Carte grise et modification moteur

Contrôle technique, assurance, carte grise...
C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
grobono
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Carte grise et modification moteur

Message par grobono » lun. nov. 08, 2010 9:22 am

Bonjour,

Comme le savent déjà  les pratiquants de la section DS, je possède actuellement une DS 21ie (carte grise normale correspondante) dont le moteur a été remplacé par un 23 à  carbu (puissance fiscale identique...) :?

Elle est actuellement en vente, je vais donc demander à  ce que ce changement soit indiqué sur le CT, mais quelqu'un saurait-il précisément ce que la carte grise devrait indiquer dans ce genre de situation :hein:

Merci à  tous :bien:

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Re: Carte grise et modification moteur

Message par bebert59 » lun. nov. 08, 2010 3:32 pm

Surtout ne le fais pas de toi même, ta carte grise te serai refusée et bloquée.
Pour que la modifications soit homologuée il te faudra passer par la DRIRE, anciennenement le services des MINE.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

grobono
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par grobono » lun. nov. 08, 2010 3:42 pm

bebert59 a écrit :Surtout ne le fais pas de toi même, ta carte grise te serai refusée et bloquée.
Tu parles de quoi exactement, de faire mettre l'indication du changement de moteur sur le CT ?

Pour la DRIRE, c'est en effet ce que j'ai découvert, et c'est le parcours du combattant... vous verriez ce qu'ils demandent pour le dossier de réception du véhicule, on nage en plein délire...

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » lun. nov. 08, 2010 4:25 pm

Je ne peux que te conseiller de renoncer au passsage à  la DRIRE . Pour le CT , que dis precisement le dernier controle ??
Cela doit deja etre notifié dessus je pense . Et comme ce n'est pas un motif de contre visite obligatoire , ça passe .

Tu peux le poster stp ?
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

grobono
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par grobono » lun. nov. 08, 2010 4:44 pm

Il faut que je demande à  mon père s'il la et qu'il me le scanne, je ne l'ai pas dans les papiers qu'il m'a donné.

Je ne remets pas à  doute ce que tu dis mais ça me surprend. ça ne leur pose pas de problème que ta voiture ne soit pas réceptionnée par la DRIRE au passage du CT ?

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » lun. nov. 08, 2010 6:31 pm

Moi non ... rien ne ressemble plus a un moteur de DS qu'un autre moteur ... de DS ...Visuellement parlant evidemment . Et puis , les controleurs , bien que rigoureux et professionnels ne voient plus souvent passer ce type de voiture dans leur centre . Je ne met pas en cause leur competence , loin de moi cette pensée mais l'erreur est humaine .

Combien de 2CV 4 se sont vu greffés un moteur de 2CV6 sans pour autant etre refusées au CT ... et on continué à  rouler toute leur vie comme cela . Tout va bien tant qu'il n'arrive rien ( je parle de grave accident suivi d'expertise minutieuse ) la , apres , c'est une autre affaire :roll:

Ce n'est pas un motif de contre visite , voila tout . le controle porte sur l'identification du vehicule (son numero de caisse / de chassis ) et son type mine . Et la sur ton vehicule , rien n'a changé .

Tenter de repasser par la Drire pour notifier ce changement te coutera bien plus que la somme souhaitée de ta future vente ... Le mieux etant de lui regreffer un moteur d'IE ( par tes soins ou celui du futur acheteur )
Son futur proprietaire peut tres bien aussi juger de la laisser tel quel ..
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par 12enV » lun. nov. 08, 2010 7:03 pm

Dans le meilleur des cas, le contrôleur ne s'apercevra même pas de la motorisation ....si si..déjà  vu
au cas où il le verrait, il pourra annoter une discordance de numéro moteur/voiture (et encore sur une DS :roll: , sauf la plaque du moteur, et encore faut que le contrôleur si connaisse.) ...n'empêchant pas de valider le contrôle.

c'est pas là  dessus que se pose le problème...

il n'arrive rien à  la voiture et à  son nouveau proprio...et tout ira bien...

il arrive un accident avec cette voiture sans blessés graves....tout ira bien....(je parle prise en charge assurance)

il arrive un accident avec blessé grave, invalidité, décés....ça risque de moins le faire....à  savoir que quand on ouvre la porte à  un assureur pour se défausser .....

donc, le proprio se retournera vers le vendeur pour non conformité du véhicule, et le vendeur se défendra en certifiant de sa bonne foi lors de la vente du véhicule en assurant que le nouveau proprio était au courant, mention du CT à  l'appui...

oui, mais le CT ne parle que de non concordance de N°...

c'est pas un scénario catastrophe, c'est juste un rappel des emmerdes qui peuvent potentiellement arrivées...

un homme averti en vaut deux.
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

grobono
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par grobono » lun. nov. 08, 2010 7:43 pm

AD a écrit :Une solution, c'est d'annexer au certificat de cession un papier (respectant un certain formalisme) attestant que l'acheteur achète en connaissance de cause. Bien évidemment, un exemplaire chacun...

Au moins il ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu. Pour la suite, libre à  lui de la repasser en 21, avec les problèmes sus-mentionnés.
C'est en effet une des solutions auxquelles je pensais.

Très clairement, je ne changerai pas de moteur ni ne passerai par la DRIRE avant la vente... Mais je suis clairement conscient de ce que ça implique.

Répondre

Retourner vers « Législations »