[Wilhelm] Ma 21ie, à moi que j'ai... ;-)

Présentez-nous vos ID et DS

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Wilhelm
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[Wilhelm] Ma 21ie, à moi que j'ai... ;-)

Message par Wilhelm » mer. janv. 09, 2008 5:14 pm

Bonjour à  tous,

Certain d'entre vous ont déjà  vu ce post sur un certain site C.P.tk, je vous livre un résumé, ainsi que quelques photos ...

Voilà ..., voici déjà  plus de deux ans que je tournais autour des DS, cela en devenait même une IDée fixe. Je me suis rendu samedi 25 aout 2007 voir une DS 21ie. La belle était présentée comme ceci: mise en circulation 1972, 135.000 Kms,
Injection électronique, 125 CV DIN, boîte 5 vitesses mécanique. Finition « PALLAS «, intérieur cuir brun en très bon état ; Carrosserie, chà¢ssis, longerons, gouttières (AR) etc etc en très très bon état !! Phares sous jupe en parfait état. Poignées de porte INOX, clignoteur (av) INOX. Véhicule en parfait état de présentation et de fonctionnement routier

NOUVEAU :
* Crémaillère complète de direction
* Disques de frein AV
* Plaquettes de frein AV
* Ligne d'échappement complète
* Batterie 70 amp.
* Pompe à  essence, durites et filtre à  essence
* Entretien moteur complet (bougies, vis etc.
* Pompe à  eau + toutes les courroies
* Pneus XAS Michelin
* 4 sphères de suspension + sphère accumulatrice
* Réservoir à  essence IE + canalisations
* Révision/rénovation système d'injection

J'ai été chercher la belle le 20 octobre 2007. Voici quelques photos

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Shot at 2007-08-09

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La belle dans sa livrée "Brun scarabée"
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Gratouilles en perspective ...
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Sur-tapis à  l'avant et à  l'arrière, d'où les tapis Pallas presque à  l'état neuf après 35 ans ...
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Radio d'origine, et presque fonctionnelle ... et devant un cabrio d'origine ...
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*********************
J'ai été chercher la voiture samedi 20 Octobre dernier, en nous rentrant par autoroute (300 Kms). En fait, elle n'avais plus roulé depuis plus d'une douzaine d'année :x , mais çà  je l'ai appris après l'achat :???: Je suis donc bien rentré sans encombre, et la voiture semblait tourner rond...

Sauf que, une semaine après j'ai fait une p'tit ballade, elle à  commencé à  avoir des à  coups terribles à  vitesse constante (2ème et 3ème) entre 1500 et 2200 tours! (cela ne le fait pas à  froid!).

Et puis, depuis hier, nouvelle panne ... Elle tourne parfaitement au ralentit, mais ne prend ces tours qu'après 5 à  6 secondes et en pompant sur l'accélérateur. :(

Bon, voici les dernières nouvelles ...

* J'ai nettoyé et détartré tout le circuit d'eau. Maintenant c'est nickel.
* Comme elle avait tjrs ce problème de toussotement qui s'amplifiait de + en + au point qu'elle ne roulait plus ! CATASTROFFFF ! ! !

J'ai pris le taureau par les cornes et ai commandé tout le nécessaire pour remplacer l'allumage. Bobine et résistance, distributeur 123inition, cà¢ble de bougies, isolateur, bougies et tiges de bougies. Comme j'ai eu 3 jours entre Noël et Nouvel an, je me suis mis au travail, et 2 jours plus tard après remontage et réglage de l'ensemble ... l'angoisse .... Je m'assied devant le volant, introduit la clef et Vraouuummmm :mrgreen: elle tourne du 1er coup de démarreur... Une horloge suisse :shock:

Après quelques minutes, je décide d'aller essayer la belle. Tout d'abord, 3 tours du village, on ne sais jamais :???:

Merveilleux plus un soubresaut. Alors je décides de m'aventurer un peu plus loin. Et là , BOUUUMMMMMM, PAF, PET...PET..PET. Fumée dans le tableau de bord :koi: Je coupe le moteur, soulève le capot et là  l'horreur ... la 1ère bougie gisant sur le couvercle cache culbuteur :triste:

J'essaie de replacer la bougie, malheur --> y'a plus de filet :malade: Je décide donc de rentrer sur 3 pattes au ralentit. Ambiance tracteur assurée. :D

Je téléphone à  un ami qui passe le jour même tarauder et me placer un filet rapporté sans rien démonter. C'est incroyable mais çà  fonctionne impeccablement bien. :shock:

Nouvel essai de 30 bornes ... Merveilleuse de souplesse et de confort. :love: :love: :love: DS

****************************
A venir: Liste de travaux ...
Modifié en dernier par Wilhelm le jeu. mai 14, 2009 1:45 pm, modifié 3 fois.
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Message par Wilhelm » jeu. janv. 10, 2008 9:15 am

Fabriquée à  Forest ... En plus des 21ie Pallas en Belgique y en a pas eu beaucoup. :o C'est même étonant dans trouver dans un si bel état, vu les condition climatique de nos pays du Nord, et surtout vu le sodium qui est tapé sur nos route par le MET (Ministère de l'Equipement et des Transports Belge).
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Message par Wilhelm » jeu. janv. 10, 2008 9:50 am

AVIS AUX SPà‰CIALISTES ....

Bon maintenant que j'ai remplacé tout le système d'allumage, comment je peux affiner mes réglages sur l'allumeur ?
J'ai vu sur la RTA qu'il était possible de régler plus finement l'allumeur via une lampe stroboscopique et un guide repère qui se place sur le support de l'alternateur.

Question: Comment puis-je confectionner ce guide N° 3078-T, ou bien si il existe toujours à  la vente quelque part ?

Merci

Guillaume
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Message par Wilhelm » jeu. janv. 10, 2008 10:27 am

Un grand merci pepe, je connais effectivement Tom Verheyden, et comme dirait l'autre: " Y'a pu qu'à "

Merci Image

Guillaume
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Message par bebert59 » jeu. janv. 10, 2008 10:28 am

Salut Guillaume,

Je peux te prêter cet outil qui t'aidera a finaliser ton réglage.
Appelle moi sur mon portable. :wink:
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Message par Simone » jeu. janv. 10, 2008 11:44 am

Une IE quand elle est bien reglée c'est quand-même le pied ! Moi, je préfère conduire la IE alors qu'on a aussi une carbu, c'est pas la même voiture !
C'est un peu normal qu'après 12 ans d'immobilité (chose qu'en général les vendeurs ne crient pas sur les toits) il y ait des petits soucis. Tu verras une fois tout bien reglé et remis en état tu vas te régaler !

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Message par Wilhelm » jeu. janv. 10, 2008 11:59 am

Bonjour Simone,

Maintenant elle tourne et roule parfaitement bien, mais comme je suis perfectionniste et un peu tatillon sur les bord Image, j'aimerai quelle soit réglée tip-top.
Simone a écrit :Une IE quand elle est bien reglée c'est quand-même le pied ! Moi, je préfère conduire la IE alors qu'on a aussi une carbu, c'est pas la même voiture !
C'est un peu normal qu'après 12 ans d'immobilité (chose qu'en général les vendeurs ne crient pas sur les toits) il y ait des petits soucis. Tu verras une fois tout bien reglé et remis en état tu vas te régaler !
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Message par Wilhelm » jeu. janv. 10, 2008 12:07 pm

Mes respect du matin, mon cher Albert,

cela fait toujours plaisir de savoir qu'il y a toujours quelqu'un pour vous aider dans la restauration d'une Citroën. Mais je pense que je vais investir dans cet outil, car le temps que je vais passer à  faire l'aller et retour (2 X !) et le carburant en plus .... Nous aurons surement d'autre occasion de nous voir pour faire plus ample connaissance. :lol:

Encore merci et @+
bebert59 a écrit :Salut Guillaume,

Je peux te prêter cet outil qui t'aidera a finaliser ton réglage.
Appelle moi sur mon portable. :wink:
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Message par bebert59 » jeu. janv. 10, 2008 12:45 pm

Et oui, vu de ce point de vue, c'est vrai...
Mais on aurait pu joindre l'utile a l'agréable...petite brasserie ensemble, visite de mon chepel, photos, une bière....cela n'a pas de prix :wink:
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Message par Wilhelm » jeu. janv. 10, 2008 1:48 pm

Je retiens l'invitation pour un peu plus tard, peut-être au printemps ... :wink:
Pour l'instant j'ai trop de boulot et en plus, il faut remplacer la cuisine, .... Alors, ce que femme veut ... :lol:
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Message par citroensantander » lun. janv. 21, 2008 8:01 pm

C'est vraiment dommage que tu aies tous ces problèmes car ta DS est superbe.

Je l'avais déjà  repérée en vente sur le site d'un club de DS, mais sa plaque d'immatriculation belge m'avait dissuadé.

Et puis, n'étant pas mécano, l'achat à  un particulier est trop risqué !

Mais tu as l'air de maîtriser le problème et toutes ces réparations, ça vaut vraiment le coup parce que c'est vraiment un magnifique exemplaire que tu as là .

Bravo ! Bravo pour ton achat !!

Tu vas l'appeler comment ce bijou ?

à€ bientôt

Wilhelm
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Message par Wilhelm » mar. janv. 22, 2008 10:51 am

Merci citroensantander, (tien Santander, j'y suis passé en juillet dernier pour mes vacances dans les monts d'Europe à  Potes. Superbe le pays, mais temps dé gueux durant 12 jours :evil: )

A force de potasser des bouquins (Rta), et de mettre en pratique, je fini par maîtriser le fonctionnement de la bête (quoi que ...Image)

A propos... AVIS AUX SPECIALISTES ET DOCUMENTALISTES ...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, pourquoi il y a 3 boîtes à  fusible sur cette 21ie ??? 1 de 4, et 2 de 2 fusibles ???

De plus, depuis quelques temps, je n'ai plus d'éclairage au niveau des plafonniers et du coffre, pourtant cela fonctionnait quand j'ai ramené la voiture... Cosses défaites, cà¢ble coupé...??? J'ai bien la masse au niveau des interrupteurs, donc le prob. se situe plus haut.... mais où.
J'ai aussi le système de dégivrage qui ne fonctionne pas non plus !, mais l'allume cigare fonctionne ! ! !

J'ai trouvé plusieurs plans électrique unifilaire, mais cela ne correspond pas à  la 21ie, et celui dans le RTA que je viens d'acheter est illisible :twisted: Si quelqu'un avait ce plan ... un p'iti scan peut être :lol:

Merci
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Message par bebert59 » mar. janv. 22, 2008 11:22 am

Salut ami,
Je regarde pour la doc et te la scannerait
Pour moi, la panne est connectique simplement (oxydation(
Je commencerais par enlever les fusibles un par un, vérifier la continualité, nettoyage des embouts et du support de ceux-ci. :wink:
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Message par Wilhelm » mar. janv. 22, 2008 11:36 am

J'y ai pensé, mais comme l'allume cigare fonctionne, le 1er fusible est bon, ainsi que la connectique !
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Message par harchin IE » mar. janv. 22, 2008 12:01 pm

Sur ma 23 , j'ai un faux contact au niveau de l'interrupteur situé sur le montant av gauche de portiere, (non resolu car il suffit que je le titille pour que cela refonctionne ) regarde la ..
Pour l'eclairage de coffre , c'est generalement de l'oxydation ds les connectiques situés ds le coffre comme le dit Bebert .

Et puis aussi , verifie donc aussi l'oxidation au niveau des douilles , ça peut arriver aussi.

Voilou, bonne recherche :wink:

Pour repondre a ta question concernant le nombre de boite de fusible: je pense que Citroen les a mis ou il pouvait à  l'epoque .C'est certain qu'avec le recul et les comparaisons que l'on peut faire maintenant , on a de quoi se demander! mais ces ingenieurs n'etaient ils pas fous??? :D
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Message par Wilhelm » mar. janv. 22, 2008 12:10 pm

Les deux contacts de porte, ainsi que l'interrupteur sont OK. Lampe de coffre neuve + nettoyage des supports.

Donc, mes avis que cela doit venir du départ +12V dans le compartiment moteur, ... Mais où ???

çà  y est, je suis "Citroëniste confirmé" Image
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Message par harchin IE » mar. janv. 22, 2008 12:18 pm

Avec un testeur , ça donne quoi??

alors cela doit etre un probleme de masse ...ou rupture faisceau quelque part , quoi que je doute un peu pour la rupture..
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Message par bebert59 » mar. janv. 22, 2008 1:23 pm

C'est pas le bon modèle mon nico...21 et 23 sont des DX.. :wink:
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Message par Wilhelm » mar. janv. 22, 2008 3:37 pm

J'ai placé mon schémas dans le post:" [Document] Schémas électriques"

Le voici en prim:

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Message par bebert59 » mer. janv. 23, 2008 8:49 pm

Que faut-il comme scan pour les "autres" ? je me ferais un plaisr de les mettre en ligne :wink:
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