La Sécurité Routière : les chiffres

Contrôle technique, assurance, carte grise...
C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

papadiesel

Re: La Sécurité Routière : les chiffres

Message par papadiesel » dim. sept. 18, 2011 2:00 am

Il y as d'autres cas de ce genre. Mais plus isolés. Vendredi dernier, 3DCD et 200m avant, un élagage en voiture.

brindille. Si je dis une à¢nerie, je t'autorise à  me frapper.

J'ai appris à  conduire sur le genoux de mon père. Puis je me suis crevé la bourse pour le papier rose.
J'ai eu la chance de tomber sur un fou.
A l'époque, c'était sur Peugeot 104, 1100, 5 portes. Sur les petites routes d'Ardèche, et la vallée du Rhône.
Et a la troisième session de conduite, il me dit, accélère, on rame...
A la cinquième, "rentre sur le parking, et fait glisser. Dans la ligne droite, tu devrais arrivé a fond de 3"
Ce que j'ai fait. Sauf que. Biens lancé, il a joué avec le frein a main.....La 104 en travers, il me dit. On repart. défoule toi, mais reste en ligne droite la prochaine foie". Et zou. Il m'a refait le cou du frein a main sans prévenir, mais j'ai gardé l'auto en ligne.
Les petites routes d'Ardèche sans visibilité, Le frein a main au hasard, mon appris a avoir peurs en voiture.
N'es pas ça qui manque au jeunes permis, ou ceux qui le passent, et aussi ceux qui ont oubliés parce qu'ils se sentent tellement en sécurité avec tous les Airbags, ABS, ESP, BVS, etc...Qu'ils en oublient qu'une auto pèse en moyenne 1200kg, ce qui n'en fait pas une arme, mais possède un potentiel de destruction non négligeable.
J'aimerais tant revenir en arrière. Ou apprendre au A, la peur de conduire. Une 4CV sans toute les pseudo sécurités passives, et roule le plus vite que tu peu. Idem avec une 2CV ou 4L....ça roule pas trop vite, et ça freine pas. Après deux ou trois bonnes trouilles, Le candidat au permis seras prêt.
Sachant qu'il devras toujours composer avec sa peur, et le comportement des autres.
C'est pitét pour ça que je roule qu'avec des prés 1988...Si je veux me taper une bourre sur 2km, je sort la 205 GTI 1.9, et pour les trajets courants ou longue distance, CX 2500 TRD Série 1.

Patric
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par Patric » dim. sept. 18, 2011 8:05 am

Ca rejoint le débat que j'avais eu avec Thierry ( Brindille ) : faut-il permettre aux jeunes conducteurs de conduire tous les jours une voiture de 150cv sans plus d'expérience que quelques leçons de conduite et un permis tout frais ?

Je persiste et signe : quand tu as appris à  conduire sur une 2cv, tu as appris à  faire attention aux autres et à  regarder loin devant :D !
Dangereuse la deuche ? Certes, mais je suis toujours vivant et encore entier :!:

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » dim. sept. 18, 2011 10:56 am

non non papadiesel, tu ne dit pas d'à¢nerie ...j'ai exactement le même profil que toi. j'ai aussi appris à  conduire très très jeune et tout ce qui roule du tracteur à  au bull en passant par l'opel rekkord propulsion avec laquelle on faisait du slalom entre les ballots de paille avec ma frangine jusqu'aux 38 tonnes et autres plateaux porte engins d'un pote de mon père (ex propriétaire de mon actuel DS 21, pour ceux qui la connaissent).

Mais je nuance ton propos sur un point : C'est pas la peur qu'il faut enseigner mais la connaissance du risque et la maîtrise de l'engin ...et maîtriser un engin ça veut, avant tout dire savoir que ce n'est pas une deuche et que ça peut parfaitement partir en vrille.

Patric est de ceux qui disent "il ne faut pas donner des autos puissantes aux jeunes" parce qu'ils vont forcément faire les cons ...voir ce que ça peut donner etc etc... Oui il a raison c'est un risque.

c'est aussi la thèse de cambouis avec qui nous avons aussi évoqué la question.

Mais pour l'avoir expérimenté moi même je pense que tout dépend du mental du conducteur et de la qualité de la formation reçue.

Mon paternel qui m'a appris à  conduire, m'a bien montré qu'une CX ça pouvait aussi glisser ...et quand il me l'a finalement donnée (ce fut ma première voiture) il m'a dit, fais pas le con une auto-invirable ça n'existe pas.

c'est sans doute pour ça que je rentre tjs dans les courbes avec une certaine humilité et que je ne tire pas dedans si j'vois pas ce qu'il peut y avoir à  la sortie.

Après y'a une loi purement physique qu'on ne peut contester : un jeune peut aussi bien faire le con en deuche qu'en CX, en 605 qu'en 106 mais à  l'heure d'enregistrer le choc ...je reste personnellement persuadé qu'ils ne sont pas du tout devant le même risque.

Voilà  pourquoi je pense que donner à  nos jeunes les voitures les moins performantes en tenue de route et les moins aptes à  encaisser les chocs est une erreur fondamentale.

et je vous dis même pas ce qu'il en est de la situation de ces jeunes quant il s'agit de s'arracher d'un dépassement engagé un peu tard ou d'un stop !

Je reste persuadé que si elle est intrinsèquement porteuse de risque, la puissance sauve malgré tout plus qu'elle ne tue.

Que ceux qui entendent contredire ce propos tà¢chent de m'expliquer pourquoi je vois beaucoup plus de morts et blessés graves dans des brouettes qu'en 406 xantia et autre laguna ????

Parce qu'il roule plus de jeunes en 106 oui bien sur mais ....ceux qui roulent en 406 xantia et autres....alors ? ils conduisent mieux ou c'est les autos qui laissent passer plus d'erreur ?

Je crois qu'il y aurait une vraie réflexion à  mener sur ce sujet ... au même titre d'ailleurs que sur les voiturettes qu'on refile aux conducteurs qui ne parviennent pas à  se foutre le code tel qu'il est enseigné dans le crà¢ne, les fragilisant encore plus.

Et la suppression du permis blanc ? pas une connerie ça encore ? la conséquence ...x millions de conduites sans permis et défaut d'assurance voir délit de fuite à  gogo.

Il m'a été donné d'assister à  des réunions de prévention routière, j'ai tjs été sidéré par le manque de recul pris sur ces sujets et par le fait qu'on y parle tjs du comportement des autres jamais du siens ...et parfois même amusé ...de voir la réunion se terminer autour d'un pot ...de champagne (avec modération certes mais quand même !).

Et quand on passe au stade étatique alors là  ...y'a franchement matière à  se marrer quand on voit où l'on colle les radars et comment l'on hésite pas une seconde à  faire sauter un permis pour un simple cumul d'infractions avec quelques minuscules km:H de trop ou un défaut de ceinture.

Quand on voit que ça pose de pb à  personne d'homologuer route des autos capables de franchir le 250 ...et encore ils osent dire qu'elle sont bridées ...ben à  250 justement.

Elles sont où là  la prévention et la sécurité ? Franchement j'vois pas ! Par contre aucun effort n'est nécessaire pour voir ce que ça rapporte aux différents lobbies des constructeurs des marchands d'alcool en tous genres et au trésors public !

Je le répète, la sécurité routière ne peut et ne dois pas être une question de législation répressive car ainsi qualibrée elle va droit dans le mur mais bel et bien une question d'éducation comportementale à  inscrire au programme de toutes les classes séparant la maternelle de la terminale.

C'est bien parce qu'on sait qu'il mord qu'on ne vas pas chatouiller les dents d'un grand blanc ...pas parce que c'est interdit :lol:
Par définition l'exceptionnel est peu probable !

sylvianne40
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON

Message par sylvianne40 » lun. sept. 19, 2011 10:40 am

Pour ma part : j'ai appris à  conduire sur une vielle B2 complètement dépouillée (chassis, roues, moteur et un seul siège ...) équipée de 2 "queues de cochon" à  l'arrière pour attacher et tracter les planeurs pour les ramener au point de départ, idem pour les cà¢bles du treuil.
J'étais très consciente de la responsabilité que l'on me donnait, parce que c'est facile d'oublier le frein à  main et la B2, très lourde, se déplace seule et va rouler sur une aile (déjà  vu ...).
Je n'ai jamais eu aucun accrochage, même en prenant de l'assurance. Toujours attentive à  droite, à  gauche et au-dessus aussi.
Après, ça été une 2cv, une jeep, une Dauphine pour passer le permis à  18h Place de l'Etoile...
Mais depuis 1969, j'ai toujours tous mes points, et je m'aperçois qu'autour de moi, ça roule plus vite sans beaucoup de respect pour le Code.

Pourquoi vous vous arrêtez ?
parce qu'il y a un STOP ...
ça sert à  rien

et que je me fais doubler par la droite et PAF : emboutie la voiture
et Sylvianne qui passe la première et s'en va, avec un air goguenard ... Il a du faire attention au prochain STOP, ou il s'en foutait ...

C'est un peu aussi le fond du problème : le manque de respect, de responsabilité par rapport aux autres conducteurs.
Les assurances sont faites pour ça, mais ne remplacent pas la vie humaine, les heures de souffrance....
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

Hervé
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Hervé » mer. sept. 21, 2011 6:58 pm

Je vais remettre mon grain de sel en vous précisant que je ne parle que de l'Aisne...

Vous parlez de "pompes à  fric" et bien dans le 02 ce n'est pas le cas notamment en vitesse, les forces de l'ordre prennent qu'à  partir de 20 kms au-dessus (ex : au dessus de 110 pour 90, etc:...)
Pourquoi ?
Les forces de l'ordre ne veulent pas "matraquer" et ne pas faire du chiffre pour du chiffre, ils préfèrent prendre que les gros excès de vitesse qui sont légions dans notre région (ex : 4 heures de contrôle sur la RN2 limitée à  110 et RD1044 limitée à  90, ce n'est pas moins de 87 excès de vitesses relevés, le + petit 136 et le + gros 202 km/h)

Vous pouvez consulter mes interviews télévisées sur Val' Infos lors des contrôles avec le Préfet de l'Aisne et les Sous-Préfets et gendarmes.

Je vous rappelle que je parle que de l'Aisne où nous sommes un très mauvais élève en terme de sécurité routière.
Président-Fondateur du Musée Automobile "Le Garage de Mon Père" Crépy (02)

papadiesel

Message par papadiesel » mer. sept. 21, 2011 10:16 pm

brindille a écrit :non non papadiesel, tu ne dit pas d'à¢nerie ...j'ai exactement le même profil que toi. j'ai aussi appris à  conduire très très jeune et tout ce qui roule du tracteur à  au bull en passant par l'opel rekkord propulsion avec laquelle on faisait du slalom entre les ballots de paille avec ma frangine jusqu'aux 38 tonnes et autres plateaux porte engins d'un pote de mon père (ex propriétaire de mon actuel DS 21, pour ceux qui la connaissent).

Mais je nuance ton propos sur un point : C'est pas la peur qu'il faut enseigner mais la connaissance du risque et la maîtrise de l'engin ...et maîtriser un engin ça veut, avant tout dire savoir que ce n'est pas une deuche et que ça peut parfaitement partir en vrille.

Patric est de ceux qui disent "il ne faut pas donner des autos puissantes aux jeunes" parce qu'ils vont forcément faire les cons ...voir ce que ça peut donner etc etc... Oui il a raison c'est un risque.

c'est aussi la thèse de cambouis avec qui nous avons aussi évoqué la question.

Mais pour l'avoir expérimenté moi même je pense que tout dépend du mental du conducteur et de la qualité de la formation reçue.

Mon paternel qui m'a appris à  conduire, m'a bien montré qu'une CX ça pouvait aussi glisser ...et quand il me l'a finalement donnée (ce fut ma première voiture) il m'a dit, fais pas le con une auto-invirable ça n'existe pas.

c'est sans doute pour ça que je rentre tjs dans les courbes avec une certaine humilité et que je ne tire pas dedans si j'vois pas ce qu'il peut y avoir à  la sortie.

Après y'a une loi purement physique qu'on ne peut contester : un jeune peut aussi bien faire le con en deuche qu'en CX, en 605 qu'en 106 mais à  l'heure d'enregistrer le choc ...je reste personnellement persuadé qu'ils ne sont pas du tout devant le même risque.

Voilà  pourquoi je pense que donner à  nos jeunes les voitures les moins performantes en tenue de route et les moins aptes à  encaisser les chocs est une erreur fondamentale.

et je vous dis même pas ce qu'il en est de la situation de ces jeunes quant il s'agit de s'arracher d'un dépassement engagé un peu tard ou d'un stop !

Je reste persuadé que si elle est intrinsèquement porteuse de risque, la puissance sauve malgré tout plus qu'elle ne tue.

Que ceux qui entendent contredire ce propos tà¢chent de m'expliquer pourquoi je vois beaucoup plus de morts et blessés graves dans des brouettes qu'en 406 xantia et autre laguna ????

Parce qu'il roule plus de jeunes en 106 oui bien sur mais ....ceux qui roulent en 406 xantia et autres....alors ? ils conduisent mieux ou c'est les autos qui laissent passer plus d'erreur ?

Je crois qu'il y aurait une vraie réflexion à  mener sur ce sujet ... au même titre d'ailleurs que sur les voiturettes qu'on refile aux conducteurs qui ne parviennent pas à  se foutre le code tel qu'il est enseigné dans le crà¢ne, les fragilisant encore plus.

Et la suppression du permis blanc ? pas une connerie ça encore ? la conséquence ...x millions de conduites sans permis et défaut d'assurance voir délit de fuite à  gogo.

Il m'a été donné d'assister à  des réunions de prévention routière, j'ai tjs été sidéré par le manque de recul pris sur ces sujets et par le fait qu'on y parle tjs du comportement des autres jamais du siens ...et parfois même amusé ...de voir la réunion se terminer autour d'un pot ...de champagne (avec modération certes mais quand même !).

Et quand on passe au stade étatique alors là  ...y'a franchement matière à  se marrer quand on voit où l'on colle les radars et comment l'on hésite pas une seconde à  faire sauter un permis pour un simple cumul d'infractions avec quelques minuscules km:H de trop ou un défaut de ceinture.

Quand on voit que ça pose de pb à  personne d'homologuer route des autos capables de franchir le 250 ...et encore ils osent dire qu'elle sont bridées ...ben à  250 justement.

Elles sont où là  la prévention et la sécurité ? Franchement j'vois pas ! Par contre aucun effort n'est nécessaire pour voir ce que ça rapporte aux différents lobbies des constructeurs des marchands d'alcool en tous genres et au trésors public !

Je le répète, la sécurité routière ne peut et ne dois pas être une question de législation répressive car ainsi qualibrée elle va droit dans le mur mais bel et bien une question d'éducation comportementale à  inscrire au programme de toutes les classes séparant la maternelle de la terminale.

C'est bien parce qu'on sait qu'il mord qu'on ne vas pas chatouiller les dents d'un grand blanc ...pas parce que c'est interdit :lol:
Tu as presque raison. Mais d'un poil.
Mais je ne vais pas tout commenter, mais.
J'avais trouvée une bonne voiture pour ma fille. Une petite 205, 1100 boite 5, 4CV. C'est loin de la deuche. Je l'avais testée, et a fond de 4, les limites légales étaient largement dépassées. J'ai choisi cette voiture pour sa fiabilité, son endurance, et sa robustesse. Dimanche mas donné raison.
Mais je reviens sur la peur de conduire. Je n'ai pas réussi a la lui inculquer. Résultat, la 205 est au garage pour une histoire d'inattention avec un mobile. Elle n'était pas avec, mais l'as simplement déplacé sur le siège de droite. Et en tournant la tête a droite, comme un vélo, la 205 en a fait autant. Une Skoda Octavia Allroad était garée sur le trajet....Heureusement qu'elle n'avait pas une 2CV ou 4L...
Ma fille est intacte, la Skoda? C'est mon assurance qui fait les réparations, et la 205??? Les pièces sont NFP. Mais je persiste. La réparation est possible.
Bras inférieure, et éventuellement la barre stab. Un jante, une aile, et un clignotant orange.
Elle as une conduite très nerveuse. Comme moi, quand j'avais ma Fiat 128 Rally. Mais les téléphones portables n'existaient pas. Ce n'est pas la faute au téléphone, mais l'utilisation qu'elle en a fait. Et ça, je ne luis ai pas montré. En conduite accompagnée, l'occasion ne s'est jamais présentée, puisque je le coupais à  chaque séances. Et même si je l'avais avertie, que même le réglage du radio-CD, la mettait en danger, ça n'as pas été assez. Je n'ai donc pas assez fait de prévention. Et je m'en veux un peu.

Pour les autos plus puissantes, "ceux qui roulent en 406 xantia et autres....alors ? ils conduisent mieux ou c'est les autos qui laissent passer plus d'erreur ?
" La majeure partie des assurances les refusent. Pas plus de 99CV, ou comme ils disent, moins de 100CV.

Bon. Il se fait tard, et demain, je vais à  la pêche de barre stabe.

Je te mets un MP pour la suite. :merci:
Atch....A+

Gilles68
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par Gilles68 » jeu. sept. 22, 2011 6:21 am

C'est que matériel c'est déjà  ça. Ca aurait pu être plus grave.
Tu dois pouvoir trouver les pièces pour une 205. Y'avait pas sur le forum quelqu'un qui avait changer la face avant complète d'une 205 après un accident il n'y a pas longtemps ?

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » jeu. sept. 22, 2011 7:07 am

Effectivement c'est que du matériel et l'on peut penser que la gamine se souviendra de l'évènement ...disons que la leçon aura été reçue.

Y'a plein de bonnes raisons, notamment économiques qui peuvent expliquer qu'on fasse le choix de petites autos, mais pas seulement, la limitation de puissance aussi

mais personnellement je persiste à  penser qu'il vaut mieux mettre les jeunes en xantia qu'en petites voitures (la 205 en est une à  mon sens).

Une xantia, 1.9 d par exemple, ça fait moins de 100 cv , ça encaisse les coups de volant inconsidérés, les freinages à  l'arrache et quand ça tape ...c'est quand même mieux qu'une super 5 une 106 ou 2 cv.

Quant aux tarifs, ben ça coute sans doute un peu plus cher à  l'entretien mais à  l'achat ça se trouve souvent à  très bas prix.

Tous les jeunes font des erreurs à  un moment ou l'autre, par inexpérience, par non respect des consignes reçues, par excès d'assurance ...et dans ces moments là , ben y'a plus que la qualité de l'auto qui puisse faire la différence.
Par définition l'exceptionnel est peu probable !

Gilles68

Message par Gilles68 » jeu. sept. 22, 2011 7:29 am

Est-ce qu'une Xantia 1.9D ne revient pas plus cher à  assurer qu'une petite voiture ?

cambouis 14

Message par cambouis 14 » jeu. sept. 22, 2011 7:35 am

[quote"]Quant aux tarifs, ben ça coute sans doute un peu plus cher à  l'entretien mais à  l'achat ça se trouve souvent à  très bas prix[/quote]

c'est pas un peu la reponse a ta question? :lol:
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

Gilles68

Message par Gilles68 » jeu. sept. 22, 2011 7:41 am

Ouais si tu mets l'assurance dans l'entretien lol.

Quand j'étais jeune permis j'avais une GS, ce qui revient un peu à  ça, voiture un peu plus grosse mais moins chère à  acheter mais un peu plus chère d'utilisation

cambouis 14

Message par cambouis 14 » jeu. sept. 22, 2011 8:02 am

ben ,oui...................ca fait partie des frais de "roulage" ou "entretien ",non ?
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

Répondre

Retourner vers « Législations »