allumage transistorisé

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand, papadiesel

japh62
Citroenniste inguérissable et contagieux
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

allumage transistorisé

Message par japh62 » mar. août 23, 2011 1:51 pm

N'étant pas entièrement pour un allumage électronique sur une 2cv ou dérivés, j'ai tenté une autre configuration.

Il s'agit d'un module d'aide à  l'allumage, ce que l'on appelait dans les années 80, un allumage transistorisé.

Le plus souvent les problèmes proviennent des re-fabrications des condensateurs qui limitent la durée de vie de nos vis platinées.

Un allumage classique, vis platinées + condensateur, il faut compter entre 10 et 20 €.

Pour un allumage entièrement électronique, il faut débourser 150 €.

Avec le nombre de kilométres que nous effectuons annuellement avec nos anciennes, est-il rentable d'acheter un allumage électronique ?
si l'on considère qu'un jeu de vis platinées/condensateur est à  remplacer tous les 15 000 km, on peut en acheteur 7 ou 8, soit pour au moins 100 000 km.

L'allumage électronique tiendra-t-il 100 000 km ?

N'oublions pas qu'avec l'électronique, il n'y a que 2 solutions : ça marche ou ça ne marche pas.

Ne l'ayant pas essayé, je ne peux pas parler des avantages qu'il peut apporter : certainement de meilleurs démarrages à  froid comme à  chaud, meilleure courbe...

Par contre, je vais essayer "l'assistance d'allumage" qui permet en cas de panne de repasser au système classique d'origine.
je l'ai commandé au prix de 39.90 € + 10.13 € de frais de port.

Si quelqu'un est intéressé, je ne sais pas si je peux me permettre d'afficher publiquement l'adresse, mais je la transmets par MP.

Il ne s'agit pas d'un allumage électronique intégral genre "123ignition" vendu à  150 €, mais d'une "assistance d'allumage" appelé à  l'époque "allumage transistorisé".

En cas de panne, il est possible de revenir au système classique, pas de modification, on conserve le boitier d'allumage, mais on peut se passer du condensateur.

japh62

Re: allumage transistorisé

Message par japh62 » mar. août 23, 2011 1:53 pm

J'ai bien reçu mon "module d'assistance d'allumage", livraison rapide, 3 jours après la commande.

Ce week-end j'ai pris le temps de l'installer proprement en y soudant des cosses.

Donc aucun fil coupé, et en cas de non-fonctionnement on revient au montage d'origine en 5 secondes.

Première impression, monté sur mon ami8, les démarrages sont plus faciles à  froid comme à  chaud.

Je pense à  en équiper mes 2 dyane.

japh62

Message par japh62 » mar. août 23, 2011 1:56 pm

Pour vous expliquer simplement le mode de fonctionnement, je crois que les images aideront :

configuration classique d'origine :

Image

configuration avec l'aide à  l'allumage :

Image

cambouis 14
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par cambouis 14 » mar. août 23, 2011 6:05 pm

en effet un module d'amplification de l'allumage ne peut etre que benefique..................qu'a tu mis comme bobine ? en general elle doit etre adaptée a ton nouvel allumage..............beaucoup utilisent les bobine marron de visa dans ce cas...........
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

Gilles68

Message par Gilles68 » mar. août 23, 2011 7:10 pm

Tu as aussi la solution moins chère de récupérer un module électronique de Super 5 à  la casse ou d'autres voitures de ce genre.

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON

Message par Pierre_le_Romand » mar. août 23, 2011 7:24 pm

Bonsoir, japh62...

Je sais de quoi tu parles, j'en ai acheté deux pour mes tracs...
...Vendu compatible 6-12 volts, il ne permet pas le démarrage d'une traction sous 6 volts. La raison :
Ce module travaille sous 3,3 volts, mais a besoin de 5,1 volts pour fonctionner. Le démarreur sous 6 volts étant particulièrement gourmand, pas de démarrage possible.
J'ai contourné le problème au moyen d'un inverseur d'allumage sous le TB... mais... bien que le moteur tourne bien rond et gagne un peu en couple, ce module m'a là¢ché en pleine ville d'Aix-les-Bains au retour d'une virée dans les Cévennes.
Ni une ni deux, j'ai immédiatement commuté sur allumage par condo... et l'échappement a explosé... !

Benoit me l'a échangé sous garantie et sans explication, mais je le déconseille pour les voitures sous 6 volts.
Il est possible que ce module ne supporte pas à  la longue la commutation... à  creuser.
Modifié en dernier par Pierre_le_Romand le mar. août 23, 2011 7:27 pm, modifié 2 fois.
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » mar. août 23, 2011 7:25 pm

japh62 a écrit :N'étant pas entièrement pour un allumage électronique sur une 2cv ou dérivés, j'ai tenté une autre configuration.

Il s'agit d'un module d'aide à  l'allumage, ce que l'on appelait dans les années 80, un allumage transistorisé.

Le plus souvent les problèmes proviennent des re-fabrications des condensateurs qui limitent la durée de vie de nos vis platinées.

Un allumage classique, vis platinées + condensateur, il faut compter entre 10 et 20 €.

Pour un allumage entièrement électronique, il faut débourser 150 €.

Avec le nombre de kilométres que nous effectuons annuellement avec nos anciennes, est-il rentable d'acheter un allumage électronique ?
si l'on considère qu'un jeu de vis platinées/condensateur est à  remplacer tous les 15 000 km, on peut en acheteur 7 ou 8, soit pour au moins 100 000 km.

L'allumage électronique tiendra-t-il 100 000 km ?

N'oublions pas qu'avec l'électronique, il n'y a que 2 solutions : ça marche ou ça ne marche pas.

Ne l'ayant pas essayé, je ne peux pas parler des avantages qu'il peut apporter : certainement de meilleurs démarrages à  froid comme à  chaud, meilleure courbe...

Par contre, je vais essayer "l'assistance d'allumage" qui permet en cas de panne de repasser au système classique d'origine.
je l'ai commandé au prix de 39.90 € + 10.13 € de frais de port.

Si quelqu'un est intéressé, je ne sais pas si je peux me permettre d'afficher publiquement l'adresse, mais je la transmets par MP.

Il ne s'agit pas d'un allumage électronique intégral genre "123ignition" vendu à  150 €, mais d'une "assistance d'allumage" appelé à  l'époque "allumage transistorisé".

En cas de panne, il est possible de revenir au système classique, pas de modification, on conserve le boitier d'allumage, mais on peut se passer du condensateur.
Pas de soucis japh pour nos donner les bonnes adresses surtout pour une assistance électronique à  l'allumage car ce module a une durée de vie et il est bon d'en retrouver.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre_le_Romand » mar. août 23, 2011 7:26 pm

Bébert, pas peur de le citer, ce module s'appelle "GS Passion"...

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » mar. août 23, 2011 7:29 pm

Pierre_le_Romand a écrit :Bébert, pas peur de le citer, ce module s'appelle "GS Passion"...
Quelles coordonnées pour le commander Pierre ?
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre_le_Romand » mar. août 23, 2011 7:37 pm

bebert59 a écrit :
Pierre_le_Romand a écrit :Bébert, pas peur de le citer, ce module s'appelle "GS Passion"...
Son adresse a changé le prix aussi... (j'ai payé 30 € pièce en son temps), mais sur ce lien , il y a ce qu'il faut :
http://www.gspassion.fr/
... préférable de lui téléphoner, même.

Salutations

NB : J'ai parcouru quelques milliers de Km avec ce module, et je dois dire qu'il n'est pas si mal... Le moteur de ma Légère est un peu moins rageur, mais nettement plus "coupleux" à  bas régime. Les bougies ont la couleur qu'il faut, et la conso est difficilement comparable d'avec le système par condo, par contre, pas d'usure des vis, et j'ai bien évidemment laissé le condensateur en place.
Aucun avis négatif sur l'utilisation sous 12 volts, à  ma connaissance.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » mar. août 23, 2011 7:59 pm

Merci Pierre, les miennes sont équipées en Cartier et/ou Valéo mais impossible d'en retrouver;
Tu as une info ? :salut:

le groupe du forumImage

cambouis 14

Message par cambouis 14 » mar. août 23, 2011 8:02 pm

Gilles68 a écrit :Tu as aussi la solution moins chère de récupérer un module électronique de Super 5 à  la casse ou d'autres voitures de ce genre.
je ne suis pas sur que cette solution soit tres adaptée a l'allumage et la bobine double sortie des 2cv.................
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre_le_Romand » mar. août 23, 2011 8:07 pm

bebert59 a écrit :Merci Pierre, les miennes sont équipées en Cartier et/ou Valéo mais impossible d'en retrouver;
Aucune info, mais je sais que certains s'équipent avec du "Multic" (pas donné...) ou du "123 ignition". J'ai monté çà  sur la Dyane avec bonheur , pour l'instant... mais sur 15 six, je sais que certains ont eu des problèmes.
Pour la 15, J-L G (TU Centre) en a racheté un stock d'anciens (6-12-24 Volts) qui est maintenant épuisé... il m'en a remis un l'autre jour.

japh62

Message par japh62 » mar. août 23, 2011 8:43 pm

j'ai laissé la bobine noire d'origine.

Bon, puisque vous voulez tout savoir, voici le complément d'informations :

pour commander, il faut envoyer un courrier accompagné d'un chèque de 50,03 € (pièce : 39,90 + port 10,13) à  :

EURL CITROEN
à  l'attention de Benoit
44, avenue Louis Coudant
58340 CERCY LA TOUR

Tél 03 86 50 53 11

oui, Benoit m'a bien demandé lors de la commande s'il s'agissait d'équiper un véhicule en 12 volts, il m'a précisé qu'en 6 volts on pouvait rencontrer des problèmes.

voici un autre lien ventant les avantages du système.

http://www.gs-gsa.org/forum/forum_read. ... =69557#top

japh62

Message par japh62 » mar. août 23, 2011 8:45 pm

Pierre_le_Romand a écrit :
bebert59 a écrit :
Son adresse a changé le prix aussi... (j'ai payé 30 € pièce en son temps), mais sur ce lien , il y a ce qu'il faut :
http://www.gspassion.fr/
... préférable de lui téléphoner, même.

Salutations

NB : J'ai parcouru quelques milliers de Km avec ce module, et je dois dire qu'il n'est pas si mal... Le moteur de ma Légère est un peu moins rageur, mais nettement plus "coupleux" à  bas régime. Les bougies ont la couleur qu'il faut, et la conso est difficilement comparable d'avec le système par condo, par contre, pas d'usure des vis, et j'ai bien évidemment laissé le condensateur en place.
Aucun avis négatif sur l'utilisation sous 12 volts, à  ma connaissance.

ta consommation était en hausse ?

barmich
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Localisation : Provence de Giono ou Limousin de Poulidor, suivant l'inspiration.

Message par barmich » mar. août 23, 2011 8:48 pm

Sur ma 2cv, j'ai mis un kit "Velleman" acheté chez Conrad, conçu selon le même principe, et monté avec mes petits doigts : parfait. Il est actuellement à  19,95 €. http://www.conrad.fr/systeme_d_allumage ... 208432_FAS
Michel.

japh62

Message par japh62 » mar. août 23, 2011 8:49 pm

cambouis 14 a écrit :
Gilles68 a écrit :Tu as aussi la solution moins chère de récupérer un module électronique de Super 5 à  la casse ou d'autres voitures de ce genre.
je ne suis pas sur que cette solution soit tres adaptée a l'allumage et la bobine double sortie des 2cv.................
il n'y a aucune raison, l'allumage est le même que sur les autres véhicules sauf que la bobine alimente à  chaque cycle les 2 bougies.

japh62

Message par japh62 » mar. août 23, 2011 8:51 pm

barmich a écrit :Sur ma 2cv, j'ai mis un kit "Velleman" acheté chez Conrad, conçu selon le même principe, et monté avec mes petits doigts : parfait. Il est actuellement à  19,95 €. http://www.conrad.fr/systeme_d_allumage ... 208432_FAS

moins cher, certes, mais il faut lui prévoir un boîtier pour le mettre à  l'abri de l'humidité, et plus imposant avec son radiateur.

japh62

Message par japh62 » mar. août 23, 2011 8:53 pm

Pierre_le_Romand a écrit :
bebert59 a écrit :Merci Pierre, les miennes sont équipées en Cartier et/ou Valéo mais impossible d'en retrouver;
Aucune info, mais je sais que certains s'équipent avec du "Multic" (pas donné...) ou du "123 ignition". J'ai monté çà  sur la Dyane avec bonheur , pour l'instant... mais sur 15 six, je sais que certains ont eu des problèmes.
Pour la 15, J-L G (TU Centre) en a racheté un stock d'anciens (6-12-24 Volts) qui est maintenant épuisé... il m'en a remis un l'autre jour.

là  on est plus au même prix, ni sur le même procédé, mais sur un électronique intégral, dans l'autre système on conserve les vis platinées.

Gilles68

Message par Gilles68 » mar. août 23, 2011 9:32 pm

Il y a peut être de moins en moins de voitures à  la casse avec ce genre d'allumage :(

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur 2CV ou dérivées »