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themy
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Message par themy » mer. juil. 04, 2012 4:29 pm

Salut a vous amis de la deuche et de ces dèrivèes
Au mois d'aout je vais rècuperer une acadiane de 83 pour un copain du village (un de plus :mrgreen: )
La caisse n'est pas trop vilaine, mis a part quelques vilaine taches de rouille :( mais le moteur n'a pas tourner depuis 15 ans :shock: mais il n'est pas bloquer et avant d'etre arreter il tourner très bien.
Donc voici mon problème quel sont les prècautions a prendre pour pouvoir le remettre en route :?: moi j'ai penser mettre un leger filet d'huile par le trou des bougies pour pouvoir lubrifiè un peu les cylindres, changer les bougies.
J'attend vos conseils et bien sur je ferai des photos :mrgreen:
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Message par SCARABEO » mer. juil. 04, 2012 4:47 pm

Quand j'ai acheté mon AMI6 de 1963 elle était à  l'arrêt depuis 18 ans.
Juste contrôlé qu'il y avait de l'huile et acheté une batterie neuve.
J'ai roulé pour une trentaine de km avant de changer huile, bougies et vis platinées et pneus.
Après 4 ans et 20'000 km aucun problème à  signaler....
Franco.........................http://www.citroen.page.tl

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Message par themy » mer. juil. 04, 2012 5:03 pm

SCARABEO a écrit :Quand j'ai acheté mon AMI6 de 1963 elle était à  l'arrêt depuis 18 ans.
Juste contrôlé qu'il y avait de l'huile et acheté une batterie neuve.
J'ai roulé pour une trentaine de km avant de changer huile, bougies et vis platinées et pneus.
Après 4 ans et 20'000 km aucun problème à  signaler....
Merçi pour ces conseils aussi rapide qu'efficace :bien2:
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Message par grimoire59 » mer. juil. 04, 2012 7:15 pm

Pour ma part, je ferais comme tu as dis, je démonte les bougies, je met un peu d'huile moteur dcore quelques coups de dans les cylindres et je fais tourner le moteur manuellement soit par le vilbrequin soit en levant une roue avec vitesse enclenchée.
Ensuite je remet un peu d'huile dans les cylindres et je remonte les bougies et avec une bonne batterie je donne quelques coups de démareur sans vouloir essayer de la démarer. Ensuite je met le stater et essaie de mettre en route.
Il n'y a pas de raison quelle ne démarre pas.
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Message par papadiesel » mer. juil. 04, 2012 8:42 pm

grimoire59 a écrit :Pour ma part, je ferais comme tu as dis, je démonte les bougies, je met un peu d'huile moteur dcore quelques coups de dans les cylindres et je fais tourner le moteur manuellement soit par le vilbrequin soit en levant une roue avec vitesse enclenchée.
Ensuite je remet un peu d'huile dans les cylindres et je remonte les bougies et avec une bonne batterie je donne quelques coups de démareur sans vouloir essayer de la démarer. Ensuite je met le stater et essaie de mettre en route.
Il n'y a pas de raison quelle ne démarre pas.
ça doit fumer grave au premier démarrage. Mais la méthode est bonne.
Moi, j'enlèverais les bougies, ça c'est OK, un coup de dégrippant dans le puits, une huile biens détergente dans le remplissage d'huile, ou un additif de nettoyage, faire plusieurs tours moteur manuellement, ou électriquement, (démarreur ou perceuse à  la place de la manivelle, (sans bougie, pas de compression).
Vidange, huile neuve, bougies neuves, bonne batterie, un filet d'essence par le filtre a aire, et ça tourne. Une vidange à  300km, avec nettoyage de la crépine pour être sur qu'il ne reste pas de m.... dans le filtre, et ça doit tourner au poil de ......
Et comme je l'ai vu souvent, réglage des culbuteurs, (que 4. deux cylindres de scoot, c'est pas compliqué) Vérification de l'étanchéité du carbu, et de la course de l'accélérateur. (c'est très con, mais avec l'age, le cà¢ble se détend. Le ralenti est bon, mais le plein gaz n'est pas tout as fait plein.....
J'oubliais le plus évident. Vidange du réservoir, et essence neuve. Voila. :salut:

Puis on vas pas se laisser emmerder par un flat! Ni par autre chose non plus d'ailleurs. Si vous voyez ce que je veux dire....
Qu'es qu'on peut perdre comme temps avec des banalités... :lol:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Message par grimoire59 » mer. juil. 04, 2012 8:48 pm

papadiesel a écrit :
grimoire59 a écrit :Pour ma part, je ferais comme tu as dis, je démonte les bougies, je met un peu d'huile moteur dcore quelques coups de dans les cylindres et je fais tourner le moteur manuellement soit par le vilbrequin soit en levant une roue avec vitesse enclenchée.
Ensuite je remet un peu d'huile dans les cylindres et je remonte les bougies et avec une bonne batterie je donne quelques coups de démareur sans vouloir essayer de la démarer. Ensuite je met le stater et essaie de mettre en route.
Il n'y a pas de raison quelle ne démarre pas.
ça doit fumer grave au premier démarrage. Mais la méthode est bonne.
Moi, j'enlèverais les bougies, ça c'est OK, un coup de dégrippant dans le puits, une huile biens détergente dans le remplissage d'huile, ou un additif de nettoyage, faire plusieurs tours moteur manuellement, ou électriquement, (démarreur ou perceuse à  la place de la manivelle, (sans bougie, pas de compression).
Vidange, huile neuve, bougies neuves, bonne batterie, un filet d'essence par le filtre a aire, et ça tourne. Une vidange à  300km, avec nettoyage de la crépine pour être sur qu'il ne reste pas de m.... dans le filtre, et ça doit tourner au poil de ......
Et comme je l'ai vu souvent, réglage des culbuteurs, (que 4. deux cylindres de scoot, c'est pas compliqué) Vérification de l'étanchéité du carbu, et de la course de l'accélérateur. (c'est très con, mais avec l'age, le cà¢ble se détend. Le ralenti est bon, mais le plein gaz n'est pas tout as fait plein.....
J'oubliais le plus évident. Vidange du réservoir, et essence neuve. Voila. :salut:

Puis on vas pas se laisser emmerder par un flat! Ni par autre chose non plus d'ailleurs. Si vous voyez ce que je veux dire....
Qu'es qu'on peut perdre comme temps avec des banalités... :lol:
:bien2: mais themy demande des renseignements que sur la première remise en route.
Pour le reste il est assez grand et assez pro. :salut:
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Re: Besoin de conseils de pro

Message par themy » jeu. juil. 05, 2012 6:42 pm

grimoire59 a écrit : :bien2: mais themy demande des renseignements que sur la première remise en route.
Pour le reste il est assez grand et assez pro. :salut:
Mr grimoire est trop bon :merci: :topain:
et merçi a tout le monde pour les conseils je vous tiendrez au jus :bien:
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Re: Besoin de conseils de pro

Message par japh62 » jeu. juil. 05, 2012 7:39 pm

j'ai lu ça sur un autre forum :


Ce n'est pas une restauration, c'est une REMISE en ROUTE d'une brave voiture oubliée, qui n'a pas tourné depuis des lustres, ou d'origine et d'entretien inconnu.

Pour plus de méthode, on progressera de l'avant vers l'arrière.

Les connaissances mécanique de base sont considérées comme acquises, on ne reviendra donc pas
dans le détail.

Déposer le filtre à  air

Déposer les bougies

Vidanger le moteur, clé de 21, celle des bougies peut faire l'affaire

Déposer la vis de remplissage de la boîte,côté passager (avant de défaire celle de vidange pour être sur qu'on pourra remplir), puis vidanger la boîte,clé de 21 idem moteur.

Pendant que ça coule, boire une bière (non je plaisante),

Régler les culbuteurs

Allumage:régler ou changer les vis platinées, caler le point d'allumage

Contrôler la courroie, changer si nécessaire

Changer ou poser un filtre à  essence, changer la durit si nécessaire

Dépose pompe à  essence, graissage de tige de commande, repose

Nettoyage carburateur et pré-réglage

réglage freins avant

changer le filtre à  huile

Graisser les cardans (pompe à  graisse)

Graisser les axes de pivots (pompe à  graisse)

Vérifier les jeux de train avant,pivot,roulement de roue et de bras

Vérifier que les amortisseurs ne fuient pas

Graissage des couteaux de bras de suspension avant

Vérifier les canalisations le long du chà¢ssis, essence et freins

Graissage des couteaux de bras de suspension arrière

Vérifier les jeux de train arrière,roulement de roue et de bras

réglage freins arrière

Purge des freins en commençant par l'arrière droit, le loin dans le circuit. Si liquide de plus de 2 ans ou inconnu, le changer (sauf LHM)

Remettre les bouchons de vidange moteur et boîte

Faire le plein d'huile moteur (15W40 ou 20W50)

Faire le plein d'huile de boîte (80W90), jusqu'à  ce que ça sorte par le trou de remplissage, reposer la vis de remplissage

Reposer les bougies

Contrôler les cà¢bles HT, changer si nécessaire

Vérifier et reposer le filtre à  air, changer si nécessaire

Démarreur le moteur quelques instants, refaire le niveau d'huile

Régler le carburateur, ralenti et richesse

Vérification charge alternateur

Vérification éclairage

Pression des pneus

Essai sur route (700 bornes suffisent...)

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Message par bebert59 » jeu. juil. 05, 2012 8:21 pm

japh62 a écrit : Les connaissances mécanique de base sont considérées comme acquises, on ne reviendra donc pas dans le détail.
Pendant que ça coule, boire une bière (non je plaisante),
Quoi que.. :?: Bin oui... :soif: pourquoi pas.. :fete2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

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Re: Besoin de conseils de pro

Message par papadiesel » jeu. juil. 05, 2012 11:36 pm

grimoire59 a écrit :
papadiesel a écrit :
grimoire59 a écrit :Pour ma part, je ferais comme tu as dis, je démonte les bougies, je met un peu d'huile moteur dcore quelques coups de dans les cylindres et je fais tourner le moteur manuellement soit par le vilbrequin soit en levant une roue avec vitesse enclenchée.
Ensuite je remet un peu d'huile dans les cylindres et je remonte les bougies et avec une bonne batterie je donne quelques coups de démareur sans vouloir essayer de la démarer. Ensuite je met le stater et essaie de mettre en route.
Il n'y a pas de raison quelle ne démarre pas.
ça doit fumer grave au premier démarrage. Mais la méthode est bonne.
Moi, j'enlèverais les bougies, ça c'est OK, un coup de dégrippant dans le puits, une huile biens détergente dans le remplissage d'huile, ou un additif de nettoyage, faire plusieurs tours moteur manuellement, ou électriquement, (démarreur ou perceuse à  la place de la manivelle, (sans bougie, pas de compression).
Vidange, huile neuve, bougies neuves, bonne batterie, un filet d'essence par le filtre a aire, et ça tourne. Une vidange à  300km, avec nettoyage de la crépine pour être sur qu'il ne reste pas de m.... dans le filtre, et ça doit tourner au poil de ......
Et comme je l'ai vu souvent, réglage des culbuteurs, (que 4. deux cylindres de scoot, c'est pas compliqué) Vérification de l'étanchéité du carbu, et de la course de l'accélérateur. (c'est très con, mais avec l'age, le cà¢ble se détend. Le ralenti est bon, mais le plein gaz n'est pas tout as fait plein.....
J'oubliais le plus évident. Vidange du réservoir, et essence neuve. Voila. :salut:

Puis on vas pas se laisser emmerder par un flat! Ni par autre chose non plus d'ailleurs. Si vous voyez ce que je veux dire....
Qu'es qu'on peut perdre comme temps avec des banalités... :lol:
:bien2: mais themy demande des renseignements que sur la première remise en route.
Pour le reste il est assez grand et assez pro. :salut:
:oops: Je m'excuse. Je suis allé plus loin qu'un simple redémarrage.
Mais si je trouvais une deuche a redémarrer, j'aimerais biens rentrer avec, par la route. Pas sur un plateau. :lol:
Toutes mes excuses... :topain: :rale:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Message par grimoire59 » ven. juil. 06, 2012 6:16 am

Tout à  fait d'accord avec toi Dominique, si tu veux rentrer par la route il faut faire exactement ce que tu as décrit. :salut:
On ne devrait pas travailler le lendemain d'une journée de repos....

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Re: Besoin de conseils de pro

Message par japh62 » ven. juil. 06, 2012 8:11 am

bebert59 a écrit :
japh62 a écrit : Les connaissances mécanique de base sont considérées comme acquises, on ne reviendra donc pas dans le détail.
Pendant que ça coule, boire une bière (non je plaisante),
Quoi que.. :?: Bin oui... :soif: pourquoi pas.. :fete2:
Bin oui Bébert, il faut un minimum de connaissances mécaniques, car il ne faut pas espérer appeler l'assistance Citroën !
Et après l'effort... le réconfort !
Si une bière ne suffit pas... pourquoi pas une 2ème... surtout que depuis le 1er juillet nous devons être en possession d'un éthylotest

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Message par themy » dim. sept. 02, 2012 2:54 pm

Bonjour
Comme promis voici des photos de l'acadiane a sa sortie de grange:
après 15 ans elle revoit la lumière du jour
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dans son jus

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un premier diagnostique sur les dègats du temps

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et la voilà  partie pour 250 km

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Message par themy » dim. sept. 02, 2012 3:15 pm

Aujourd'huit nettoyage de la demoiselle tant qu'elle est sur le plateau

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elle a dèjà  une meilleurs bouille

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bon l'interieur c'est pas encore ça...

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les amateur qui jouent au pros

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on la dèscend en douceur

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et la voila a terre maintenant reste plus qu'a la remettre en route et un peu de carrosserie quand mème voilà  :wink:
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Message par CLOQUINET » dim. sept. 02, 2012 4:46 pm

Super !! Je pense qu'elle a du apprécier sa douche !!!! :D

Vivement la suite ! :merci:
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Message par themy » dim. sept. 02, 2012 5:02 pm

CLOQUINET a écrit :Super !! Je pense qu'elle a du apprécier sa douche !!!! :D

Vivement la suite ! :merci:
Tu m'ètonne , merçi a toi :bien:
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Message par bebert59 » dim. sept. 02, 2012 7:41 pm

Le moins qu'on puisse dire, y'a du taf en perspective, au moins Madame saura ou tu es :nananere:
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Message par leadercx » dim. sept. 02, 2012 8:58 pm

:salut:
:bien: pour ne pas l'avoir laissé pourrir dans sa grange.
cx leader 1985 "titine"
la gamme leader une gamme a part entiere

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Message par themy » mer. sept. 12, 2012 5:35 pm

Bonjour tout le monde
Aujourd'hui je me suis penchè sur l'acadiane et en mettant un peu d'essence dans le carbu, je me suis rendu compte que ça fuyait en dessous du carbu :shock: donc j'ai dècidè de le dèmonter pour lui offrir un bon nettoyage:

Image

Image

et le voila dèposè

Image

puis lavè

Image

et on s'attaque au reservoir qui est maintenu par 3 vis de 10

Image

et le voila dèposè

Image

puis dècapè

Image

voila pour les travaux d'aujourd'hui, mais j'ai deux question pour vous:
-avez vous une idèe pour la fuite (j'ai penser au joint d'embase :hein: )
-je possède des bougies de rèfèrence ngk bp6hs, est-ce-que ça peut convenir pour ce moteur ?
Merçi pour votre aide :bien2:
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Message par CLOQUINET » mer. sept. 12, 2012 5:59 pm

Bonjour,

Voici mon avis mais comme je dis toujours, je ne suis pas un pro, c'est juste mon point de vue :

Tes bougies conviennent parfaitement.

Pour la fuite au carbu, n'est-ce pas arrivé à  force de vouloir démarrer le moteur sans y parvenir ?
Si la réponse est oui, c'est normal.

Néanmoins, un nettoyage complet du carbu ne peut être que bénéfique, as-tu aussi nettoyé les gicleurs ?

Ne pas oublier de mettre des joints neufs (embase et cuve)

Si le carbu fuyait alors que le moteur tournait, attention à  ce que ce ne soit pas les joints de l'axe de papillon !
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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