Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

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Fred26
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Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par Fred26 » mar. sept. 18, 2012 4:17 pm

Salut tout le monde.
Ca fait un bail que je ne me suis pas connecté et que je n'ai pas participer à  la vie du forum... Et oui, les aléas de la vie.

Me revoici donc avec une question.
D'abord, présentation du contexte : depuis quelques temps, ma 2 pattes (AZ 1960 à  moteur 425 CRV/viewtopic.php?f=5&t=455) me fait une fuite d'huile moteur chaud.
J'ai donc décidé de changer les joints moteur et d'en profiter pour faire un bon nettoyage. C'était bien crade suite à  la casse d'un tube du radiateur d'huile du côté d'Orléan.
J'ai donc sorti le moteur, et commencé à  changer quelques joints en démontant à  droite et à  gauche différentes pièces. Ca va, par rapport aux moteurs de CX, c'est reposant.
Une chose en entraînant une autre, j'en suis arrivé à  démonter mes cylindres. Grand bien m'en a pris, car j'ai pu ainsi remarqué que j'ai un segment qui a là¢ché et mon piston à  frotté.
Je vais donc changer les pistons et chemises.
Direction les site de vente de pièces, et là ... ma question.
J'ai trouvé 2 ou 3 sites vendant des kits pistons, cylindres, et segments : MCDA, MCC et 2CVP. Par contre, j'ai remarqué que certains mettent "66x62", et d'autres "diamètre 66, Alésage 80".
Voilà  mon doute.
66mm est bien le diamètre du piston. Ca, ça va. D'ailleurs, mes pistons actuels sont bien frappés "66".
Par contre, je ne comprend pas le "62". J'ai essayé de trouver un truc sur le piston et le cylindre qui mesure 62mm, mais je n'ai rien trouvé.
D'un autre côté, j'ai pu constater que le diamètre extérieur de mon cylindre (la partie qui rentre dans la feuillure de la culasse) mesure 80mm.

Je suis donc perdu et ne sait quel kit choisir. "66x62" ou "diamètre 66mm alésage 80mm".

Et puis si vous avez une info sur la qualité de ces kits, je suis pas contre non plus d'ailleurs.

Par la même occasion, je lui change ses flexibles de freins et les supports moteurs. Tant que j'y suis... Etonnant d'ailleurs la différence de prix entre des supports moteurs de 2 pattes et ceux de CX. Ca n'a vraiment rien à  voir. Bon, d'accord, ce ne sont pas les mêmet types de voitures non plus...

Voilà  voilà .
Si quelqu'un a une info, ce serait sympa.

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par ArnaudL » mar. sept. 18, 2012 5:28 pm

Salut,
l'indication pour ton A53 est 66*62 l'un étant le diamètre l'autre la course du piston 62 mm de course les 375 ayant eu 62*62 ce qui faisait un moteur carré!

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par Fred26 » mer. sept. 19, 2012 10:58 am

Merci.
J'ai vérifié, la course du piston est bien de 62mm. Donc maintenant je sais quel kit choisir.

Pour ma culture personnelle, une course de 80mm sur ce moteur, ça existe ? Mais à  ce moment là , la modification de la longueur de la course se fait au niveau du vilebrequin non ?

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par ArnaudL » mer. sept. 19, 2012 12:20 pm

Peut être un 602 ou un 652 la course modifie au vilo ou au piston je pense mais je suis pas sur.

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par Fred26 » mer. oct. 31, 2012 10:06 am

Salut tout le monde.

Bon, j'ai mes pistons/cylindres. Ils sont arrivés nickel, bien emballés, avec l'axe de fixation, les circlips, les segments en place, tout comme il faut.
Reste plus qu'à  les mettre en place. Là , c'est de temps dont je vais avoir besoin. Peut être ce week-end car je fais le pont. Si mes autres activités ne me prennent pas tout.

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par nanard 59 » jeu. nov. 01, 2012 3:31 pm

Attention pour monter les axes il te faut chauffer les pistons sinon il va y avoir du bruit de pistons :salut:
La maison n'est pas riche, mais...c'est pas la maison qui bricole.
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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par bebert59 » dim. nov. 04, 2012 11:17 am

Il y a une flêche de déssiné sur le piston, celle ci doit être dirigée vers l'avant de la voiture.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par Fred26 » mar. nov. 13, 2012 2:45 pm

nanard 59 a écrit :Attention pour monter les axes il te faut chauffer les pistons sinon il va y avoir du bruit de pistons :salut:
Quelle en serait la raison ? Tout est bien rentré, sans problème et sans chauffer. Ca a même été plus facile que je ne le supposais.
bebert59 a écrit :Il y a une flêche de déssiné sur le piston, celle ci doit être dirigée vers l'avant de la voiture.
Pas de flèche. Mais comme sur ceux que j'ai retiré, "AVG" et "AVD" sur la tête de piston.

Par contre, en serrant la tige filetée inférieure de fixation de la culasse à  2,5 comme préconisé dans la RTA, ça a fait CLAC ! La tige s'est cassé au milieu. Pas de bol. Dans le même genre, en serrant un cache culbuteur, il a claqué. Pas grand chose, juste une petite fente d'environ 3 cm de long au niveau de l'écrou de fixation. Pourtant, j'y suis allé doucement. Impossible de trouver un couple de serrage pour lui dans la RTA. Si quelqu'un à  l'info...
Comme c'est un 425cm3, je ne trouve pas de cache culbuteur. Pour les 602 ça se trouve facilement par contre.
Je vais donc voir si je peux le faire ressouder. J'espère que la société qui m'avait réparé mon carter alu de CX existe encore. Ils avaient fait du super boulot.

Je vous tiens au jus.

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par bebert59 » ven. nov. 16, 2012 12:03 pm

Décidément pas de bol...est tu sur de l'étalonnement de ta clef dynamométrique ?
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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par Fred26 » sam. nov. 17, 2012 10:54 am

Dans la mesure où ça c'est bien passé pour les autres tiges filetées, je ne pense pas avoir de problème avec ma clef dynamo.
J'ai cherché la tige et le cache culbuteur, mais apparemment ça ne se fait plus. Donc, réparation obligatoire. Pas grave, je vais me débrouiller.

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par CLOQUINET » sam. nov. 17, 2012 3:30 pm

Hello,

Je te mets l'ensemble des couples de serrage :

En m.daN ou m.kg

MOTEUR
Fixation culasse
1er serrage 0.2 a 0.4
2éme serrage 2 a 2.3
Couvre Culasse 0.5 a 0.7

Assemblage carter
Diamètre 7mm 1.9
Diamètre 10 mm 4.5
Fixation tamis d'huile 0.5
Vis raccord radiateur d'huile 1 a 1.2
Brides tubulures admission échappement 1.5
Fixation carburateur 1.5 a 1.6
Support avant moteur 6
Fixation ventilateur sur poulie 1 maxi
Volant moteur 3.8
Fixation tambour embrayage centrifuge 3 a 3.1
Couronne porte masselottes ( embrayage centrifuge ) 0.9 a 1.4

Boite/pont
Arbre primaire 7 a 8
Pignon d'attaque 7 a 8.5
Couronne 7 a 8
Bague écrou de blocage roulement arbre de différentiel 8
à‰crou de serrage de roulement d'arbre de différentiel 14 a 16
Palier différentiel plateau de frein 2.8 a 4.2

Transmission
Fixation transmission sur moyeu 34 a 39
Fixation transmission tambour ( transmission a billes ) 5 a 6

Essieu avant

Bras de suspension avant 5.5
Vis de fixation de traverse avant 5
à‰crous de fixation des batteurs 6

Essieu arrière

à‰crou de fusée 30
Bras de suspension arrière 5.5
à‰crous de fixation des batteurs 6
Bague écrou male de moyeu 15 a 20
Vis de fixation de traverse 5

Direction

Pignon de crémaillère 10
à‰crous de rotules 3
à‰crou de réglage de rotule de levier de direction : serrer et ramener de 1/6 de tour

Freins

à‰crous de fixation de tambours de frein avant 2.5
Raccord de flexible 06 a 0.8

Roues

à‰crou de fixation de roue 4 a 6
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par bebert59 » dim. nov. 18, 2012 12:44 am

Fred26 a écrit :Dans la mesure où ça c'est bien passé pour les autres tiges filetées, je ne pense pas avoir de problème avec ma clef dynamo.
J'ai cherché la tige et le cache culbuteur, mais apparemment ça ne se fait plus. Donc, réparation obligatoire. Pas grave, je vais me débrouiller.
Vois Retro désign, à  Pont a Marcq tél: 03.72.76.72 :salut:
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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par Fred26 » mer. nov. 21, 2012 11:54 am

C'est super !
Merci beaucoup pour ces infos. Pour le couvre culasse / cache culbuteurs, je crois que j'avais réglé ma clef à  1... Pas de bol. Tant pis.
Je vais voir du côté de Retro Design aussi.
Sinon, j'ai de la tige filetée de 8. Evidemment, le filetage court sur toute la longueur. C'est moins joli. Je verrais bien en fonction de ce que je trouve.

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par Fred26 » mer. déc. 19, 2012 1:50 pm

ça avance doucement.
Le moteur a maintenant ses 2 pistons / cylindres neufs.
Tout est remis en place sur le moteur avec des joints neufs.
Il me reste maintenant à  nettoyer le chassis, changer les flexibles de freins et les supports moteur (j'ai déjà  les pièces) et remettre le moteur à  sa place.
Je vais aussi changer les durits, les cales en caoutchouc des ailes, le soufflet de maitre cylindre de frein, celui du changement de vitesse en sortie de boîte, et autres petites choses du genre.
Puis remettre le moteur en place, tout rebrancher.

En tout cas, c'est quand même vachement plus simple qu'un moteur de CX ! lol
Et aussi beaucoup plus accessible.

Pour finir, je referais le plein d'huile moteur, de liquide de frein, de liquide de refroidissement (important ça sur une 2CV), et ce sera parti pour un rodage. Faudra peut être aussi que je remette un peu d'essence quand même...

C'est juste une question de temps. Mais bon, j'ai bien avancé le week-end dernier. mais j'ai aussi changer le liquide de refroidissement de ma CX. Peut être le week-end prochain... Allez savoir.

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par grimoire59 » mer. déc. 19, 2012 4:01 pm

:bien2: :bien2:
Vivement les photos
N'oublies pas de recharger la clim.... :nananere:
On ne devrait pas travailler le lendemain d'une journée de repos....

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par Fred26 » jeu. avr. 04, 2013 10:33 am

Salut tout le monde !

Bon, comme d'hab', j'ai le temps de rien. La dernière fois que je suis monté voir mes voitures, je me suis occupé des ventilateurs de refroidissement de ma CX qui ne se déclenchaient plus.

Il y a 1 mois, j'ai essayé d'enlever le bocal en verre du liquide de frein. Evidemment, il a cassé... Normal.
Et évidemment, ça n'existe plus en neuf. Je vais donc essayer d'en retrouver un en occasion. Sinon, je mettrait un bête truc en plastique que l'on trouve chez les marchands de pièces. En esperant que cela soit bien compatible. D'ici à  ce que je sois obligé de changer le maître cylindre...
D'ailleurs, une question : comment se démonte ce bocal en verre ? Il y a une espèce de bague en alu filetée en dessous, mais je ne suis pas parvenu à  la dévisser. C'est là  que le bocal a cassé.

Sinon, j'ai nettoyé le berceau du moteur. C'est déjà  ça. Ainsi que les tôles d'écoulement d'air du moteur. Tout cela en avait grand besoin.
Reste à  changer les flexibles de frein aussi.

Enfin, la suite au prochain épisode. Dans.... un certain temps. Peut être ce week-end, on ne sait jamais.

A pluch' !

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par CLOQUINET » jeu. avr. 04, 2013 5:49 pm

Merci pour ces nouvelles, mais pourquoi avoir voulu essayer d'enlever le bocal en verre ??
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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par Fred26 » lun. mai 06, 2013 12:58 pm

J'avance !!!
A la vitesse d'un escargot anémique, mais j'avance.

Comme j'avais cassé mon bocal en verre pour le liquide de frein, j'en ai cherché un en occasion (neuf ça se fait plus) sur le net. Et j'en ai trouvé un !! Trop top ! Le même. Un de marque Nivoclair, en verre avec le bouchon en alu et sa bague inférieure de maintien en alu aussi.
Quand il est arrivé, il étiat vraiment très sale. Mais vraiment. Après un bon coup de nettoyage, j'ai nettoyé et remis les éléments en alu de mon ancien bocal car ils sont en meilleur état. Et maintenant il paraît neuf. Donc je vais essayer de ne pas le casser cette fois-ci !

Pour info, en fait c'est assez simple à  démonter.
A NE PAS FAIRE : essayer de dévisser la bague inférieure en alu. C'est comme ça que j'ai cassé le mien.

A FAIRE :
En fait, il faut vider le bocal de son liquide de frein.
Au fond du bocal, il y a un boulon percé (c'est à  travers lui que le liquide passe dans le maître cylindre). Il faut donc passer une clef à  pipe ou un cliquet avec une rallonge dans le bocal est dévisser ce boulon.
Ainsi, le bocal se détache du maître cylindre. Ensuite, vous pouvez dévisser la bague inférieure en alu. Attention, celle-ci est certainement bien collée au verre du bocal.

J'espère que ça servira si quelqu'un d'autre essaie de retirer ce genre de bocal. Ca évitera peut être de le casser car ce n'est quand même pas une pièce que l'on trouve à  tous les coins de rues.

Voilà . Prochaine étape, changer les flexibles de frein, nettoyer le circuit de freinage, remettre le moteur en place et rouler avec dans pas longtemps. Enfin... Cet été j'espère.

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par Fred26 » lun. juin 03, 2013 11:02 am

Salut tout le monde !

Ca avance bien. Je suis content.
Le moteur est à  sa place et entièrement rebranché.
Les flexibles de freins neufs sont en place. Le circuit est nettoyé.
Je n'ai plus qu'à  remettre de l'huile dans le moteur, du liquide de frein, une batterie et elle pourra démarrer. Et comme il commence à  faire bien beau, ça tombe bien.

A pluch' sur les routes !

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Re: Question Alésage et diamètre de pistons sur un 425cm3

Message par Fred26 » mer. juil. 03, 2013 1:44 pm

Bonjour à  tous.

Ma 2 pattes me fait un caprice de vieille dame.
Elle ne veut plus démarrer.
J'ai une batterie neuve, tout est branché.
Le moteur tourne au démarreur, j'ai des étincelles sur les bougies, elle tousse de temps en temps, mais ne démarre pas.
L'essence arrive bien.
A voir comme ça, j'ai l'impression que l'étincelle de la bougie ne se fait pas au bon moment. En regardant sur la RTA, j'ai vu que l'on pouvait contrôler l'avance en branchant une lampe.
Le truc, c'est que je ne sais pas où la brancher.
Ils parlent dans la RTA d'une borne "RUP" pour rupteur je suppose. Mais je n'ai pas cela sur la bobine. C'est une bobine en backélite noire, avec un +, un -, et les 2 sorties pour les bougies.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur...

A pluch'.

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