[Dossier] Les victoires des ID/DS en compétition

Venez découvrir celle qui a changé le cours du monde automobile

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

black cat
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: [Dossier] Les victoires des ID/DS en compétition

Message par black cat » ven. avr. 16, 2010 11:08 pm

Mister Bean a écrit :1959 : Cotton prête l'ID19 de son épouse Marlène à  Coltelloni. Le résultats tombe.
Bonsoir,
D'où tiens tu cette information?
Dans le livre "La DS" on peut lire une interview de P coltelloni indiquant qu'il a choisi une ID (il ne voulait pas d'une DS) violette au toit blanc mais que CITROEN lui a livré une écaille blonde, ce qui ne surprend pas sa femme(sic)!
bebert59 a écrit :En classant mon armoire, je suis tombé sur un journal de Tintin datant de fin 59 ou Monsieur Coltelloni vainqueur du Rallye de Monte-Carlo 1959
se fait interviewé en images par Jean Graton.
Bonsoir,
Pourrais tu nous dire quel numéro du journal de TINTIN, s'agit t'il du n°542 du 12 mars 1959?
Olivier
-------------------------------------------------------------------------
Candidat Réserviste Volontaire

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » sam. avr. 17, 2010 5:18 pm

black cat a écrit : Bonsoir,
bebert59 a écrit :En classant mon armoire, je suis tombé sur un journal de Tintin datant de fin 59 ou Monsieur Coltelloni vainqueur du Rallye de Monte-Carlo 1959
se fait interviewé en images par Jean Graton.
Bonsoir,
Pourrais tu nous dire quel numéro du journal de TINTIN, s'agit t'il du n°542 du 12 mars 1959?
Salut,
Je ne sais plus de quel n° il s'agit ni ou j'ai classé ce jounal :pasca: :wink:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

black cat
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par black cat » dim. avr. 18, 2010 10:12 am

Mister Bean a écrit :Les sources sont en fin de l'article...
Oups, je n'ai pas fait attention, désolé.

Alors, je crois que nous avons là  un sérieux problèmes de...marquetting.

Je suis sur que cette voiture était celle de P COLTELLONI et même très exactement, de son épouse, achetée le 18 décembre 1958 aux à‰tablissements LUCHARD dans le 16eme arrondissement de PARIS. Je me suis fais confirmer cette information pas sa fille.

Ce n'est d'ailleurs pas sa première, en 1956 il avait déjà  une ds, la numéro 42, engagée au Monté Carlo.
Cet industriel de la chaussure n'avait pas besoin qu'on lui prête une voiture, il fut l'un des premiers clients de la DS!

Rappelons nous que Citroen ne souhaitait pas s'engager en compétition officiellement et encore moins avec des amateurs fortunés comme étaient P COLTELLONI, P ALEXANDRE et C DESROSIERS.
Ils étaient certes des pilotes avertis et confirmés, mais l'aventure restait incertaine.
Leur victoire a changé les choses.
J WOLGENSINGER a bataillé pour que CITROEN s'engage dans la compétition et a obtenu que l'écurie Paris Ile de France où Å“uvrait P COLTELLONI sous l'égide de R COTTON soit aidée par CITROEN.
La encore, on remarquera que CITROEN n'engage pas sa propre équipe mais sponsorise une équipe privée. On est loin d'un vrai service compétition!
Mais il faut bien un début à  toute chose....
Olivier

black cat
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par black cat » dim. avr. 18, 2010 10:30 pm

Bonsoir,
L'info, non, je l'ai glané sur le livre "la DS" de Roger Rémont ainsi que Dominique Pagneux in "CITROEN en compétition" mais le confirmation, oui, de sa fille.
Qui d'ailleurs n'est pas blonde contrairement à  l'illustration de Graton!
:D
Ceci étant, l'article original est celui de l'auto journal de Mars 1959 que je n'ai malheureusement pas.(n°217 ou 218, si quelqu'un peu vérifier...)

Enfin, pour la petite histoire, P COLTELLONI et R TRAUTMANN se connaissent depuis déjà  quelques années et c'est P COLTELLONI qui va intercéder auprès des huilles YACCO qui vont sponsoriser R TRAUTMANN.
P COLTELLONI avait été impressionné par ce jeune pilote qui avait engagé en 1957 au Tour de Corse, une déjà  ancienne Traction 15/6!
Puis R TRAUTMANN fera la connaissance en 1958 d'un Grenoblois, un certain....RICOU.
Mais c'est déjà  une autre histoire...

Ceci étant, je chipote mais tu a écris : "Cette victoire suscite l'intérêt des dirigeants de Citroën à  l'époque"
Non, c'est faux, en tout cas c'est inexact.
Le sponsor officiel de l'époque sont les huiles YACCO, nous connaissons tous cette plaque ou l'on voit l'ID19 de P COLTELLONI 1ere au classement géneral graissée par YACCO.
Ce n'est pas une pub CITROEN, mais bien YACCO.

Image

Et à  l'époque, SIMCA tire les bénéfices de leur victoire dans la classe 1 en titrant SIMCA vainqueur du rallye de Monté Carlo!!
Sauf que SIMCA est 2eme au classement général en fait.
C'est ce qui pousse J WOLGENSINGER qui est alors responsable de la communication à  parler compétition à  P BERCOT, PDG de l'époque qui ne veut pas lancer la société sur le registre de la compétition mais qui ne supporte pas la "fausse publicité" de SIMCA.
Une publicité en forme de démenti est publiée alors indiquant que c'est l'ID 19 et donc CITROEN qui est le vainqueur du rallye de Monté Carlo.

Quelques semaines plus tard, l'écurie PIF est officieusement aidée par CITROEN grà¢ce à  l'acharnement de J WOLGENSINGER....
Bon, j'ai mérité mon godet moi! :soif:

NB : pour les passionnés de sport automobile, de son histoire en tout cas, je vous recommande la lecture d'un tout nouveau magazine AUTODIVA.
c'est aussi un forum.
Olivier

Répondre

Retourner vers « Documentations et infos sur les IDS »