1957 XIe TRIENNALE DE MILAN

Venez découvrir celle qui a changé le cours du monde automobile

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

Répondre
patrick dsm
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 193
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 7:15 pm
Localisation : vaucluse
Âge : 59
Contact :

1957 XIe TRIENNALE DE MILAN

Message par patrick dsm » ven. mars 05, 2010 6:03 pm

Depuis quelques temps je voulais vous faire partager ceci
Désolé pour la qualité des photos mais les moyens du bord sont assez restreint
c'est pourquoi j'ai rajouté le texte sous chaque photos.

Image
Image
le vrai est le chemin de la beauté

Image
LA TRIENNALE DE MILAN
Est la plus importante exposition d'Arts Décoratifs du monde.
Depuis plus de 30 ans , elle contribue à  l'étude des problèmes esthétiques contemporains.
Achevée le 4 novembre 1957 , la XI TRIENNALE à  pris pour thème la corrélation entre l'industrie et les Arts . Une sélection des réalisations les plus intéressantes était exposée au Palazzo Dell'Arte al Parco.
CITROà‹N a eu l'honneur d'être invité à  participer à  cette manifestation à  côté d'architectes et de stylistes universellement connus.
Des photos et des éléments de carrosserie y dévoilaient les recherches ayant abouti à  la réalisation de la DS 19.
L'esthétique de la DS 19 (qui obtint le LABEL BEAUTà‰ FRANCE en 1956 et fut présenté à  l'Exposition FORMES FRANçAISE à  ZURICH en 1957) n'est pas le résultat d'un parti-pris , elle est le fruit de l'obéissance au réel , première démarche de la technique.
Ses formes sont l'expressions de vérités fonctionnelles , elles répondent aux trois impératifs de l'homme en mouvement : confort , sécurité , vitesse.
Conséquence du parti adopté par les techniciens son aspect révèle cet accord secret qui règne entre l'utilité et l'harmonie. Là  , comme en bien d'autres domaines , le Vrai est un des chemin de la beauté.

Image
Nous avons réuni à  votre attention quelques extraits d'articles de presse consacrés à  la présence de la DS 19 à  la TRIENNALE DE MILAN. En guise de préface à  cette gerbe d'opinions , voici un court passage d'une allocution prononcée par le célèbre styliste italien GIO PONTI lors de sa réception à  PARIS ,en janvier 1957, par l'institut d'Esthétique Industrielle:

Je veux dire l'admiration que nous autres , italiens, nous éprouvons pour la dernières née des voitures françaises. ,la DS 19 . Cette voiture a le courage d'^être une machine sincère .Elle ne cherche pas , comme les américaine , à  séduire l 'acheteur ,par des barbouillage multicolore terribles , des chromes abondantes , un effort pour tout masquer. L'à‰cole européenne , elle , écoute la technique.

Image
LA DS PRIMA DONNA A MILAN : A la >triennale , hommage de l'Italie au génie créateur français.
… Un hommage dont la portée est considérable , vient d'être rendu , non seulement à  une marque , mais à  l'ensemble de notre industrie.
…Ceci résulte d'une INVITATION faite à  un seul constructeur d'automobiles , CITROà‹N , convié à  présenter son Å“uvre à  coté de toutes les grandes réalisations internationales qui illustrent la corrélation entre art et esthétique industrielle…
L'ARGUS

LA DS 19 OBJET D'ART;
… C'est à  CITROà‹N qu'est revenu l'honneur de représenter la construction automobile dans cette exposition qui groupe des domaines aussi divers que l'architecture , l'esthétisme industriel , la carrosserie ,etc…, activités principalement orientées ces dernières années vers la satisfaction des exigences fonctionnelles.
L'EQUIPE

PRà‰SENCE FRANçAISE A LA XI TRIENNALE DE MILAN.
…A côté de l'auto- cuiseur noir et jaune , de l'aspirateur carrossé comme une locomotive et du nouveau combiné téléphonique , elle est là  , posée sur un mince support de métal fusant tel le nez d'un avion supersonique.
Cette vedette , c'est la  DS 19 , seule voiture admise à  figurer à  la XI TRIENNALE DE MILAN…
Chaque Triennale est sanctionnée par la remise d'un certain nombre de diplômes-nous récoltons d'ailleurs bon nombre de ces lauriers , nous confiait M PAUL BRETON , commissaire général de la section française ; pourtant , en France , les noms qui se trouvent ainsi couronnés restent le plus souvent ignorés du grand public , alors que dans les pays tels que la

Image
Norvège ou la Suède , les décorateurs ou créateurs ramenant leurs trophées de Milan jouissent d' un prestige presque comparable à  celui d'un Nobel . Songez qu'au Danemark , le roi lui-même procède à  la remise des médailles.
J.C Massié
LE FIGARO

Seul de tous les constructeurs d'automobiles du monde CITROà‹N SERA PRà‰SENT A MILAN GRACE A L'ESTHà‰TIQUE DE LA DS.
…Il est réconfortant de constater que c'est une firme française qui à  été choisie pour figurer à  la Triennale parmi toutes celles, américaines , britanniques , allemandes et italiennes , qui pouvaient briguer l'honneur de s'y trouver .
Gérard de Nordeck
L'ESTHà‰TIQUE INDUSTRIELLE MISE A L'HONNEUR PAR LA XI TRIENNALE DE MILAN;
…La participation française est dominée par la présentation de la DS Par son volume plus important et de beaucoup , que celui d'aucun autre matériel , par l'adroit truquage consistant dans le remplissage de la découpe des roues avant qui permet de faire filer la ligne inférieur d'un bout à  l'autre sans décrochement , par le choix de la couleur noire, ce morceau s'impose bien en tant qu'une audace de notre époque qui l'a fait choisir par le Comité Italien comme la plus représentative dans le monde …
Pascal Florence
L'ESTHà‰TIQUE
INDUSTRIELLE

Dà‰COUVERTE A MILAN DE LA DS 19
…La voiture est présentée la-bas , non comme on nous montre habituellement les véhicules automobiles , sur leurs quatre roues ,mais fixée à  deus mètres au-dessus du sol , sur un trépied !
Pourquoi cette représentation insolite ? Pour nous montrer que le dessous de la caisse a été étudié sur le plan aérodynamisme. Ce carénage sous coque éliminant les multitudes turbulence de l'air favorisées par les nombreuses pièces mécaniques en saillie que l'on trouvait et que l'on trouve encore sous les voitures.

Image
…A coté de la voiture exhaussée , nous voyons un agrandissement photographique du ventilateur , dont on apprend qu'il est en nylon moulé , comme la partie supérieur du tableau de bord , la plus grande pièce européenne réalisée industriellement en ce matériau nouveau.
Ce sont des préoccupations de sécurité qui ont incité les constructeurs à  étudier et à  réaliser un tableau de bord en matériau plastique déformable , dont la couleur et l'inclinaison dont également étudiées et calculées afin d'éviter -quelle que soit l'heure du jour -tout éblouissement du fait des rayons solaires.
…Ce sont ces mêmes préoccupations qui ont guidé les travaux de moulage en une seule pièce du volant mono branche , sur lequel , toujours en cas de choc , le corps du conducteur glissera , cette fois sans risque d'accident grave comme ont été victime, déjà  , beaucoup de conducteurs.
…Mousses et latex , tissus de nylon largement employés dans l'équipement intérieur de la voiture ajoutent à  sa sécurité , tout en assurant aux passagers un confort apprécie. Si nous disons encore que la surface vitrée de la DS 19 est la plus grande des voitures de série actuellement en circulation dans le monde , et que son étanchéité est totale (l'eau reçue étant canalisée pour être rejetée) ce n'est point pour donner des louanges risquant de passer pour simple argumentation publicitaire , mais plutôt pour faire observer qu'en cette circonstance toutes ces préoccupations de vitesse , de confort et de sécurité ,toutes ces réalités techniques , toutes ces exigences matérielles fonctionnelles ont commandé , composé , imposé une ligne , une forme de voiture .
C'est ce qui a fait dire aun moment de la présentation , que la DS 19 n'avait pas été dessinée , ce qui ne pouvait manquer de surprendre ; en un temps où l'esthétique industrielle paraît devoir connaître en bel essor.
Si elle n'a pas été « dessinée » , il se semble bien qu'au fur et à  mesure des recherches et des travaux des différents techniciens prenant part à  sa mise au point , elle ait été « modelée », peut-être comme une sculpture  -et ce n'est pas le sculpteur Stahly qui nous contredira sur ce point pour aboutir à  sa forme de « sculpture mobile ».
Il ne faut pas manquer d'apprécier dans la conception et la réalisation de cette voiture, une volonté déterminée de « faire simple » , une opposition à  la conception voulant qu'a partir d'une certaine puissance , d'une certaine longueur et d'un certain prix ,la voiture automobile détienne l'illustration permanente d'une réussite matérielle et d'un standing financier sans défaillance…

Image
Ces voitures , dont les carrosseries évoquent tantôt des formes de poissons , tantôt de certains avions , correspondent aux carrosses d'hier sur lesquels les ors et les sculptures s'étalaient à  l'envie. Les ors et les sculptures se nommant chromes , nickels, phares , pare-chocs , enjoliveurs (?) de toutes espèces.
Cette voiture française présente à  la TRIENNALE DE MILAN ? Dans la section de l'Industrial Design , est le seul modèle de voiture invité à  figurer bans le cadre de cette importante confrontation internationale.
Elle doit cette faveur insigne au fait qu'elle révèle d'une esthétique particulière , originale et personnelle et aussi d'un esprit de recherche qui n'a pas craint de se libérer des contraintes et des routines .
Veillon-Duverneuil
COMBAT
LE FONCTIONNEL BAT L'IMAGINATION DANS LE DOMAINE DE LA BEAUTà‰.
…Il faut , à  notre avis , faire une discrimination entre , d'une part l'aspect inusité d'un snobisme impuissant qui cherche à  Â«Â épater » et , à  défaut de logique , de gout véritable et d'imagination lucide , sombre dans l'exercice désordonnée et , d'autre part , les formes nouvelles issues de conceptions rationnelles adaptées à  des nécessités d'usage. Il est remarquable qu'en fin de compte , les premières se révèlent finalement nuisibles et couteuses , et ont une vie éphémère après avoir momentanément séduit certains acheteurs par un effet de « choc » psychologique non durable , tandis que les secondes , généralement plus sobres , finissent assez rapidement par conquérir une vogue de longue durée , par devenir les inspiratrices d'un nouveau classicisme et par s'imposer comme des valeurs absolues.
…L'apparition de la DS CITROà‹N , voici quelques trois ans , nous avait réjouis par l'heureuse audace montrée par le constructeur dans l'élaboration de cette voiture , où l'on ne se contentait pas de tenter de « suivre » ce qu'on croyait répondre à  un effet de choc sur un public statique et paresseux d'esprit , mais où l'on avait placé ce public devant des conceptions non conformistes ; dont l'aspect révolutionnaire n'étant pas le résultat de la seule recherche d'un « choc » sur les esprits simplistes , mais la seule conséquence de solutions rationnelles poursuivaient un but fonctionnel.
…On a abouti ainsi à  créer un ensemble harmonieux , dont les amateurs primitivement les plus blasés finissent par découvrir les vertus.

André Laurent
BELGIQUE
AUTOMOBILE

Image
« OU EN EST LA DS 19 ?»
250 Ingénieurs ont imaginé la première voiture fonctionnelle du monde.
…En Europe , la DS 19 séduit tous les amateurs d'esthétique industrielle.
Aujourd'hui , au concours de l'école des beaux-arts , les architectes , pour animer leurs perspectives , ce qu'ils appellent « les rendus » dessinent des DS19...
La voiture fonctionnelle , rationnelle , a trouvé son esthétique.

Pierre Gapar
CONSTELLATION


Quiconque se sent attiré par l'architecture moderne et sait apprécier les formes dictées par les impératifs techniques ne se lassera pour ainsi dire jamais de la ligne de cette voiture.

Tester
REVUE
AUTOMOBILE (suisse)
que du plaisir
DS 23 Injection Electronique 1973
SM carbu 1971
Image

http://dssm.over-blog.com/

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 939
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 12:48 pm
Localisation : yvelines
Contact :

Re: 1957 XIe TRIENNALE DE MILAN

Message par 12enV » ven. mars 05, 2010 8:20 pm

Magnifique document.. 8)

j'ai ce document quelque part dans mes archives, trouvé au hazard d'une brocante ... :wink:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

Répondre

Retourner vers « Documentations et infos sur les IDS »