Changement des joints lunettes & cie

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Message par CLOQUINET » mar. mars 01, 2011 8:09 pm

Ma brave Léontine en avait assez d'avoir le nez qui coule.
Aussi je vais entreprendre de lui changer ses joints lunettes et, pendant que j'y suis, faire un peu de nettoyage et quelques vérifications.
La voilà  donc en salle d'opération…
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Dépose des ailes, jusque là , rien de bien difficile.
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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par CLOQUINET » mar. mars 01, 2011 8:10 pm

Comme on peut le voir sur le chà¢ssis, il est temps d'agir ! Et puis ces cache-culbu jaunes, c'est pas trop la classe. Je vais leur redonner un peu de dignité.
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Les boîtes de chauffage ont été ôtées. La flèche jaune montre le numéro de chà¢ssis (obligatoire maintenant pour le contrôle technique)
Le reniflard ne sera bientôt plus jaune non plus ! Beeerrk !
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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par CLOQUINET » mar. mars 01, 2011 8:11 pm

Aà¯e !!! Comme cela arrive parfois, un goujon s'est cassé net (cf. flèche jaune) . Je n'y suis pas allé comme une brute pourtant ! J'avais mis la dose de dégrippant…. Bah ! On va remédier à  ça !
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Et c'est solidement (mais avec délicatesse tout de même !) que la culasse est maintenue dans l'étau.
J'ai essayé d'extraire le morceau de goujon avec 2 écrous mais pas moyen. J'ai donc du me résigner à  le couper à  ras et à  percer (en commençant par un petit forêt puis de + en + gros). Travail délicat, long mais inévitable.
Et voilà  le travail :
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A suivre……
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Message par CLOQUINET » mer. mars 02, 2011 6:57 pm

Aujourd'hui, décapage, puis ponçage, dégraissage et 2 couches de peinture noire mate haute T° des cache-culbuteurs :

AVANT :

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APRES DECAPAGE ET PONçAGE :

Image[/url
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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par CLOQUINET » mer. mars 02, 2011 7:00 pm

APRES PEINTURE HAUTE T° :

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Et voilà  le travail, j'ai aussi nettoyé le carter moteur et puis je me suis fait un tour de rein ! ouille ouille ouille !!
Demain je mettrai un coup de vernis sur mes cache-culbu !
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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par bebert59 » mer. mars 02, 2011 7:54 pm

Et voilà  le travail, j'ai aussi nettoyé le carter moteur et puis je me suis fait un tour de rein ! ouille ouille ouille !!
Demain je mettrai un coup de vernis sur mes cache-culbu !
Un dicton dit que c'est en forgeant que l'on devient forgeron :mrgreen: :bien: :topain:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par mastic01 » mer. mars 02, 2011 10:59 pm

beau travail qui me donne comme des envies et me fait venir the questions; quelle peinture utilises-tu et quel vernis, :merci: :bien2:

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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par CLOQUINET » jeu. mars 03, 2011 11:39 am

Je les ai achetés à  N....TO. Il existe pas mal de choix je te donnerai la marque en mp.
Perso j'ai acheté le noir mat haute T° et le vernis incolore haute T° aussi.
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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par mastic01 » jeu. mars 03, 2011 2:16 pm

:merci: et à  la tienne :soif:

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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par CLOQUINET » jeu. mars 03, 2011 5:38 pm

Le reniflard avant décapage :

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Extraction du joint à  l'aide de 2 vis (c'est un peu dur de visser dans le joint) :

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Comme j'avais la flemme de déposer le radiateur d'huile, j'ai plié la tôle de protection pour la sortir (pas bien, hein ?)
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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par CLOQUINET » jeu. mars 03, 2011 5:39 pm

Voilà , le joint est sorti :

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Et pour finir, les cache-culbu vernis (ils sont MAGNIFIQUES !!) et le reniflard « déjauni » qui restera tel quel, « nature » !

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J'ai également continué le nettoyage des culasses, du chà¢ssis, bien nettoyé aussi les plans de joint (culasse, reniflard, etc.)
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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par CLOQUINET » sam. mars 05, 2011 11:45 am

POSE DE LA CULASSE

Ceci est ma façon de pratiquer. Il est recommandé de consulter la RTA avant de démarrer cette opération délicate et de ne pas se lancer si on a le moindre doute…

Préparer la culasse : mettre les rondelles d'appui, les ressorts, les coupelles, engager les joints à  ras des tubes enveloppes. Les surfaces d'appui du carter doivent être bien propres.

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Huiler les tiges de culbuteurs et les engager dans les tubes-enveloppes. Présenter la culasse, serrer la culasse légèrement (0.5 m.kg) en commençant TOUJOURS par l'écrou du bas. Poser la tôle de refroidissement supérieure. Monter la tubulure d'échappement/admission avec ses joints neufs. La serrer.

Serrer ensuite la culasse à  1 m.kg puis à  2.3 m.kg en commençant TOUJOURS par l'écrou du bas.
Serrer (modérément… mais suffisamment… ; opération délicate car il ne faut pas foirer le pas de vis) le tube de graissage sur la culasse après avoir mis un joint cavalier en cuivre neuf. Poser et serrer la tôle de refroidissement inférieure. Régler les culbuteurs.
Modifié en dernier par CLOQUINET le sam. mars 05, 2011 11:52 am, modifié 1 fois.
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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par CLOQUINET » sam. mars 05, 2011 11:45 am

On voit ici (pas très bien sans doute, désolé…) que les joints lunettes sont correctement placés, ils ne sont pas à  cheval sur le bord du carter (c'est pour cette raison que l'on serre en premier l'écrou de culasse du bas)

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Ensuite j'ai posé un joint SPI neuf côté ventilateur. Il faudra que je sorte le moteur un de ces 4 pour changer celui côté embrayage. Normalement on fait les 2 en même temps. Faute de temps et à  cause aussi je l'avoue de mon tour de rein que je sens encore, je le ferai + tard.

A suivre…

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Message par CLOQUINET » lun. mars 14, 2011 11:48 am

1- Le cache-culbuteurs nettoyé muni de son joint neuf. Il sera serré à  la clé dynamométrique.

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2- Surprise !!! Le manchon de carburateur est mort ! Heureusement j'en avais un d'avance, j'ai pu le remplacer illico.

3- Mais que vois-je ??! Une pà¢le cassée ?! Le ventilo sera remplacer dès que possible, il figurera dans ma prochaine commande de pièces.

Il faudrait aussi que je prévois de remettre un coup de peinture à  ma potence de phares, ça a bien vieilli…
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Message par CLOQUINET » lun. mars 14, 2011 11:51 am

Ils sont mieux comme ça mes cache-culbu, non ? noirs et vernis, hummmm !!

Bien entendu j'ai réglé les culbuteurs avant de refermer !

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Petit essai avant de poursuivre mon petit entretien :

ça tourne bien, très bien même. Après vérification il s'avère qu'il n'existe aucune fuite d'huile, que ce soit au niveau des joints lunettes qu'au joint SPI de ventilateur. Les culbuteurs ne cliquettent plus, ça faisait un bail que je ne les avais pas réglés !

J'ai bien mérité ma p'tite Leffe moi !! :D :soif:
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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par mastic01 » mar. mars 15, 2011 1:40 am

Merci pour toutes ses explications et photos, à  conserver dans les archives :bien2: beau travail :soif: :salut:

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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par harchin IE » mar. mars 15, 2011 4:51 am

Bien excellent travail ! Je viendrais chez toi pour ...... boire aussi une petite Leffe ! :topain:


T'as une clé dynamometrique ??
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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par CLOQUINET » mar. mars 15, 2011 7:33 am

Pour la Leffe pas de problème ! :)

J'ai investi dans 2 clés dynamométriques : une graduée jusqu'à  2.5 m.kg et l'autre de 2.5 (ou 2.8 ?) jusqu'à  je ne sais plus combien. Investissement 90 € environ ; je ne voulais pas prendre le 1er prix ni investir 600 € !
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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par grimoire59 » mar. mars 15, 2011 8:13 pm

Beau travail avec toujours de bonnes explications :bien2:
Pour la leffe, j'en veux bien aussi :soif:
Remarque, tu n'as pas d'insonorisant sur ton capot moteur?
On ne devrait pas travailler le lendemain d'une journée de repos....

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Re: Changement des joints lunettes & cie

Message par CLOQUINET » mar. mars 15, 2011 8:23 pm

et de 2 pour la Leffe ! enfin... 3 avec moi !

Non je n'ai pas d'insonorisant mais ça ne saurait tarder ! Quoique la 2cv jaune, question bruit, ça va, par contre la noire !!!!! Faut presque des boules Quies !!! Faut dire aussi qu'elle n'a pas (encore..!) d'insonorisant sur le tablier non plus.. Pour ce point j'attends que tu y arrives sur la tienne pour me conseiller sur le meilleur isolant (j'ai cru comprendre que tu y connaissais un rayon) :mrgreen:
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