarement pour le fun, en Activa (2.1TD ou V6) ça va bien mais vite en "hors la loi", en XM bk TCT pas terrible, en BX bien pour les petites charges (caravane petite remorque bagagère), et en Cherokee, pas terrible comparé au Patrol de mon parrain, mais légal à  2t sans report de charge.
Les remorques soit la mienne sur photo hautes sur pattes comme on peut le voir, et si hydraulique en panne ben ça grippe pas ! alors dans les cas de voitures basses j'emprunte une remorque à  plateau basculant.
Contrairement à  ce que l'on pense le Cherokee n'est pas si haut j'ai 40 mm d'écart avec la xantia, mais à  la fin c'est le cherokee le plus bas ! et oui ça s'écrabouille dès que l'on charge ces bêtes là , d'où la pose de vérins pneumatiques, en réglant la pression je joue sur la hauteur.
Je tracte des bateaux c'est une autre manière de tracter aussi, et puis un bateau n'est pas si léger que ça quille lestée pour les voiliers et "haut" en remorque, les hors bords le moteur souvent lourd très en arrière alors ça déséquilibre.

Mais sur l'autoroute sans remorque après 130 c'est dangereux... bien sur je fais comme tout le monde ... je perds des points...

Quant à  réaligner en accélérant encore faut il avoir de la place devant.

Une anecdote lors d'un achat de CX, le vendeur qui avait tout fait tout vu et tracter tous les jours ou presque après nous avoir expliqué qu'il fallait pas faire ci ou ça pendant bien 10 minutes et c'est long ... quand je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas le prise électrique sur son attelage, n'en est même pas devenu silencieux il a rouler à  40 voir 30 pendant 20 bornes ! et m'a enfin laissé le volant pour les "manoeuvres" délicates vous connaissez votre remorque... c'est vrai que de parler aux remorques ça aide.
Ce jour là  le copain "acheteur" avait tirer ma remorque à  vide avec une Activa 2.1TD, en trouvant que ça se sentait déjà  bien.

Et puis malheureusement les chargements on fait pas ce que l'on veut, quelque fois il y tellement de pièces à  récupérer, j'ai une Penhard en pension avec 2 moteurs dans le coffre ! Alors on fait souvent ce que l'on peut, en se disant je vais pas loin ... comme si un imprévu attendait qu'on aille loin !

Pour la démonstration dans le champs en photo si dessus, en Xantia à  1 ou 2km/h un coup de volant et un coup de frein dans l'herbe humide , qui a dit verdi au LHM ..., le cul part en glissade, avec le che ça part pas dans les mêmes conditions.
Décollage pareil la Xantia patine dans l'herbe avant d'avancer, le Che non.
Au freinage en ligne droite toujours à  2km/h la Xantia tout droit sur 1 bon mètre (malgré l'ABS), ont voit aussi les marques de la remorque roues bloquées mais qui s'arrête pas pour autant, le che s'arrête.

Eric DS
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric DS » sam. févr. 13, 2010 5:01 pm

barmich a écrit :D'abord, je mets plein d'émoticônes pour qu'on comprenne bien que je ne suis plus sérieux !

:lol: :lol: :lol: Merci Eric DS, j'ai maintenant compris que le plus simple est de tracter ma DS derrière la GS break que j'ai montrée dans ma présentation. :lol: :lol: :lol: C'est bon ?

Haw, haw, haw, comme on rit dans Corto Maltese !
A titre d'information la GS n'a jamais voulu décoller les roues patinaient dans l'herbe humide ... enfin si quand la DS est descendue le cul de la GS était en l'air ... :oops:
Depuis je mets des chandelles sous la remorque pour "stabiliser" quand je descends ou monte une voiture, même avec le Cherokee qui lui a le cul aussi lourd que la DS ... enfin presque.

12enV

Message par 12enV » sam. févr. 13, 2010 7:28 pm

Il est vrai que pour ma part ,je tracte rarement dans l'herbe ....... :roll: il y a des tracteurs pour ça ... :wink:

tracter pour le fun ?

QUOI ? il y a des gens qui fond le tour du quartier pour amuser la galerie ? :lol: :lol: ...POURQUOI PAS ... :lol: :lol:

Et puis malheureusement les chargements on fait pas ce que l'on veut, quelque fois il y tellement de pièces à  récupérer, j'ai une Penhard en pension avec 2 moteurs dans le coffre ! Alors on fait souvent ce que l'on peut, en se disant je vais pas loin ... comme si un imprévu attendait qu'on aille loin !
et c'est moi le dangereux? c'est bien tu as de l'humour.. :wink:

si je tracte dans tes conditions, ce qui m'arrive parfois, j'adapte ma vitesse..ma manière de conduire ...mais en règle générale je ne charge pas le véhicule en remorque ...

toujours pour ne pas créer un transfert de charge inadéquate en cas de freinage d'urgence ...(une caisse à  outils...une aile ...une porte,.. mais pas de moteur)

ça me parait d'une évidence ... :roll:

maintenant tête à  queue dans l'herbe ...je vois pas le rapport ...je passe pas à  travers champs ... :lol: :lol:
Au freinage en ligne droite toujours à  2km/h la Xantia tout droit sur 1 bon mètre (malgré l'ABS), ont voit aussi les marques de la remorque roues bloquées mais qui s'arrête pas pour autant, le che s'arrête.
pose toi des questions sur l'éfficacité de ton systéme à  inertie qui tend les cables de tes essieux (peut être hydraulique )..

t'as comme un problème à  l'allumage, as-tu déjà  démonté tes cà¢bles entièrement ? voir les changer ? le vérin ? les ferrodos...? les maîtres cylindres si hydraulique ...

tes pneus ? ils ont quel à¢ge ...le réglage de la tension ...et j'en passe ...

voilà  la différence ...

les remorques que je loue sont neuves la plupart du temps...et de toutes les manières je teste, on n'est jamais à  l'abri ...comme je teste ma caravane ..

ou toutes remorques freinées..

et dans le cas d'un éventuel problème, je ne prends pas de risques, et part gaver en sachant que je vais me trainer ...

quand je parle de bloquer les essieux c'est au cours d'un essai en pilant (contrôle qui permet de voir si la remorque reste en ligne ) ...ta remorque au freinage ne doit pas bloquer ...même freinage appuyé...

sinon elle va faire accordéon avec la voiture....et t'auras un freinage comme tu me le décris...

j'ai une DS21 ie et je tractais mes autres DS, voir même avec une barre confectionnée pour les tracter en roulant ...moteur à  l'arrêt...donc sans frein pour la remorquée...

attelage articulé, en étant rigide...

pas question de dépasser les 30/40 km/h...avec une extrême prudence...c'est évident ...

l'engin le plus adéquate pour tracter que j'ai eu en main était un C25...2,5 D..puis un C25 1,9 D...

Par sa largeur de voie à  l'arrière c'est royale ..vitesse 120...aucun problème non plus ...et économique par rapport à  ma GTI... :roll: :lol: :lol: :lol:

en gros ma devise est que quand les bonnes conditions sont réunies...je roule

quand il pleut je lève le pied...

quand il y a du verglas.........................................je reste chez moi... :wink:

si un jour j'ai deux minutes, je te dirais comment je monte une DS en panne et à  plat ventre sur ta remorque (non basculante)....et de la redescendre ce qui est encore plus palpitant, je te l'assure...surtout que comme beaucoup elles n'ont pas de frein parking .... :shock: 8) :bien2:

loue une remorque de nouvelle génération tu verras...du velours...(frein de sécurité à  gaz, amortissement du freinage à  inertie, centre de gravité plus bas ...)

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » sam. févr. 13, 2010 7:33 pm

Eric DS a écrit : c'est vrai que de parler aux remorques ça aide.

.
Je connaissais l'homme qui murmurait aux oreilles des chevaux mais celui la non , je vois pas .... :lol:

J'ai tracté une remorque double essieu chargé d'une 2cv pendant 150 bornes avec ............................ma civic :oops: j'etais pas fier , me suis calé sur un "ptit" 80 km/h et ,ne la ramenais pas sur l'A1 :oops:

C'etait un dimanche matin ,( calculé ) tres tres peu de gros cul dans le retro ... OUFFFF !!! la deuche etant sanglée plus que parfaitement ( 12OOO sangles et 3 pots d'araldite ) , rien a bougé , pas de pepin .

Mais je ne le frais pu avec une aussi petite tractrice ....c'est promis .

12 en V a dit :voir même avec une barre confectionnée pour les tracter en roulant ...moteur à  l'arrêt...donc sans frein pour la remorquée...

ça , ça m'interresse , mais je crois savoir que c'est illegal en France . Il m'est arrivé d'en croisé ou d'en doubler des attelages pareils , toujours venus des pays Nordiques . Et ils ne roulaient pas a 30 km/h .
Y 'a t'il une possibilités de tracter de la sorte pour nous misericordieux Franchouillards ???????

Par contre niveau maniabilité en remorque , je me defends bien :mrgreen:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

Eric DS
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric DS » sam. févr. 13, 2010 8:01 pm

J'emprunte souvent la basculante plus adaptée aux hydrauliques.
Elle est basse quelque fois trop ça touche les dos d'à¢ne, mais ça l'empêche pas de faire pareil quand les conditions d'adhérence sont faibles.

Sur la mienne les pneus sont neufs avec la charge qui correspond, les freins ont que 5-6 ans cà¢bles neufs, le système est à  ressort à  l'ancienne.
Et elle a tellement chargé du léger que les rampes sont tordues !
Alors elle est loin d 'être neuve.
Mais même quand j'ai une récente je me risque pas à  tracter avec un véhicule trop léger.

Et 2t pour une Xantia XM etc... c'est trop, tu prends des à -coups de charge sans arrêt, avec le Cherokee je les sens plus.

En tout cas sur la Xantia mes attelages sont homologués pour 1t5, c'est 1t5 légalement, et On ne peut pas conseiller à  quelqu'un de rouler avec 500 de plus.
Sur le Che l'attelage est homologué à  3.3t.

Et pourtant quand j'ai 1t5 à  tracter les Xantia vont mieux que le Che avec la même charge.

Pour la petite anecdote j'ai une épave de DS avec la prise hydraulique de pression pour la remorque.

Pour tracter pour le fun c'est pour les concentrations par exemple.

Il est clair que tracter abîme les voitures.

Et quand tu as une remorque les copains de sollicite il y a toujours un truc en panne ou une voiture à  récupérer.
La dernière fois j'ai du rentrer sur un bateau en marche arrière !
Modifié en dernier par Eric DS le sam. févr. 13, 2010 8:06 pm, modifié 1 fois.

12enV

Message par 12enV » sam. févr. 13, 2010 8:04 pm

harchin IE a écrit : Je connaissais l'homme qui murmurait aux oreilles des chevaux mais celui la non , je vois pas .... :lol:

12 en V a dit :voir même avec une barre confectionnée pour les tracter en roulant ...moteur à  l'arrêt...donc sans frein pour la remorquée...

ça , ça m'interresse , mais je crois savoir que c'est illegal en France . Il m'est arrivé d'en croisé ou d'en doubler des attelages pareils , toujours venus des pays Nordiques . Et ils ne roulaient pas a 30 km/h .
Y 'a t'il une possibilités de tracter de la sorte pour nous misericordieux Franchouillards ???????
Non, c'est légal de tracter avec une barre...

sauf que ...

pour être clean, la voiture en remorque doit être équipée de feux alimentés par la voiture tractrice ...(comme une remorque, il existe un kit avec feux aimantés)

et que la barre soit CE...ou NF...

évidement, rien de tout cela avec la notre de conception artisanale, et introuvable dans le commerce adaptée aux DS ...CX....SM.. :oops:

m'enfin, la barre est en retraite depuis longtemps chez mon pote qui l'a conçu...je préfére le plateau, cela restait un moyen de transport sur quelques dizaines de km ...

pour la petite histoire, mon reccord de conso :soif: était de 24 litres au 100 avec une Athéna et une DS 19 sur le plateau, 450 bornes sous la flotte...

Eric DS
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric DS » sam. févr. 13, 2010 8:16 pm

Des barres CE pour DS !

La barre CE la dernière je l'ai plié, faut dire que quelque fois les autos sont tellement enterrées qu'il faut tirer pousser etc...

La barre fait un Z aplati.
___
__/

le déport est d'environ 400mm.

Il faut aussi un rectangle jaune de je sais plus quelle taille mais c'est gros.

Bien sur c'est interdit sur voie rapide.

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » sam. févr. 13, 2010 8:18 pm

Le plateau , par moment c'est relou ...

C'est pas faute d'avoir cherché cette fameuse barre de remorquage sans 2em conducteur . Tous les accessoiristes ( feux rouge noroteau etc ) m'ont pourtant affirmé : soit qu'ils ne connaissaient pas , soit que c'etait interdit sur le territoire . J'aimerai quand meme savoir le fond du vrai .

Emmener une deuch de cette façon en concentre est quand meme ideal . Pas de traces sur le oueb non plus . j'ai surement pas assez cherché ...

Fabriquer un modele artisanal , je sais pas ce que dirait l'assurance en cas de pepins.. elle t'enverrai balader c'est certain ... Et je me sentirai jamais a 100 % rassuré :?
Modifié en dernier par harchin IE le sam. févr. 13, 2010 8:20 pm, modifié 1 fois.
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

12enV

Message par 12enV » sam. févr. 13, 2010 8:18 pm

Eric DS a écrit : On ne peut pas conseiller à  quelqu'un de rouler avec 500 de plus.
:non: je ne crois pas avoir conseillé qui que se soit ...
Eric DS a écrit : Pour tracter pour le fun c'est pour les concentrations par exemple.
Ben a ce moment là , regarde bien les attelages, les 3/4 ne sont pas conformes ....voiture sur plateau, famille a bord et tout le barda ... :bien2:
Eric DS a écrit : Il est clair que tracter abîme les voitures.
Oui, il est clair que cela use certains organes plus qu'a vide (ambrayage, frein, roulements...)

ma TRD atmo qui a tirée un bateau école une bonne partie de sa vie n'a fait que 345 000 avant que le deuxiéme ambrayage ne là¢che ...

je me suis longtemps demandé combien elle aurait fait si pas tractée... :idea: :!: :arrow:
Eric DS a écrit : Et quand tu as une remorque les copains de sollicite il y a toujours un truc en panne ou une voiture à  récupérer.
La dernière fois j'ai du rentrer sur un bateau en marche arrière !
tout a fait ...et ça pour toutes les remorques en générale ... :roll: :lol: :lol:

12enV

Message par 12enV » sam. févr. 13, 2010 8:25 pm

harchin IE a écrit :Le plateau , par moment c'est relou ...

C'est pas faute d'avoir cherché cette fameuse barre de remorquage sans 2em conducteur . Tous les accessoiristes ( feux rouge noroteau etc ) m'ont pourtant affirmé : soit qu'ils ne connaissaient pas , soit que c'etait interdit sur le territoire . J'aimerai quand meme savoir le fond du vrai .

Emmener une deuch de cette façon en concentre est quand meme ideal . Pas de traces sur le oueb non plus . j'ai surement pas assez cherché ...

Fabriquer un modele artisanal , je sais pas ce que dirait l'assurance en cas de pepins.. elle t'enverrai balader c'est certain ... Et je me sentirai jamais a 100 % rassuré :?

je vois de quoi tu parles ...

c'est interdit en France, je crois ...ou limité aux engins de travaux publiques...et encore pas sur..

mais ..

les voitures en remorque sont équipées spécialement ....comme une remorque ...un connecteur permet d'utiliser les feux de la voiture en rappel de ceux de l'engin ...

il y a aussi, je crois, à  vérifier, une adaptation pour le neiman ...

j'ai déja vu ce genre d'attelage ...derriére une pelle de chantier ....ou sur des attelages étrangers ...

Quid de la législation ....je ne sais pas ...

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » sam. févr. 13, 2010 8:30 pm

C'est toujours des attelages etrangers que j'ai rencontré , pas souvent . faut reconnaitre que c'est tres rare . :

Camping car avec cox au cul la derniere fois
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

12enV

Message par 12enV » sam. févr. 13, 2010 8:32 pm

Eric DS a écrit :Des barres CE pour DS !

La barre CE la dernière je l'ai plié, faut dire que quelque fois les autos sont tellement enterrées qu'il faut tirer pousser etc...

La barre fait un Z aplati.
___
__/

le déport est d'environ 400mm.

Il faut aussi un rectangle jaune de je sais plus quelle taille mais c'est gros.

Bien sur c'est interdit sur voie rapide.

Une barre CE spéciale DS ....???

les normes CE datent d'aprés l'arrêt de la DS ....(bien aprés)

évidement que tu exploseras la moindre barre si tu ne l'utilises pas dans les conditions pour lequels elles à  été conçue... :rouge:

et là  c'est le risque de perdre la voiture sur la route ... :pasca:

tu vois ...c'est façile de passer outre une recommandation ... :wink:

ça va...tu ne l'a pas conseillé... :lol: :lol: :wink: :arrow:

12enV

Message par 12enV » sam. févr. 13, 2010 8:34 pm

harchin IE a écrit :C'est toujours des attelages etrangers que j'ai rencontré , pas souvent . faut reconnaitre que c'est tres rare . :

Camping car avec cox au cul la derniere fois

c'est pas sur le neiman ....je me rappelle, la barre en V se prend sur le train avant ....il y a certainement un point d'accroche qui permet aux roues de suivre la barre en V

Eric DS
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric DS » sam. févr. 13, 2010 8:37 pm

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » sam. févr. 13, 2010 8:40 pm

12enV a écrit :

c'est pas sur le neiman ....je me rappelle, la barre en V se prend sur le train avant ....il y a certainement un point d'accroche qui permet aux roues de suivre la barre en V

Maintenant , existe t'il un modele de barre standard qui s'adapte à  la plupart de vehicules ?

Ou cette barre est elle specifique uniquement au vehicule tracté ???

vat is ve kestionne ? :) :hein:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

12enV

Message par 12enV » sam. févr. 13, 2010 8:41 pm

aille donte no .... :roll:

:wink:

Répondre

Retourner vers « Législations »