Loctite OK, mais lequel ?

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CLOQUINET
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Loctite OK, mais lequel ?

Message par CLOQUINET » lun. nov. 04, 2013 1:09 pm

Bonjour,

Pour étanchéifier les demi carters du moteur de la 2cv, quel est le Loctite le mieux adapté d'après vous ?

J'ai déjà  utilisé le joint bleu et l'or mais je pense qu'il y a mieux pour un résultat durable.

Voici le détail pour chacun des produits :

1) LOCTITE 5910 -Silicone Noir Premium : 12.80 € pour 40ml


JOINT D'ETANCHEITE :

-Pour les plans de joint en contact permanent avec l'huile.
-Peut être utilisé sur des pièces en Métal, Plastique et Pièces Peintes.
-Faible odeur, non corrosif.

APPLICATIONS:

Carter inférieur, cache-culbuteurs, collecteur d'admission, couvercle de chaîne de distribution, couvercle de transmission, carter de différentiel, etc...

CARACTERISTIQUES:

Résistance à  la température :-55°C jusqu'à  250°C en pointe.
Jeu : jusqu'à  1mm.
Répond aux spécifications des constructeurs Automobiles.
Résistance à  l'huile EXCELLENTE, aux liquides de refroidissement et fluide de transmission automatique, à  l'eau/glycol.

Tube 40ml.


2) LOCTITE 518 - Masterjoint® GEL : 28.90 € pour 25 ml
à‰tanchéité de plans de joint. Etanchéité efficace des plans de joints usinés.
Remplissage des jeux diamétraux jusqu'à  0,5 mm.

Recommandé pour les joints en alu ou métal/métal.
La consistance “gel” du produit permet une application
sur des surfaces verticales.

Remplace les joints découpés traditionnels
Renforce les assemblages soumis aux fortes vibrations
Procure un film souple et résistant aux pressions élevées,
ainsi qu'à  tous les fluides utilisés dans l'automobile.

APPLICATIONS :

Pour l'étanchéité de plans de joint tels que pompe à  eau, pompe à  essence,
couvercle, carter, boîte de vitesse, chapeau de palier, pont arrière.
Etanchéité immédiate à  basse pression.

CARACTERISTIQUES :

Adhésif anaérobie - Grande viscosité - Forte résistance. Ne coule pas.
Tenue en température : - 55°C + 150°C
Polymérisation à  22°C : 30 à  60 minutes
Résistance maximale : 6 à  12 heures
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par Pierre_le_Romand » lun. nov. 04, 2013 2:55 pm

J'ai adopté le 518...
Il m'a même été utile et efficace pour l'étanchéité de la pompe à  essence SEV !
(entre zamac, liège et verre)
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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par papadiesel » mar. nov. 05, 2013 2:41 am

Si le plan de joint est lisse, c'est un joint de couleur noir, ou riens.
Si je m'en souvient, c'est juste un filme de graisse pour faciliter le contacte.
Comme sur les BV Renault. Pas de joint.!
Bon. Ma deuche est un peu loin, mais alu contre alu, avec le bon ordre de serrage, pas besoin de joint.
Que dit ta RTA?
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par Pierre_le_Romand » mar. nov. 05, 2013 7:55 am

...La RTA à  la page 518 te dit qu'à  l'époque ce produit Loctite n'existait pas, pas plus que l'E10 d'ailleurs... :mrgreen:

:salut:
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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par papadiesel » mar. nov. 05, 2013 10:37 am

Donc, c'est à  sec.... :mrgreen:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par harchin IE » mar. nov. 05, 2013 11:05 am

ça fait mal ...
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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par grimoire59 » mar. nov. 05, 2013 11:33 am

Pas où ça fait du bien :P
On ne devrait pas travailler le lendemain d'une journée de repos....

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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par 12enV » mar. nov. 05, 2013 6:56 pm

Aujourd'hui, il ne sert à  rien de prendre le risque de monter à  sec, il faut utiliser une pà¢te fluide qui ne fera pas de surépaisseur, ne fera pas de mère, supportera la température, et résistera aux différents fluides.

Les Loctites sont très bien, et certainement qu'une des références t'ira très bien, je ne saurais laquelle, perso, depuis 30 ans j'utilise de l'Hylomar, pà¢te de couleur bleue (j'ai pas dis joint bleu) mise au point pour Rolls Royce, et utilisée en milieu industrielle comme le nucléaire..

http://www.hylomar.fr/
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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par bebert59 » mer. nov. 06, 2013 4:13 pm

Ayant un de mes fils travaillant dans l'Hydro-pneumatique, il m'a conseiller le loctite 573, il est formidable, j'en parle en connaissance de cause. :salut:
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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par CLOQUINET » mer. nov. 06, 2013 7:01 pm

Merci à  tous pour votre aide. Le 573 semble particulièrement indiqué pour étancher les plans métalliques rigides de grande dimension ou les plans dont l'assemblage risque de prendre plusieurs heures.

Sinon on m'a aussi conseillé le 574 (il est de couleur orange)... Recommandé sur les pièces métalliques rigides, comme les composants en fonte et les carters de pompes.

Hylomar paraît être également un très bon produit.

Vraiment pas évident de s'y retrouver :mrgreen: :mrgreen:

J'ai l'impression que le 518 correspondrait davantage à  mes besoins.
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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par bebert59 » mer. nov. 06, 2013 8:11 pm

Comme tu veux :topain: sinon fait comme les belges utilise de l'hermétique :salut:
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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par Pierre_le_Romand » mer. nov. 06, 2013 8:32 pm

L'idéal serait le conditionnement en 25ml du 518.
En 50ml, le problème reste toujours la durée de vie du produit dans son conditionnement.
Pour y remédier au max, j'ai juste fait une incision au couteau au bas cône de fermeture scellé à  l'état neuf.
En revissant le bouchon sur le cône, il n'y pas d'air qui puisse entrer.
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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par 12enV » mer. nov. 06, 2013 9:46 pm

:lol: il vaut mieux avoir l'embarras du choix que l'inverse... :wink:
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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par papadiesel » mer. nov. 06, 2013 10:55 pm

Sauf que l'embarras du choix, c'est justement embarrassant.
C'est plus difficile de faire un choix entre 15 référence, que seulement deux. :D
Je ne sais pas quelle est le chiffre du loctit bleu que j'utilise sur les montage dit, a sec. Il sert juste à  combler les petites griffes sur le plan de joint.
Quand il y a un joint, papier, plastique, caoutchouc, j'utilise autre chose.
Un détail. Le loctit bleu pour les carbus, les pompe a essence, bref tout ce qui peu transpirer du 98, j'oublie. Il fini en farine au contacte du carburant. :shock:
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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par 12enV » mer. nov. 06, 2013 11:23 pm

Pas l'hylomar..

en règle générale, si les surfaces sont planes et non déformées, il faut un joint fluide, si les surfaces sont rayées ou légèrement déformées un joint plus épais qui comblera les rayures et les écarts de planéité.

Après c'est l'environnement, degrés de température, et résistance aux fluides au contact, essence, gazole, huile..

prendre donc le produit joint qui s'adaptera aux conditions réunies dues à  l'environnement du montage des pièces.

-qualité de l'assemblage (meilleur l'assemblage sera, le plus fluide possible le joint devra être, sinon, risque de mère côté interne et risque d'obstruction d'un orifice, d'une alimentation en huile de graissage par exemple)

-fluide avoisinant et/ou au contact (vérifier la tenue et compatibilité)

-température de fonctionnement (pareil, se référer à  la fiche technique du produit employé)

Si tu sais ces trois principaux points concernant tes pièces à  remonter, tu trouveras le produit joint adéquate.

Si l'assemblage entre les deux pièces comporte un joint, torique, papier, liège, le produit joint devra être fluide et non pà¢teux, s'il est trop visquex, il va être chassé au serrage et ne servira à  rien , mais pourra générer un risque de mére.

La pà¢te hylomar en tube (la plus courante) est très fluide, résiste à  tous les fluides d'une voiture, et à  ses températures, trés bien pour tous les joints, mais ne comble pas les rayures trop profondes, elle n'est pas faite pour ça.

Je sais que loctite fait une pà¢te orange repositionnable, excellente pour les joint de couvre culbuteurs.
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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par papadiesel » jeu. nov. 07, 2013 2:34 am

"Je sais que loctite fait une pà¢te orange repositionnable, excellente pour les joint de couvre culbuteurs."
Moi, j'utilise un polymère noir, en cartouche a aire.
Je fais un cordon régulier et 3mm maxi de haut sur la moitié de la largeur du plan de joint. Je laisse polymériser 10mn, et après, je pose le cache.
Je ne connais pas cette pà¢te orange.
Mais tu sais, j'ai vu des trucs bizarres sur des joints. Du bleu pour joint sec de BV sur des joints papier de carbu de 2CV.
Et inversement, un joint sec de carter de boite collé à  la cyano. = boite à  la poubelle.
Je sais biens que si la connerie n'existait pas, la vie serait moins drôle. Il en faut, mais juste la bonne dose. Mais là , c'est pas le nombre, mais le niveau qui est très élevé. Mais bon. après tout, le con? bin il paye pour que d'autre se creuses pour récupérer ce qui est possible. :lol:
Bonne journée.
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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par AD92 » jeu. nov. 07, 2013 8:18 am

Salut.

Sur recommandation de plusieurs pros, j'ai également adopté la 518. Le format seringue est pratique à  utiliser.

Testé sur plusieurs réfections moteur ;)

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Re: Loctite OK, mais lequel ?

Message par CLOQUINET » jeu. nov. 07, 2013 6:49 pm

AD92 a écrit :Salut.

Sur recommandation de plusieurs pros, j'ai également adopté la 518. Le format seringue est pratique à  utiliser.

Testé sur plusieurs réfections moteur ;)
Pas con le format seringue, ça pourrait supprimer le problème de conservation évoqué par Pierre....
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