[Dossier] La Citroën Visa 1978-1988

Infos sur cette petite citadine déclinée en de nombreuses versions

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Kevin
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[Dossier] La Citroën Visa 1978-1988

Message par Kevin » ven. janv. 04, 2008 11:12 am

La Citroën Visa (1978-1988) par Kevin

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Citroen veut remplacer son Ami, un modèle vieillissant. Lors de la fusion avec peugeot il a été décidé de la création d'un modèle, utilisant une banque de pièces communes ( réductions des couts obligent... et de la qualité aussi mais c'est une autre histoire!). La visa partage des pièces avec la 104 ainsi que la plate-forme...

Le projet :

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Les débuts:

Au salon de l'auto de juillet 1978, la Visa y est montrée comme la remplaçante de l'Ami 8. La Visa utilise la même base technique que la Peugeot 104. Les 5 portes offrent un intérieur pratique pour 4 personnes et un grand coffre pour une petite voiture. la suspension est comme celle d'une grosse voiture, 4 roues indépendantes. Au début il y avait 2 moteurs disponibles le 652 cm3, 2 cylindres, réfroidis par air pour les finitions Spécial et Club et le 1.1l 4 cylindres en ligne (finition Super) de Peugeot . Puis après la Visa sportive Super X avec le moteur 1.2.

Série I:

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Visa Club de 1978

1979

Première année de production du modèle Visa sur base de peugeot 104. La voiture est disgracieuse et peu esthétique mais elle innove tout de même, allumage électronique sur toute la gamme, l'essuie glace monobalais, les commades regroupées devant le tableau d'instrumentation, pare-chocs en élastomère avec calandre intégrée.

La série spéciale Carte noire, sur la base de visa super possède des jantes dorées, vitres teintées, habillages spéciaux et d'un autoradio Blaupunkt.

Gamme 1979

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Visa Spécial

1980

En mars, Citroën dévoile sa série limitée, intitulée: "Visa Sextant", sur base de visa super avec une décoration bicolore maritime, des pares chocs bleus,des vitres teintées,des moquettes et un autoradio. ( 2000 unités produites)

Gamme 1980

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Série II

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Visa II

1981

Au salon d'octobre 1980 Citroen tente de faire apprécier la Visa en présentan 2 finitions plus appropriées sur la version 4 cylindres, les Visa Super E et Super X.

Visa Super E:- Moteur 5 cv
Visa Super X: Elle adopte le moteur de 1219 cm3 de la 104 ce qui la place dans la catégorie des 7 cv.

Pour relancer l'image de la visa une opération coup de poing est lancée: lui donner une image sportive. C'est ainsi que nait l'aventure du Trophée "Visa pour la compétition".
Dix voitures sont modifiées par les services spéciaux de l'usine et confiées à  dix pilotes débutants que Citroen compte placer en compétition. Les Visa Trophée 1981 possèdent le pare-choc de la berline de base sans l'entourage de calandre et de sa calandre. Les ailes arrières sont échancrées. Le succès de cette opération devrait avoir un effet sur le public mais il n'y aura aucunes répercussions sur les ventes de la berline de base. Le public est unanime: "Trop moche pour nous!"
C'est cette année que la Visa sera liftée d'urgence chez Heuliez. Un nouveau pare-chocs,une calandre plus élégante, des baquettes de protections, quelques marquages noirs, des feux arrières plus enveloppants, des enjoliveurs de custode et voila la Visa II!
Ainsi redessinée elle reprends les mêmes niveaux de finition. Dès les premières semaines le pari est gagné! La VisaII décolle dans les ventes.

Gamme 1981

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1982

La Visa II a retrouvé le chemin du succès. Cette année elle gagne une boîte 5 vitesses sur la Super X qui passse à  6 chevaux.
L'aventure Trophée, par son succès a donné des idées à  Citroen. En effet la marque a commandé à  heuliez la série limitée de 1000 exemplaires: la Visa Chrono. Cette série présent le moteur de 1360cm3 mais possède une puissance de 93 cv DIN. La production n'atteindra jamais les 1000 exemplaires prévus.
Nouvelle série limitée de 1000 exemplaires, la Visa West-End basée sur la Super E, elle reçoit une finition rouge Delage, comme la Charleston,des jantes alu et des filets latéraux.

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Visa Chrono

Gamme 1982

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1983

Il n'y pas de changements mis à  part le remplacement de la Super X par la GT avec le moteur de 1360 cm3 qui est celui de la version de base de la nouvelle BX.

Gamme 1983


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1984

Deux nouvelles séries limitées sont lancées en octobre 1983: la Visa Tonic qui s'inspire du style de la Visa Chrono, avec le moteur 80 cv de la GT. Et lla Visa Platine (2000 exemplaires).

Changements d'appellations: L => 11E
Super E => 11RE

Grande nouveauté: La Visa découvrable réalisée chez Heuliez.

Arrivée des Visa diesel. Elles sont équipées du moteur 4 cylindres de 1769 cm3qui développe 60 chevaux DIN. Visa 17 D est une 5cv à  boîte 4 vitesses alors que la 17RD est une 6 cv à  boîte 5 vitesses.
Nouvelle série limitée "Olympique" (3000 exemplaires) qui diffère de la 11RE que par sa décoration.

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Visa 4x4 Mille Pistes de 1984

Gamme 1984

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Visa Plein Air de 1984 :

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1985

Toutes les visa reçoivent un nouveau tableau de bord, les satellites ont disparu ainsi qu'un obturateur d'orifice d'essence verrouillable. Nouvelle version 14 TRS qui repren la motorisation de la Visa GT mais avec une finition moins sportive. De plus la Visa GTI fait son apparition en octobre qui emprune son moteur 1.6 litre à  la 205 GTI. Ainsi la Visa s'offre une image de bombe roulante dotée de 105 chevaux qui lui permattent d'atteindre les 190 km/h.
L'aspest sportif est renforcé par les jantes alu, des élargisseurs d'ailes, d'un spoiler, d'un becquet et d'un aileron.
La Découvrable n'a pas trouvé le succès, citroen la supprime du cataogue a la fin de l'année modèle 1985.

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Visa GTI de 1985

Gamme 1985

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1986

Les Visa 17 D reçoivent un système de mise en température du carburant. En septembre est dévoilée la série limitée Visa Leader: finition extérieure bicolore grise, enjoliveurs plastiques de l'Axel 12TRS. Puis en mars, série limitée Visa Challenger, sur base de 11E, mais avec le moteur de la GT et une finition extérieur blanche avec spoiler et becquet.

Gamme 1986


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1987

Cette année aucun changement sauf l'arrivée d'une version économique, la 10E qui utilise le nouveau moteur 954 cm3 de la nouvelle AX.

Gamme 1987

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1988

Pour sa dernière année de production la gamme de la Visa est réduite, sont supprimés les modèles Club, 11E,et 14TRS.

Gamme 1988

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Anciennement Mike

Véhicule:
Pass NaviGO Imagin'R [ 5 zones ]
Boitier plastique en excellent état.

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Message par bebert59 » ven. janv. 04, 2008 12:54 pm

Salut Kevin,
Toujours aussi :bien2: :bien2: :merci
:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

baodai

Message par baodai » mer. janv. 30, 2008 9:45 pm

sympa kevin ton topo, en plus je viens de rentrer une bicylindre de 86 :wink:

Johnny80

Message par Johnny80 » dim. mai 18, 2008 2:18 pm

Sympa :lol: cette voiture , on en verra surement de plus en plus dans les rassemblements et sorties, dans les années à  venir.
JF

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Message par citroensantander » dim. mai 18, 2008 6:43 pm

Salut à  tous,

On ne peut quand même pas dire que ce soit le modèle le plus sexy de Citroën :lol: :lol:

à€ +
C.R.V. : un forum d'entraide, tout simplement.

Johnny80

Message par Johnny80 » dim. mai 18, 2008 7:01 pm

:lol: Non François, tu as raison, mais elle fait partie d'une génération qui va peu à  peu la collectionner, n'oublions pas qu'elle est fiable est peu chère en entretien, et elle a un appétit d'oiseau! :lol:
Bonne soirée en Espagne et mes amitiés à  Carmen
:D JFB

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Message par gs diesel » dim. mai 18, 2008 9:13 pm

Oui c'est vrai qu'elle est fiable,je posséde plusieurs visa,une visa special de 1980 avec 110000kms,une 11re découvrable de 1984 boite 4 avec 208000kms,mécanique d'origine s'il vous plait,une autre 11re de 1984 boite 5 double optiques et tableau jager avec 135000kms et une 17 diesel de 1986 avec 200000kms.Ces 4 visa marchent trés bien et on toutes leurs charmes.A mon avis elles ont un avenir avec les collectionneurs à  petits moyens.
Amicalement GS diesel

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Message par gs diesel » dim. mai 18, 2008 9:17 pm

j'ai pas précisé ,les deux 11 re sont découvrables et grises métalisé avec jantes alu.
a+

Johnny80

Message par Johnny80 » dim. mai 18, 2008 9:29 pm

Nous sommes d'accord, et bravo pour les deux découvrables qui se font rares sur le marché. :lol:
A+ ..JF

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Message par Visa-club » mar. oct. 20, 2009 2:19 pm

Salut tous le monde

Félicitation pour ce topic vraiment. Je ne manquerai pas de le faire grossir avec des documents

Art
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Message par Art » sam. oct. 31, 2009 10:17 pm

Excellente présentation de l'histoire de la Visa!!! :wink:

Lokapatu
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Message par Lokapatu » sam. oct. 31, 2009 10:21 pm

Formidable présentation Kevin ;)
Félicitations ! :D

Mais dis moi Art, pourquoi on est déjà  le 01 Novembre chez toi, alors que chez moi on est toujours le 31 octobre ? :P :oops: :lol: :lol: :wink:

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Message par Art » sam. oct. 31, 2009 11:09 pm

Mais que faisais-je à  GMT+3... :?: :roll:

jeffyjeff
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Re: [Dossier] La Citroën Visa 1978-1988

Message par jeffyjeff » sam. sept. 17, 2011 4:16 pm

Hello, qqun connait il la taille exacte des pneus de visa 1re decouvrable?????
merci
Dyane 4 '73
Cx 2.5i prestige '83
Visa decouvrable '83
Cx 2.5 Gti turbo serie 1 '85
Bx 19 Gt '86
Audi 200 5T '82
Audi 80 cd 5E boitoto '84
Sierra 2.0is coupé '85
Audi 100 td '89
Et 210m2 pour tout ranger !!!!

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