[sylvianne40] ID19 P 1966

Présentez-nous vos ID et DS

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: [sylvianne40] ID19 P 1966

Message par bebert59 » sam. oct. 02, 2010 9:37 pm

Dave a écrit :Du liquide rouge est corrosif, il doit donc être entretenu et remplacer tous les 2ans maximum, sur une voiture qui ne doit pas rester trop souvent à  l'arrêt. Les utilisateurs qui suivent les instructions préconisées par Citroën à  la lettre n'ont pas de problème. Certains risquent d'autres "substances", qui DANS CERTAINS CAS peuvent tenir quelques années. Toujours est il que TOTAL est formel, il n'exite au jour d'aujourd'hui aucun autre liquide formellement étudié et conçu pour remplacer le rouge. Mais effectivement , quelques fois, certaines produits peuvent convenir, le tout est de savoir sur le temps. :?
Sache que sur mon ID 1959 utilise le DOT 4 Igol ruban bleu depuis des années et, aucun problème.
Paroles de PRO. :salut:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Dave
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Dave » sam. oct. 02, 2010 10:08 pm

Oui c'est ce que je dis certaines substances peuvent convenir, mais c'est une éternelle discussion, certains ne le préconisent pas, c'est difficile d'établir une liste , avec des expériences diverses, sur des véhicules, ou plutot des circuits, qui ne sont pas tous dans le meme état au moment ou on fait ces tests... :wink:

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par 12enV » sam. oct. 02, 2010 10:24 pm

Si, on sait ..Bebert à  raison, son liquide de remplacement est le mieux qui puisse remplacer le lhs.

On sait qu'il faut proscrire absolument le silicone.

mais on peut continuer à  rouler au lhs/lhs2 si le coeur en dit ...surtout si l'on en trouve du neuf facilement et à  un prix intéressant . :wink:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

CLOQUINET
citroenniste bon pour la camisole.

Message par CLOQUINET » dim. oct. 03, 2010 10:47 am

12enV a écrit : On sait qu'il faut proscrire absolument le silicone.
Mais pour le circuit de freinage des 2cv il paraît que c'est bien (cependant je ne connais personne qui ait essayé...)
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

12enV

Message par 12enV » dim. oct. 03, 2010 11:12 am

CLOQUINET a écrit :
12enV a écrit : On sait qu'il faut proscrire absolument le silicone.
Mais pour le circuit de freinage des 2cv il paraît que c'est bien (cependant je ne connais personne qui ait essayé...)
Là , je parlais DS, puisque le but du silicone était de remplacer le Lhs/Lhs2 en ayant un fluide non agressif, et qui était miscible avec l'ancien fluide d'origine, sans aucunes modifications..

J'étais un fervent défenseur du silicone, puisque dans ma DS19 j'en ai mis depuis 4/5 ans, et je n'ai pas eu de problémes....MAIS...

Aprés concertation, discutions, avec des personnes dignes de foi, pour avoir restauré à  grands frais de multiples DS, et d'avoir eu des soucis graves avec le silicone, j'ai poussé jusqu'au bout, et les essais de glissement sur un tiroir de correcteur sont limites dans le temps...

alors, c'est passable dans une boite méca, mais carrément déconseillé dans une boite hydrau ou les tiroirs ne permettent pas un manque de graissage , si infime soit-il...

donc, non, pas de silicone dans les DS/ID...c'est dit .

l'exception qui confirme la régle est la mienne, sauf qu'une erreur de ma part m'a fait mélanger des piéces de LHS et LHS2, le fluide LHS n'étant pas compatible avec les piéces LHS2, le silicone neutre pour les deux me permettait de ne pas avoir de réaction, et le plus drôle, me permettrait même de monter des piéces en LHM..

mais le silicone graisse moins bien, on peut estimer qu'il y ait usure plus rapide, voir grippage sur les boites hydrau .

maintenant, le silicone pour une Deuche, pourquoi pas, pas de tiroirs susceptibles de gripper, maitre cylindre et cylindres de roues devraient s'en accorder..

c'est quoi le fluide de base sur une Deuche? LHM/DOT/LHS/LHS2 ?

CLOQUINET

Message par CLOQUINET » dim. oct. 03, 2010 12:31 pm

C'est DOT pour les anciennes et LHM pour les freins à  disques.

Je pense que le silicone est davantage conseillé pour les anciennes, cela peut éviter une purge systématique tous les 2 ans alors que la voiture roule très peu, le DOT se chargeant + rapidement en humidité que le LHM.

Pour celle fonctionnant au LHM, perso je ne vois pas l'intéret de passer au silicone...

12enV

Message par 12enV » dim. oct. 03, 2010 1:07 pm

Faut arrêter de psychoter :lol: , tous les fluides mis à  l'air se chargent d'eau, on considère qu'au bout de quatre heures un fluide hydrau présente des traces d'eau .

et alors? :D

roule , roule pas, ça change pas grand chose pour le fluide, seul l'inactivité mécanique dans ce cas là  est déterminant, les joints sèches, les parties graissées s'asséchent, et c'est là  que les ennuis commencent..

à  savoir que la partie entre le maitre cylindres et les cylindres de roues/étriers n'est pas soumis à  l'humidité plus que ça, puisque c'est un circuit fermé, et qu'il n'y a quasi pas d'échange avec le fluide dans le bocal, qui lui est "à  l'air"...et encore

il faut qu'il y ait respiration pour qu'il se fasse un échange air/eau et eau/huile ....alors... :roll:

pour la partie mécanique des fluides...ben, pas de pompes Hp, trés peu d'écoulements, compression ...bof....même ça, c'est rien en comparaison d'un LHM qui est chauffé, mis sous pression, laminé...

arrêtons de tout mettre sur le dos des fluides... :wink:

faut savoir que certaines DS et encore plus de CX ont vécu avec leur LHM mis en sortie de garantie (révision sous garantie) ....aprés, c'était au bon vouloir de chacun, de le faire , ou non, aux pas prévus par le constructeur...

quand je vois des liquides noirà¢tres sortir de systèmes hydrau de DS et CX...je me dis qu'ils y sont depuis Mathusalem...et c'est pas pour autant, que cela ne fonctionne pas ...

pas pour autant, qu'il ne faut pas vidanger de temps à  autres...ce que je dis là , est une observation...un vécu.

Alors ne change rien à  ton fluide de freinage sur ta deuche.......et garde celui préconisé par le constructeur tant que tu en trouveras...

et rien ne t'empêche par moment, même si ta deuche ne tourne pas, de freiner gentillement sur place afin de monter le circuit en pression et donc de manÅ“uvrer l'ensemble de l'équipage frein de ta deuche ...c'est pour moi, le meilleur gage pour garder ton freinage en forme ...

quand à  vidanger tous les deux ans.......c'est toi qui voit ...mais bon, c'est pas une fortune d'engagée non plus ...bien que moi je suis trop faineant pour le faire si souvent ... :lol: :lol:

Bebert, si tu veux, déplace ces quelques derniers posts pour ne pas perdre celui de départ ...on s'est peut-être un peu dérouté... :!: :wink:

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » dim. oct. 03, 2010 2:30 pm

12enV a écrit : Bebert, si tu veux, déplace ces quelques derniers posts pour ne pas perdre celui de départ ...on s'est peut-être un peu dérouté... :!: :wink:
non non :non: :non: Bébert, tu peux laisser ces échanges sur mon post ; c'est toujours intéressant de savoir comment font les autres, c'est le but du forum ...

A notre demande, après les changements de durite, le garagiste à  rempli le bidon d'hydraulique avec du DOT.4, comme tu l'a déjà  conseillé.
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite ; VISA 11 RE Vert Cali patiné

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

CLOQUINET

Message par CLOQUINET » dim. oct. 03, 2010 4:39 pm

sylvianne40 a écrit :
12enV a écrit : Bebert, si tu veux, déplace ces quelques derniers posts pour ne pas perdre celui de départ ...on s'est peut-être un peu dérouté... :!: :wink:
non non :non: :non: Bébert, tu peux laisser ces échanges sur mon post ; c'est toujours intéressant de savoir comment font les autres, c'est le but du forum ...
Tout à  fait Sylvianne ! Merci de nous avoir permis ce petit intermède ! :)

DS-ID Québec
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par DS-ID Québec » mar. oct. 12, 2010 3:32 am

Je ne veux pas provoquer de débat ni pourrir le poste de Sylvianne, mais de ce côté-ci, on remplace souvent le LHS (liquide rouge) par du DOT 3 ou 4 additionné de 10% d'huile de ricin pour en améliorer la lubrification. ça remplace aisément le LHS2 (très difficile à  trouver ici et coute la peau des :evil: ) pour beaucoup moins cher. Suffit de le vidanger à  tous les 1ou 2 ans et on est tranquilles. Nombreuses sont les DS/ID (ou même Traction 15/6H) d'avant 1966 (1969 pour les modèles USA) qui roulent comme ça depuis des années (dont la DS19 bvh 1963 de mon pote citroNord) et toujours RAS ! :)

Pour Sylvianne, je dirais d'éviter le silicone et de privilégier le LHS2 ou DOT3/4 pour ton ID... en remettant bien sur les bons organes hydrauliques appropriés. :topain: :wink:
Christian - DS-ID Québec
http://ds-idquebec.blogspot.com/

Déesse de chair ou de métal... quel ID en premier ? :wink:

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » mar. oct. 12, 2010 11:03 am

vous inquiétez pas, les :topain: , elle tourne déjà  au DOT.4.

Pour le moment, pas de fuites, mais les sphères vertes commencent à  donner des signes de fatigue !

Y'a plus ka !
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite ; VISA 11 RE Vert Cali patiné

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » dim. oct. 17, 2010 10:11 am

Je ne vous avais pas dit : j'ai la nouvelle carte grise et immatriculation de ma voiture....

B B --- --

Facile de s'en souvenir :mrgreen:

CLOQUINET

Message par CLOQUINET » dim. oct. 17, 2010 11:21 am

Brigitte Bardot Bardoooott !! :mrgreen:

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » lun. nov. 15, 2010 8:22 pm

Une panne récurente sur nos DS : l'horloge qui s'arrête !
Sur l'ID, elle fonctionnait correctement, même pendant la panne. Mais maintenant, elle est bloquée ...
C'est quel fil qui vient directement sur la batterie ? J'ai regardé, mais il est surement tombé ... (dans les rosiers :mrgreen: !)

gs diesel

Message par gs diesel » lun. nov. 15, 2010 9:06 pm

met une orloge digitale Sylviane, elle ne bloquera pas :nananere:
:salut: :topain:

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » lun. nov. 15, 2010 9:07 pm

sylvianne40 a écrit :Une panne récurente sur nos DS : l'horloge qui s'arrête !
Tout a fait normal sur une voiture intemporelle :mrgreen:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

steph@ne

Message par steph@ne » lun. nov. 15, 2010 10:02 pm

harchin IE a écrit :
sylvianne40 a écrit :Une panne récurente sur nos DS : l'horloge qui s'arrête !
Tout a fait normal sur une voiture intemporelle :mrgreen:
ce n'est rien et c'est en effet à  ces petits signes de vie (siège qui emet un "cling" mémorable dans ma ZX apres 50 km de route) ou de bouderie (l'horloge qui s'arrête) que l'on reconnaît une Citroen. Mes enfants quand ils entendent le siège du conducteur s'enclencher apres plusieurs km ont l'habitude de dire avec un grand sourire : "on roule en Citroen !" :mrgreen: Elle est pas belle la vie :wink:
ID19B 1968, bordeaux
SM 1970 bleu platine 1/12e

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » lun. nov. 15, 2010 10:06 pm

gs diesel a écrit :met une horloge digitale Sylviane, elle ne bloquera pas :nananere:
:salut: :topain:
Mais enfin, GS diesel : c'est pas d'origine !

sympa le "cling" du siège de la XM, c'est à  ça qu'on les aime.

Je n'ai pas encore repéré de bruit spécifique pour l'ID, à  part le fort clong des portes, alors que sur la DS c'est tout doux ...

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » lun. mars 14, 2011 10:51 am

La Chartreuse tourne bien au DOT.4 ; nous avons maintenant des belles sphères noires et nous avons retrouvé l'effet "chaloupe" .. même pas malade :mrgreen:

sinon : on se demande s'il ne manque pas une pièce, genre 'trappe de visite' là  :

Image
à  gauche, c'est le réglage de luminosité du TdB

c'est juste en dessous de la tulipe et le levier de vitesse ...
il nous manque d'ailleurs le balai-brosse entourant le levier de vitesse : ça existait bien sur ce modèle ?

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » jeu. mai 26, 2011 8:57 am

Une petite fuite au niveau du circuit hydraulique, roue AR D = Christian a démonté.
Surement un joint ...

sinon : il a dépoussiéré les tuyaux à  l'avant, et il les a peint EN ROUGE .... !

Ben oui, elle tourne au liquide rouge .....
(PEpite a déjà  quelques tuyaux en vert LHS ... )

Répondre

Retourner vers « Vos ID et DS »