Ma première DS ! une 23 ie

Présentez-nous vos ID et DS

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Ma première DS ! une 23 ie

Message par brindille » mer. août 17, 2011 8:32 pm

ma première Ds fut une 23 ie pallas achetée dans l'orne dans un état franchement défraichi.

La caisse était saine mais le reste...j'ai juste conservé de l'auto une portière arrière le pavillon et le capot ...le reste a du être remplacé, intérieur compris.

a l'origine ça donnait ça :

Image

et puis avec un peu d'huile de coude et quelques petites années on est finalement arrivé à  ça :

achetée en septembre 97, l'auto ne reprendra finalement la route qu'en juin 2000 pour une sortie à  Nogent le rotrou.
Pas grand chose de fait lors de la restauration sur le plan mécanique, hormis, une ligne inox, un allumeur 123, des pneus neufs, un correcteur de réembrayage une pompe à  eau un peu plus tard et quelque broutilles ...puis les années passant la mécanique commence à  réclamer quelques bons soins. Cambouis, m'a remplacé les joints de pompe à  vélo de la direction récemment et ...en le faisant nous avons découvert que le radiateur était naze !
Mais l'ami joel est un garçon prévoyant ...et malgré le we ben nous avons trouvé un joli radiateur avec faisceau moderne tout neuf dans l'atelier !!!

Image

Image

Image
Image

Image

Image
http://desmond.imageshack.us/Himg607/sc ... res=medium

Image
Par définition l'exceptionnel est peu probable !

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Re: Ma première DS ! une 23 ie

Message par Rouille56 » mer. août 17, 2011 9:40 pm

Dis donc Thierry c'est pas un cuir d'avant 69 ça ???

Dave
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Dave » mer. août 17, 2011 11:29 pm

ce sont des feux de recul d'avant 73 aussi :mrgreen: :arrow:

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Rouille56 » mer. août 17, 2011 11:35 pm

Les feux changent courant 73, donc pas forcément anachronique sur une 23...

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » mer. août 17, 2011 11:38 pm

un cuir d'avant 69 aurait des tirettes et non des mollettes non ?
Celui là  a des mollettes pour le réglage des dossiers et une couleur tabac.

Quant aux feux de recul, aujourd'hui ils sont blancs ...mais j'ai vu de nombreuses 73 avec des feux oranges.

en fait cette auto est de février 73 alors je suis plutôt persuadé que ce sont les feux de recul blancs que j'ai posé dessus depuis qui ne sont pas d'origine.

Par contre, vous auriez pu dire, qu'elle ne devrait pas avoir les biodes qu'elle a :D :D

cambouis 14
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par cambouis 14 » jeu. août 18, 2011 12:00 am

brindille a écrit :Celui là  a des mollettes pour le réglage des dossiers et une couleur tabac.
sans parler du fait que les armatures de dossier avaient les tubes pour les pettits appuis-tetes ................donc ,non, le cuir est parfaitement conforme a defaut d'etre d'origine .
pour les feux de recul ,regardes donc ce que dis le docteur danche a ce sujet................
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Rouille56 » jeu. août 18, 2011 8:03 am

brindille a écrit :un cuir d'avant 69 aurait des tirettes et non des mollettes non ?
Celui là  a des mollettes pour le réglage des dossiers et une couleur tabac.
Il fait très arrondi du haut de dossier sur la photo, en tout cas c'est très beau tout ça...

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » jeu. août 18, 2011 9:19 am

Merci Joel, comme d'habitude les choses les plus évidentes m'échappent ! Effectivement les sièges avaient bien les fourreaux pour les appuis têtes et maintenant l'auto en est d'ailleurs équipée.

quelques photos de plus, qui elles n'ont que quelques mois :

vous noterez au passage que les bandeaux Pallas des portes ont été remplacés par des origines.
lors de la restauration de l'auto mon oncle sellier m'en avait refait en cuir mais le grain du cuir n'était pas conforme.

J'ai donc rajouté des appuis têtes, d'origine et à  l'état neuf ...du coup y'a une p'tite différence de teinte mais alors pour mes cervicales ...c'est que du bonheur !

Image

Image

Maintenant les feux de recul sont blancs ...

Image

bon, elle n'est pas parfaite cette auto mais pour une restauration qui remonte maintenant à  une bonne dizaine d'année je trouve qu'elle se tient pas trop mal.

Il est vrai qu'elle n'a pas énormément roulé depuis non plus et qu'elle dort bien au chaud !

Image

cambouis 14

Message par cambouis 14 » jeu. août 18, 2011 9:39 am

salut thierry
tu as regardé pour les feux de recul? yves qui est quant meme une reference pour les ds/id dit que les seima blancs sont entre le 1/1/1973 et mai 1973..........

donc si c'est une connerie au moins je ne suis pas seul a l'affirmer :topain:
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » jeu. août 18, 2011 9:45 am

joel,

cette auto a été immatriculée en février 73 ...mais peut être construite en novembre ou décembre 72, comment savoir ?

vu l'état général assez déplorable dans lequel je l'ai récupérée, peut être ont ils été changés, peut être non ....d'ailleurs elle a aussi les warnings qui n'arrivent je crois, pourtant qu'un peu plus tard ...

une auto qui aura bientôt 40 ans... a forcément vécu.

Mais peu importe, j'aimais bien l'orange, j'aime bien le blanc aussi :D :D

cambouis 14

Message par cambouis 14 » jeu. août 18, 2011 9:55 am

facile :tu demandes au conservatoire citroen :ils pourront te confirmer d'apres le no de serie : 1,sa datte de fabrication 2,son origine et sa configuration sortie d'usine et son no de moteur d'origine toujours interessant de le savoir...............

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » jeu. août 18, 2011 10:59 am

cambouis 14 a écrit :facile :tu demandes au conservatoire citroen :ils pourront te confirmer d'apres le no de serie : 1,sa datte de fabrication 2,son origine et sa configuration sortie d'usine et son no de moteur d'origine toujours interessant de le savoir...............
Mais cela n'est plus gratuit maintenant...
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » jeu. août 18, 2011 11:05 am

bah oui effectivement ce n'est plus gratuit et puis surtout ...ça m'empêche pas vraiment de dormir la couleur des feux de recul. J'ai un jeu de chaque couleur.

Non ce qui me gène plus et que je referais si j'étais pas déjà  occupé ailleurs et surtout moins flêmard ce sont plutôt les phares bi-iodes qui, eux, ne sont vraiment pas d'orgine.

En plus on n'y voit que dalle avec ces bi-iodes !

en fait quand j'ai récupéré l'auto elle avait un biode d'un côté et un normal de l'autre ...connaissant mal le modèle à  l'époque j'ai cru que l'origine était le bi iode ...et j'en ai donc remonté deux !

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » jeu. août 18, 2011 11:25 am

brindille a écrit :joel,

cette auto a été immatriculée en février 73 ...mais peut être construite en novembre ou décembre 72, comment savoir ?
Tu pourra le savoir en consultant "Le grand livre de la DS" d'Olivier de Serres paru aux éditions EPA d'après le N° de série.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » jeu. août 18, 2011 12:26 pm

J'ai ce bouquin mais je ne me souviens pas s'il donne des dates très précises à  partir du numéro de série, sachant que là  la fourchette temps est très étroite.

Je vais y jeter un oeil.

cambouis 14

Message par cambouis 14 » jeu. août 18, 2011 5:43 pm

moi non plus, pour moi il permet de savoir a quelle année modele appartient une auto ,c'est tout.(mais je peux me tromper)

Dave
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Dave » ven. août 19, 2011 12:24 am

c'était surtout pour taquiner les feux de reculs. Orange est probablement d'origine, n'oublions pas qu'on terminait d'épuiser le stock un max avant d'installer les nouvelles pièces. C'est souvent le cas pour beaucoup d'éléments proches des petits changements.

Les bi iodes c'étaient pour 72 ?

Quoi qu'il en soit je la veut bien moi cette 23 :topain:

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » ven. août 19, 2011 8:19 am

voilà  pour les feux de recul, ce que dit le Dr DANCHE :

http://www.nuancierds.fr/DT%20recul.htm

livrée en février 73 il est effectivement probable que la mienne soit tombée de chaine en fin d'année 72 avec des feux oranges.

Je crois qu'il faut aussi se méfier des "vérités" affichées dans les docs historiques de citroen; les contre exemples existent. (jetez un oeil sur les propos du Dr DANCHE concernant le montage des intérieurs rouges sur ID 63 66 par exemple...).
A l'époque on avait sans doute une gestion des stocks plus pragmatique que franchement rationnelle et respectueuse des caractéristiques théoriques des modèles.

pour les bi-iodes, il me semble bien qu'ils prennent fin avec le millésime 72 mais les pros confirmeront.
Il est certain en tous cas que la 23 n'a jamais connu les bi iodes et que celle ci ne devrait donc pas en avoir.

Bon cela dit, ce n'est pas la seule entorse à  l'origine faite dessus puisqu'elle est aussi équipée de bas de caisse inox ...alors qu'ils devraient logiquement être en alu gaufré ... mais bon, vu la fragilité de l'alu ...cette entorse a bel et bien été un fait parfaitement volontaire.

cambouis 14

Message par cambouis 14 » ven. août 19, 2011 8:47 am

brindille a écrit :livrée en février 73 il est effectivement probable que la mienne soit tombée de chaine en fin d'année 72 avec des feux oranges.
je ne partages pas cet avis :a l'epoque une ds 23 pallas representait de l'argent qu'on ne laissait pas dormir sur un parking ..............les autos etaient faites pour un client donné (et non pas des voitures standard stockées en attendant que quelqu'un en veuille)il se passait rarement plus d'une semaine ou deux maxi entre la sortie de chaine et l'immatriculation provisoire du vehicule (dixit un veil ami decede qui etait chef des ventes en concession citroen) donc pour moi ton auto immatriculée en fevrier a certainement été produite au mois de janvier .a l'epoque acheter une voiture neuve etait un evenement important (surtout une 23 ie pallas) meme pour un chef d'entreprise et je peux te dire que quant on annoncait que l'auto etait prete elle partait direct par train a la concession ou son nouveau proprio trepignait d'impatience ,jacques m'a meme affirmer avoir été chercher en train des autos que le proprietaire attendait impatiemment dans ce cas l'auto etait livrée avec quelque centaines de kilometres au compteur (la 21ie de mon potte michel etait dans ce cas:c'est la no4 du millesime et elle a ete immatriculée au mois de juillet (alors que le millesime commencait en aout) c'etait la seule periode ou on preparait du stock pour faire face aux commandes massives de la nouvelle année modele
dans le cas de celle de michel on a su pourquoi cet immat hative jacques se rapellait bien de cette voiture (a l'immatriculation "privilegiée" (3)et du premier proprietaire (industriel local):il avait commandé cette voiture neuve pour partir en vaccances et il etait fou de rage devoir que son auto avait du retard donc des qu'elle a été prete il a fallu aller la chercher direct a l'usine.................

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Rouille56 » ven. août 19, 2011 9:03 am

brindille a écrit :pour les bi-iodes, il me semble bien qu'ils prennent fin avec le millésime 72 mais les pros confirmeront.
Il est certain en tous cas que la 23 n'a jamais connu les bi iodes et que celle ci ne devrait donc pas en avoir.
Pour moi les bi-iode équipent les DS millésimes 71 et 72.

Quand je remonte une aile sur une DS, je vérifie sur le mur en face que les optiques fonctionnent; avec les bi-iode, je ne vois jamais les codes éclairer le mur s'il fait jour...

Répondre

Retourner vers « Vos ID et DS »