Restauration moteur 2cv

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Message par CLOQUINET » ven. avr. 09, 2010 9:08 am

En fait j'ai collé au néoprène le joint sur le cache-culbu puis pour le contact joint-culasse j'ai mis du joint bleu sur les 3/4 du joint pour éviter que ça coule à  l'intérieur. ça devrait le faire non ? j'espère qu'il n'y aura pas de fuites... :cry: (en même temps si y'a que ça qui déconne ce ne serait pas bien méchant !) :mrgreen: donc :soif: quand même ! :mrgreen: :mrgreen:
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Message par harchin IE » ven. avr. 09, 2010 9:24 am

Bravo ! maintenant que tu l'a fini , je t'amene le mien :mrgreen:

Tu t'ennuieras pas cet été :pro:
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Message par CLOQUINET » dim. mai 09, 2010 5:00 pm

Et c'est reparti... C'est donc Bosie qui recevra le nouveau moteur.
La salle d'opération est prête !
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Message par CLOQUINET » dim. mai 09, 2010 5:05 pm

Dépose des ailes, de la barre de phares, du pare-choc, de la fermeture du capot (ce dernier est ficelé au plafond !) du filtre à  air, déconnection des fils d'alimentation électrique et d'essence, des cables de starter et d'accélérateur, dépose des écrous de fixation.
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Message par CLOQUINET » dim. mai 09, 2010 5:08 pm

Et.... le moulin est par terre !

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Message par CLOQUINET » dim. mai 09, 2010 5:10 pm

Voilà  l'état plutôt sale du chà¢ssis (qui n'est pas celui d'origine de la voiture) :

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Message par CLOQUINET » dim. mai 09, 2010 5:14 pm

L'ancien... et le nouveau ! (je m'étais "amusé" à  refaire la grille du ventilateur en septembre dernier ainsi qu'à  nettoyer le ventilateur sur le vieux moteur ; c'est pour cela qu'ils paraissent -et sont!- si propres).

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Message par CLOQUINET » dim. mai 09, 2010 5:17 pm

Découverte de l'embrayage avec une petite rouille de surface... normal ?? :?:


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Message par CLOQUINET » dim. mai 09, 2010 5:19 pm

Quelqu'un sait-il ce que signifie cette plaque moteur rouge et bleue ?? (on m'a bien indiqué une raison possible mais je ne vous dit rien pour ne pas vous influencer -NB : la personne n'est pas sure d'elle non plus...)

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Message par CLOQUINET » dim. mai 09, 2010 5:27 pm

Un truc me préoccupe... les moteurs ont une différence : l'un a une plaque noire et un volant moteur épais (le rénové), l'autre une plaque rouge (et bleue !) et un volant + mince. Du coup le mécanisme d'embrayage n'a pas les vis de fixation au même endroit, le disque semble compatible. Que faire ? Faut-il que j'achète un nouvel embrayage ou puis-je échanger les volants ?? Je me retrouverais ainsi avec un volant mince ; c'est mieux ou pas ? Si vous pouviez me conseiller... :topain: :merci:

Regardez vous même :

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Message par CLOQUINET » dim. mai 09, 2010 5:32 pm

L'embrayage semble encore en état correct (surtout pour le peu de km que je fais avec cette voiture). Je pensais le remonter... Quel est votre avis ? (ah oui ! je vous sollicite beaucoup aujourd'hui !!! :mrgreen: )

Y'a même la date dessus : 29 09 1999 !!! C'est du valéo.

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Message par CLOQUINET » dim. mai 09, 2010 5:35 pm

Voici la butée... (j'la garde ou j'la change ?)

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Re: Restauration moteur 2cv

Message par CLOQUINET » dim. mai 09, 2010 5:38 pm

J'ai nettoyé une partie du chà¢ssis à  la recherche d'un numéro frappé mais rien......... :hein:
Par contre il y a, sous une peinture noire, des traces de marron..."chocolat"... ça vous rappelle quelque chose ? :mrgreen: :mrgreen: :nananere:

C'est tout pour aujourd'hui, à  bientôt !

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Re: Restauration moteur 2cv

Message par Fred26 » lun. mai 10, 2010 6:43 pm

Bon, je n'ai pas les réponses à  tes questions. Mais peut être des pistes. Sauf pour les plaques moteurs.
Pour le volant moteur plus épais, ne s'agit -il pas d'un volant prévu pour les embrayages centrifuges ?
Pour la légère rouille de surface, c'est normal. Tous les embrayage ont ça. Ils ne sont pas dans un endroit fermé hermétiquement, donc il y a toujours de l'air et un peu d'humidité qui passe. C'est sans importance.
Pour la couleur chocolat de ton chà¢ssis, je ne sais pas si c'est sur toutes les 2 pattes, mais c'est ainsi sur d'autres voitures. Ma CX Leader (1985) a son "chà¢ssis" peint dans cette teinte.
Ton disque d'embrayage et ton mécanisme ont effectivement l'air corrects et peuvent encore faire du kilomètre je pense. Evidemment, sur photo je ne peut rien garantir. Quant à  ta butée d'embrayage, tourne t-elle bien librement ? Lubrification ? Traces d'usure ? Le tout a combien de kilomètres environ ?

En tout cas, beau boulot. Bon courage pour la suite.

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Re: Restauration moteur 2cv

Message par CLOQUINET » lun. mai 10, 2010 6:59 pm

Merci à  vous tous pour vos indications, ça m'aide à  avancer.

Il semble donc que je puisse monter le volant moteur léger à  la place du lourd (?)

Sauf contradications d'ici là , c'est ce que je pense faire... (après la Nationale 2cv de Giel :wink: )
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Re: Restauration moteur 2cv

Message par bebert59 » lun. mai 10, 2010 7:25 pm

Salut
A mon avis dans le doute...monte le même afin de t'éviter des déboires et de refaire... :voyons: :citroen:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

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Re: Restauration moteur 2cv

Message par CLOQUINET » mar. mai 18, 2010 6:40 pm

Je continue par un nettoyage sommaire de la boîte et des étriers de freins. Si le moteur tourne bien, j'y reviendrai pour changer les disques de freins, les cardans dont les caoutchoucs sont bouffés, et je démonterai et nettoyerai les étriers en profondeur.

Ci-dessous, les vues avant et après :

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Message par CLOQUINET » mar. mai 18, 2010 6:41 pm

Idem autre côté :

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Message par CLOQUINET » mar. mai 18, 2010 6:43 pm

Dessus et intérieur de la boîte :

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Message par CLOQUINET » mar. mai 18, 2010 6:45 pm

La crémaillère Avant et après :

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