RENAISSANCE DE LA DS

Venez découvrir celle qui a changé le cours du monde automobile

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

ourme
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Bretagne, près de Paimpont, dans le 35, en lisière de la forêt

Re: RENAISSANCE DE LA DS

Message par ourme » jeu. nov. 11, 2010 12:23 pm

Il n'y a pas très longtemps que je suis inscrit sur le site, et je viens de prendre connaissance de toutes ces pages concernant la "DS" nouvelle de Citroën!
Alors je partage certaines réactions, et je dois dire que ces nouvelles voitures ont abusivement employé le sigle "DS" alors que celà  n'a rien, mais rien à  voir!
Elles ne paraissent pas mal pour des voitures modernes, bien que leur suspension est très germanique; des vrais tape-cul, où pas un seul cailloux est absent......
Citroën a aussi poussé le bouchon, en disant faire des voitures "anti retro"...ah ah erreur, ils renient tout ce qui faisait la noblesse de la marque!

C'est vrai qu'actuellement la mode est au tape-cul; personnellement, je déteste. Quand je prend une voiture pour faire de la route, je préfère être bien assis, avoir une excellente suspension, plutôt que de disposer d'un truc qui peut rouler à  200km/h....surtout avec les extra terrestres qui nous flinguent pour rien.

Donc pour moi, non seulement ce n'est pas une renaissance, mais c'est un nom usurpé et sali! :pro: :pro: :pro: :pro:

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » jeu. nov. 11, 2010 7:49 pm

Opignon partagé :bien2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par 12enV » jeu. nov. 11, 2010 8:17 pm

ourme a écrit : Donc pour moi, non seulement ce n'est pas une renaissance, mais c'est un nom usurpé et sali! :pro: :pro: :pro: :pro:
Ben faut croire qu'ils sont dans le vrai, puisque j'ai jamais autant vu , depuis longtemps, autant de citroên dans les rues...

heureusement que PSA n'a pas eu recours à  des amateurs/collectionneurs pour promouvoir la marque ...... :lol: :lol:

maintenant salir ....usurper....bof, moi cela me fais marrer..... :lol: parce que la plupart ont pensé à  la DS de Nintendo, que de celle de chez Citroën ...

soyons chauvin, si cela annonce la renaissance d'une marque automobile Française, alors , je dis bravo....

c'est bien nous ça de toujours tout critiquer.......... :rale:

:lol: :lol:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » jeu. nov. 11, 2010 8:25 pm

Bonsoir,
Tout à  fait, même si c'est une voiture moderne qui a de l'allure et une certaine classe de par sa finition, je partage le point de vue de ourme et on pourrait encore appuyer, mais bon . . .
Je crois que nous devrons hélas nous résigner à  l'absence d'excellence des nouvelles :oops:

Ceci étant, c'est vrai que la marque elle même est en renaissance, c'est évident, mais les qualités qui nous arrêtent n'existent plus sur les modèles actuels, alors que ça ne nous parait pas superflu mais essentiel. Je ne crois pas que ce soit un refus systématique du nouveau, vraiment.
Amicalement :salut:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

ourme
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par ourme » jeu. nov. 11, 2010 8:32 pm

Oui en effet, s'il y a une chose que le Français sait bien faire, c'est critiquer!!

Tant mieux en effet si Citroen remonte la pente grace aux nouvelles voitures, mais il ne faut pas dénigrer tout ce qui a fait la marque; de plus, on sait faire avec l'électronique, des suspensions au choix dures, normales et douces, alors que l'on permette à  l'acheteur de choisir selon ses gouts, simplement en appuyant sur un bouton, quitte à  réduire la vitesse de pointe pour éviter de mettre en difficulté le véhicule.
Je vois sur la C5 tourer, il y a un bouton "normal et sport"......sport avec la C5 tourer......des rigolos!
En fait en position sport ils durcissent encore l'hydraulique, déjà  assez raide par rapport aux anciennes, alors qu'il aurait fallu mettre "suspension douce". Et c'est réalisable, mais la mode tape-cul l'emporte!

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » jeu. nov. 11, 2010 8:58 pm

Exactement ! ! ! :topain:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

12enV

Message par 12enV » jeu. nov. 11, 2010 9:41 pm

La loi du marché, rien n'ait du au hasard, si citroën durci ses suspensions cela veut dire qu'ils répondent à  une demande ..

Enfin, faire 2 000 bornes avec une DS, une CX, et une auto de conception nouvelle, il n'y a pas photo, l'assise, les assistances à  la conduite, la tenue de route, l'étanchéité au bruit, au vent et même la suspension, la filtration, font qu'elles sont plus confortables que nos mémères sur longues distances...

faites un Paris /Lisbonne en DS (21 ie bvh)...ou en CX (Gti turbo) vous allez comprendre ...c'est plus une rencontre dominicale ou l'on fait 2x 25 bornes le coude à  la fenêtre et la tête dans les nuages à  penser aux années 70/80... :roll:

la réalité est là , le reste n'est que refus de la réalité, rouler en ancienne ne doit pas rendre aveugle....et sourd . :D :wink:

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » jeu. nov. 11, 2010 10:47 pm

Dans ce que tu dis il y a du vrai, évidemment, mais sur certains points je ne partage pas tout.
Ce que l'on a tendance à  comparer c'est une voiture qui a de l'à¢ge face à  une neuve, et ce n'est pas équitable.

A entendre ce que tu dis, on pourrait croire que ceux qui faisaient 100 000km par an ou plus en DS étaient des sur-hommes.
Que tous ceux qui partaient en vacances à  l'autre bout du pays étaient cassés et épuisés.

Je pense que soit tu ne connais pas bien la DS comme elle était quand elle avait dix ans, soit tu as oublié.
La DS mérite toujours le respect de supériorité sur bien des points. Je ne parle pas de consommation ou de puissance ni de nervosité puisque ce n'était pas dans l'esprit de l'époque. Les différences entre les modèles étaient énormes, un taxi dans une DS n'avait pas envie de rouler en Dauphine ou Simca 1000, je n'ai rien contre la Dauphine ou la 1000, mais pour les qualités routières qu'avait besoin un gros rouleur, un taxi par exemple "y a pas foto".

Pour moi le neuf est du neuf, c'est à  dire pas encore usé, mais pas du meilleur. D'ailleurs, actuellement une voiture de dix ans est usée...
à‰videmment le même objet neuf est mieux que le même vieux .

Ce que tu dis est entendu depuis longtemps maintenant, il y a 10 ans on disait que les voitures neuves étaient meilleures que celles qui avaient 20 ans. Ces meilleures là  sont déjà  parties à  la presse.
Pour moi le gros du confort des actuelles qui n'est pas négligeable c'est l'amélioration de l'insonorisation, le reste c'est du gadjet pour ceux qui ne savent pas ralentir avant le virage, ou faire des créneaux à  l'Å“il mais au son.
Et tous les accessoires tel la centralisation à  distance, les vitres électriques, la radio rds et usb, etc, si géniaux soient t'ils, ne justifient pas d'avoir le dos brisé sur des sièges magnifiques dont les 2 cm de mousse recouvrent une armature plastique, sans parler des ralentisseurs où la DS n'est pas égalée.
Franchement, la suspension d'une DS est vraiment difficile à  battre.
Excuses moi, mais moi ce qui pourrait me satisfaire avec joie, ce serait un mélange nouvelles et anciennes dans lequel il n'y aurait pas des défauts que la plus ancienne n'avait pas.
De toute façon, depuis qu'on nous dit que les nouvelles sont meilleures, à  présent elles seraient parfaites... Je ne m'en suis pas aperçu, peut être l'aveuglement dont tu parle...

Image

12enV

Message par 12enV » ven. nov. 12, 2010 12:49 am

Ben, la comparaison, ce n'est pas moi qui l'a fait...c'est bien ça qui me fait marrer d'ailleurs, tellement l'écart est important, je ne sais pas comment on peut mettre dos à  dos une DS/CX et une auto moderne (pour ne parler que de ces anciennes là ...c'est un exemple de citroën, sur un forum citroën)..
Que tous ceux qui partaient en vacances à  l'autre bout du pays étaient cassés et épuisés.
c'est ça, le bruit de la DS en descendant en Italie, les 900 bornes sur les autoroutes et routes de mon enfance ...la montagne à  franchir avec une boite 4 bruyante ...une ventilation préhistorique, obligeant à  ouvrir les fenêtres en roulant....

On ne se plaignait pas à  l'époque parce qu'il n'y avait pas mieux...donc, il est faux de dire que nous n'aurions pas fais autrement (suivant les moyens de chacun) pour améliorer ce qui pouvait l'être..

d'ailleurs si les gens changeaient de voitures, c'est pas seulement parce qu'elles avaient 300 000 bornes, mais bien parce que les nouvelles ...ben ....étaient mieux, d'une technologie plus avancée, confort, sécurité.

et oui, si tu faisais un Paris/Lisbonne (comme je l'ai fais en CX/DS) et bien oui, t'es pas un surhomme pour autant, mais t'es crevé, soulé par le bruit de la DS, moins par celui de la CX....etc ...cuit par la chaleur de la DS, moins dans la cx (grà¢ce à  la clime)...

l'exemple que je donne n'est pas un combat DS/CX juste un exemple d'évolution, d'une voiture à  l'autre ...

dernièrement, aller et retour Paris/Lisbonne avec une voiture neuve, conduite au régulateur sur des centaines de kilomètres calé à  1...(oulala!!), ma mère, assise derriére, qui à  peur en voiture, ne sais même pas rendu compte de la vitesse, et en arrivant m'a dit, c'est quand même super confortable la ......Renault Laguna.

et oui, tu lis bien, une Renault, elle qui n'a jamais voyagé que dans des citroën, DS et CX....toute la famille est citroën ...depuis 3 générations...le plus drôle, c'est que mon père roule encore en CX ,une Gti boite auto...

pour ma part, j'en ai encore deux (enfin trois) et deux DS, donc ce n'est pas un souvenir .... :D :wink:
La DS mérite toujours le respect de supériorité sur bien des points
supériorité sur quoi?

Elle mérite le respect, je suis tout à  fait de ton avis la dessus, supérieur en son temps sur bien des points par rapport à  la concurrence ...

mais maintenant?

explique moi en quoi elle est supérieur? tenue de route? sécurité? confort?

Elle garde son aura, et j'espère bien qu'elle le gardera encore longtemps, je veux bien la sacraliser pour ce qu'elle à  représentée en son époque, mais je suis trop réaliste quand à  me mettre des oeilléres et de regarder la réalité des automobiles d'aujourd'hui et de tout ce qu'elles amènent de bien (et de mal, sur d'autres sujets)
Je ne parle pas de consommation ou de puissance ni de nervosité puisque ce n'était pas dans l'esprit de l'époque
:shock: pas dans l'esprit de l'époque....? MAIS SI...justement avec la DS qui permettait de rouler pied au plancher sur des nationales aux revêtements douteux....elle pouvait coller la pige au bm, mercedes, plus puissante mais moins bonnes en tenue de route ....

taper le 190 compteur sur 400 bornes avec une 23...pendant les années 70/80....c'est moi qui oublie ? arf, nan, je ne pense pas . :wink:

bon, les taxis, loin de là , n'étaient pas que des citroën....
un taxi dans une DS n'avait pas envie de rouler en Dauphine ou Simca 1000, je n'ai rien contre la Dauphine ou la 1000, mais pour les qualités routières qu'avait besoin un gros rouleur, un taxi par exemple "y a pas foto".
On peut voir là , que tous les conducteurs de taxis, ne roulaient pas en DS, voitures chères et peu fiables au moins au début, elles laissaient leur créneaux à  bien d'autres...

ImageImageImage
Pour moi le neuf est du neuf, c'est à  dire pas encore usé, mais pas du meilleur. D'ailleurs, actuellement une voiture de dix ans est usée...
à‰videmment le même objet neuf est mieux que le même vieux
si, meilleur, mais devenu consommable...tient un point de supériorité pour la DS...

et là , pour reprendre tes mots "..est entendu depuis longtemps maintenant.." et je suis bien d'accord, nous sommes dans une société de (sur) consommation... :cry:
Et tous les accessoires ........ ne justifient pas d'avoir le dos brisé sur des sièges magnifiques dont les 2 cm de mousse recouvrent une armature plastique
étonnamment, j'ai entendu il y a peu, que le moelleux des sièges DS ne maintenaient que peu, en tout cas pas suffisamment sur long parcourt...et plus amusant, que l'odeur était incommodante à  la longue .... :pasca:
De toute façon, depuis qu'on nous dit que les nouvelles sont meilleures, à  présent elles seraient parfaites...
elles le sont....jusqu'à  la prochaine......d'ailleurs, c'est encore ce que me disait un de mes potes à  l'apéro le weekend dernier...

mais il ne parlait pas de voitures ... :lol: :wink:

nous sommes ici dans un microcosme (les forums en général) et parfois je me dis que la passion dépasse la raison, et peut amener à  ne croire que ce que l'on pense être.

c'est ça la passion (et c'est bien), moi, j'y ai mis un frein, et suis revenu sur terre. :D ...bien que par moment ... :roll: , on se refait pas :lol: :lol:

pas de méprise, j'adore la DS, la CX ....la SM......la XM, la GSla bx....nan là , je mens... :oops: mais je ne cherche pas à  en faire la meilleur des voitures à  tout prix..

ce qui me botte, sortir en anciennes avec les potes, et je ne suis pas contre un périple de quelques milliers de kilométres, un Paris /Lisbonne en 21 ie bvh quand mes momes voleront de leurs propres ailes...

alors je prendrais le temps de savourer tous ses petits défauts qui font d'elle, la voiture que j'aime.

c'est là  ou je voulais en venir . :wink:

ourme
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par ourme » ven. nov. 12, 2010 6:12 am

Bonjour,

Belphégor, je partage TOTALEMENT ce que tu as dit!
En effet, je suis de ceux qui ont roulé pendant des centaines de milliers de km en DS, soit à  titre personnel, soit pour mon travail, car j'étais dans l'audiovisuel comme l'on dit, et nous avions un parc énorme de DS break pour parcourir la France et aussi l'Afrique du nord. Ces voitures donnaient le meilleur d'elles mêmes pour les passagers et le matériel. Certes, on n'avait pas la clim automatique, le silence de maintenant, tous les gadgets électriques, le GPS, mais quel BONHEUR!
Dire que désormais ces vieilles voitures ne peuvent servir qu'à  faire des rencontres de clubs prouvent une grande étroitesse d'esprit, un parti pris forcené, un refus de reconnaitre certaines qualités essentielles des voitures du temps passé. Bien entendu je ne parle là  que des DS et pas de la de dion bouton......
Actuellement on est dans des cocons de silence, des voitures résistantes aux chos, des voitures plus économes, moins bruyantes sur le plan mécanique, avec une floppée de gadgets électroniques qui sont intéressants........quand ils ne sont pas en panne. Ces mêmes voitures sont fragiles, chatouilleuses, ne durent pas très longtemps, mais ELLES VONT VITE .....la belle affaire, au moment où l'automobiliste a un PV dès qu'il éternue un peu fort!
Alors au lieu de construire un tank qui roule à  200 ou plus, refaisons une voiture TRES confortable, moins rapide, silencieuse, solide, jolie, tout ça on sait faire, mais on est à  l'ère de l'esbrouf et du tape - cul Allemand, car tout ce qui vient de là  bas est cité en exemple:mais il est vrai qu'ils savent faire des voitures très bien finies, mais d'une tristesse, d'un vieillot, et surtout d'un tel inconfort de suspension, qu'il est difficile de les battre sur ce plan.

En résumé, au lieu de vouloir tout renié du passé, on pourrait construire une voiture reprenant certaines grandes qualités de certaines d'autrefois, avec la technologie de maintenant, et les obligations de maintenant.

Un dernier mot: à  la maison j'ai la DS23 que je commence à  restaurer mais qui roule remarquablement bien, et lorsque je me déplace de la Bretagne vers le midi, si je dois faire 1000 km avec, à  l'arrivée il n'est pas nécessaire d'appeler le SAMU pour me remettre sur pied, alors que j'ai fait récemment environ 1000 km avec une BMW de haut de gamme, et depuis j'ai juré de ne plus recommencer.

12enV

Message par 12enV » ven. nov. 12, 2010 9:33 am

c'est toi qui parles d'étroitesse d'esprit ?

Mon Grand-père à  vécu une parti de sa vie à  Abidjan, Côte d'Ivoire, et roulait sur les routes ...enfin...sur les chemins de brousses pour aller sur ses chantiers de son entreprise de constructions de ponts, il se déplaçait en traction, la seule qui résistait et qui endurait de rouler sur autre chose que du bitume....point de DS la bas, pas assez fiable dans de telles conditions, il n'avait pas d'assistance pour venir lui amener une pièce détachée en pleine brousse..ou de réparer une fuite ..

donc c'était tractions et rien d'autre....(en plus d'avoir un bon pare-choc pour tous les animaux traversaient la route sans prévenir :roll: )

en France, c'était DS, d'ailleurs j'ai toujours sa dernière DS provenant du quai de Javel, en import Afrique, équipée du filtre à  bain d'huile notamment.
en Italie, c'était son Alfa Roméo, il laissait sa DS dans le garage et sortait l'Alfa, parce que plus pratique, plus nerveuse, plus adaptée aux petites routes de montagnes.....

Les bagnoles, c'est comme l'armée, 20 plus tard, seul les bon moments restent.

relis moi avec moins de passion, tu verras que je ne parle pas de samu, que je suis le premier à  partir en ancienne dés que je le peux, et d'ailleurs, je remonte une ambulance qui va enquiller la route courant l'année prochaine et servira à  transporter du lourd..

ce que j'aurais pu faire avec une camionnette et pour moins chère, plus spacieuse, mais moins marrant .

comme quoi ton discours est à  côté de la plaque, il y a quelques semaines, j'ai un de mes amis qui s'est fait percuter par un abruti qui venait en contre-sens, lui roulait dans sa grosse allemande à  transmission intégrale, avec sa femme et son fils, voiture morte, eux choqués, ils s'en tirent bien malgré tout..

si cela avait été sa CX, ou sa DS....
Alors au lieu de construire un tank qui roule à  200 ou plus, refaisons une voiture TRES confortable, moins rapide, silencieuse, solide, jolie, tout ça on sait faire, mais on est à  l'ère de l'esbroufe et du tape - cul Allemand, car tout ce qui vient de là  bas est cité en exemple
Ben faut croire qu'ils sont meilleurs que nous sur certaines choses (7% de chômeur contre 10% chez nous, taux de croissance dépassant les 3%, alors que nous on est même pas sur de faire 1,75...)

à  la différence qu'eux, quand ils s'aperçoivent qu'un système fonctionne, au lieu de le dénigré, ils l'utilisent, j'en veux pour preuve les amortisseurs hydrau "façon citroên" montés sur certaines de leur BM...

c'est avancer qu'il faut...pas reculer, ni même rester sur place ...
Dire que désormais ces vieilles voitures ne peuvent servir qu'à  faire des rencontres de clubs prouvent une grande étroitesse d'esprit, un parti pris forcené, un refus de reconnaitre certaines qualités essentielles des voitures du temps passé. Bien entendu je ne parle là  que des DS et pas de la de dion bouton......
tu fais parti des gens qui ne prennent pas le temps de lire, à  aucun moment je n'ai dis ça...je n'aime plus conduire en banlieue, je le fais par obligation, pour le boulot, les astreintes etc...

ALORS dés que je le peux, mes astreintes je les fais avec ma Gti Turbo...j'en connais peu qui en font autant ...seul moment ou en décalé, je peu roulé tranquille...quand je dis tranquille, faut-il que je te fasse un dessin?
Alors au lieu de construire un tank qui roule à  200 ou plus, refaisons une voiture TRES confortable, moins rapide, silencieuse, solide, jolie, tout ça on sait faire, mais on est à  l'ère de l'esbrouf et du tape - cul Allemand, car tout ce qui vient de là  bas est cité en exemple:mais il est vrai qu'ils savent faire des voitures très bien finies, mais d'une tristesse, d'un vieillot, et surtout d'un tel inconfort de suspension, qu'il est difficile de les battre sur ce plan.
il y a vingt ans j'entendais déja ça....
une grande étroitesse d'esprit, un parti pris forcené...
d'un coup je me dis que ça te colle mieux à  toi , qu'a moi . :wink:
Modifié en dernier par 12enV le ven. nov. 12, 2010 9:17 pm, modifié 2 fois.

12enV

Message par 12enV » ven. nov. 12, 2010 9:41 am

Je préfére ton point de vue plus modéré, Adrien, juste que....qu'appelles-tu :
s c'est dans les pires conditions qu'elles donnent le meilleur d'elles-même. C'est là  que je vois qu'il est possible de faire une voiture confortable et sure, sans aucune béquille électronique.
:?:

ourme
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par ourme » ven. nov. 12, 2010 9:56 am

Je reconnais que j'y suis allé un peu fort!
Adrien a très exactement dit les mêmes choses mais avec un peu plus de tact, je fais mon mea culpa.
En conclusion je reste sur ma façon de penser bien entendu, et je retire les quelques lignes désagréables! :wink:

12enV

Message par 12enV » ven. nov. 12, 2010 10:00 am

Ben, allez une anecdote...parce qu'a entendre qu'une voiture des années 60/70/80 est le summum.... :lol: :lol:

il y a 15 ans, j'ai acheté ma Gti Turbo avec Clime et ABS, même citroên commençait à  faire dans l'esbroufe et les gadgets..

lunette/rétros à  dégivrage automatique, glaces électrique à  l'arriére, allmume-cigares un peu partout...alimentation accéssoires....

le plus drôle c'était sur L'A6, coincé entre les deux centrales nucléaires dans les bouchons, la majorité des vacanciers liquéfiés dans leur autos, car en ce moment là , la clime restait anecdotique dans la pluapart des autos...

et nous, fenêtres fermées, la clime à  fond, un oeil sur la température moteur au cas où....bah rien, nada..le confort, le bien-être...et mon fils de 10 mois en train de dormir calé dans son siège de sécurité....écoutant une musique en fond pour le bercé............. :D

faut-il que je décrive la joie ( :roll: ) de mes voisins d'autoroute nous observant dans ces conditions extrêmes....de bonheur......alors qu'eux essayaient de combattre la température à  grands coups de serviettes humides coincées dans les portières ? :roll:

l'année d'avant, même parcourt....sans enfant, en DS 21 Ie, même bouchons, même soleil, même température, en liquéfaction totale dans la DS tous carreaux ouverts, ventilation à  fond....sur le magnifique cuir de mon auto..... :evil:

même les deux chats transpiraient................ :lol: :lol:

remettons ce qui doit l'être à  sa place et en son temps, ce n'est pas une critique de le dire ni même d'enterrer ce qui était notre quotidien, mais à  en entendre certains, il semblerait que De Gaule soit encore notre président ... :!: :lol: :lol: :arrow:
Modifié en dernier par 12enV le ven. nov. 12, 2010 9:19 pm, modifié 1 fois.

12enV

Message par 12enV » ven. nov. 12, 2010 10:06 am

ourme a écrit :Je reconnais que j'y suis allé un peu fort!
Adrien a très exactement dit les mêmes choses mais avec un peu plus de tact, je fais mon mea culpa.
En conclusion je reste sur ma façon de penser bien entendu, et je retire les quelques lignes désagréables! :wink:
pas de soucis Ourme, je ne me formalise pas pour si peu, la passion c'est aussi ça ...parfois, le tact m'échappe un peu aussi, je me verrais mal en position de faire la morale à  qui que se soit la dessus ... :wink:

12enV

Message par 12enV » ven. nov. 12, 2010 10:12 am

AD a écrit :Tu prends une voiture de moldu, et un temps pourri, trombes d'eau, route défoncée, neige...
tu te flanques une belle trouille, et tu es content d'avoir ton ESP.
La même chose avec une AMI, GS, CX... on se fait quand même beaucoup moins peur.

Pour t'illustrer. La petite route qui passe devant la résidence nivernaise de mes parents est complètement défoncée. La fiesta roule à  50 au delà  c'est de la torture pour le dos. L'AMI 8 passe sans broncher à  70-80.

C'est juste le constat que j'ai fait au fil des kilomètres. Une voiture simple et bien conçue aura moins besoin d'électronique, de pneus trop larges, tout en restant confortable.
Adrien, tout le monde n'a pas de route défoncée devant chez lui.... :lol: je comprends bien ce que tu me dis, mais tu peux comprendre aussi, que ce que tu peux prendre pour confortable, d'autre le verront comme l'inverse?

UN VOMISSOIR PAR EXEMPLE... :lol:

TOUT EST BON DANS LE COCHON....tout dépend des gouts ...moi, la queue et les pattes.....beurk...et pourtant ... :lol: :lol: :!: :wink:

ourme
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par ourme » ven. nov. 12, 2010 10:22 am

En fait, si on prend bien la peine de me lire, je ne renie pas le moins du monde les voitures modernes, bien au contraire!
Je roule tous les jours dans une C5 tourer, version exclusive, donc qui est très bien équipée, et elle a bien entendu la suspension hydraulique.
La SEULE chose que je lui reproche, c'est de ne pas pouvoir rendre plus douce sa suspension comme on sait et l'on peut le faire.
Donc en résumé, garder toutes ses avancées technologiques, et ajouter les très bonnes choses d'autrefois. Je ne fais pas l'apologie des voitures d'autrefois, tout en reconnaissant qu'ils savaient faire de sacré trucs sans avoir besoin d'un ordinateur d'avion pour gérer d'ailleurs des choses dont on pourrait très bien se passer.

Ma C5, je l'apprécie, sinon je l'aurais vendue, et la DS23, c'est vraiment ma voiture plaisir, tout en me permettant le cas échéant de faire beaucoup de route. Je vis à  la campagne, avec des routes souvent mauvaises et tarabiscotées, et là  j'avoue que prendre la DS c'est super, d'autant qu'il est impossible d'y avoir une conduite sportive......enfin il y en a qui trouvent le moyen de rouler la dessus à  des allures invraisemblables!

12enV

Message par 12enV » ven. nov. 12, 2010 10:25 am

AD a écrit :Tu vois qu'on arrive à  s'entendre Fred :D

Chaque époque a son lot de bons points. Mais il reste pas mal de choses passées qui sont encore fichtrement valable aujourd'hui.

Ya des fois où il me dit qu'une DS ça le tenterait bien...
Quelqu'un à  dit l'inverse Adrien? Qu'il soit chà¢tier... :!: :!:

les souvenirs de DS sont souvent mélangés avec l'époque et ses bons moments....ou ses mauvais...

mais quand ils sont bons, on aimerait les revivre...voir les vivre...c'est ce que je dissocie entre le ressenti à  un moment donné, et la réalité des choses.... :D

La confrontation d'idées, ne doit pas forcément être source de conflits, il n'est pas question de faire adhérer quiconque à  nos idées, juste qu'il existe d'autres pensées...

toutes aussi justifiées. :topain:

12enV

Message par 12enV » ven. nov. 12, 2010 10:32 am

ourme a écrit :
Ma C5, je l'apprécie, sinon je l'aurais vendue, et la DS23, c'est vraiment ma voiture plaisir, tout en me permettant le cas échéant de faire beaucoup de route. Je vis à  la campagne, avec des routes souvent mauvaises et tarabiscotées, et là  j'avoue que prendre la DS c'est super, d'autant qu'il est impossible d'y avoir une conduite sportive......enfin il y en a qui trouvent le moyen de rouler la dessus à  des allures invraisemblables!
voilà , là , on est sur la même longueur d'ondes.....

quelle chance de pouvoir adapter nos voitures à  notre tempérament du moment, de l'état de la route, que se soit pour le plaisir, ou pour les besoins.

c'est bien de ça qu'il s'agit... :bien:

pourvu qu'on puisse le faire encore longtemps...

Ourme, Adrien, j'ai les courses à  faire ....en R21 gts... :pasca: ...cette discussion, même si passionnée, fut un réel plaisir... :wink:

à  vous lire .

Fred.

ourme
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par ourme » ven. nov. 12, 2010 10:35 am

12enV a écrit :
AD a écrit :Tu vois qu'on arrive à  s'entendre Fred :D

Chaque époque a son lot de bons points. Mais il reste pas mal de choses passées qui sont encore fichtrement valable aujourd'hui.

Ya des fois où il me dit qu'une DS ça le tenterait bien...

La confrontation d'idées, ne doit pas forcément être source de conflits, il n'est pas question de faire adhérer quiconque à  nos idées, juste qu'il existe d'autres pensées...

toutes aussi justifiées. :topain:
Absolument! :pro: :salut:

Répondre

Retourner vers « Documentations et infos sur les IDS »