Ma première DS ! une 23 ie

Présentez-nous vos ID et DS

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: Ma première DS ! une 23 ie

Message par Rouille56 » ven. août 19, 2011 9:15 am

cambouis 14 a écrit :je ne partages pas cet avis :a l'epoque une ds 23 pallas representait de l'argent qu'on ne laissait pas dormir sur un parking ..............les autos etaient faites pour un client donné (et non pas des voitures standard stockées en attendant que quelqu'un en veuille)il se passait rarement plus d'une semaine ou deux maxi entre la sortie de chaine et l'immatriculation provisoire du vehicule ...
Oui et non.

A l'époque de la faillite Citroën possédait 37000 voitures en stock dont pas mal de DS. Pour moi il y a les voitures fabriquées "à  la commande du client" et les "bouche-trous" fabriquées... à  la commande du gros client Citroën (parc presse, démonstration, etc...)

Je te cite l'exemple concret de 2 DS 23 carbu :

1) n° coque 0031046247, n° de série 01FE0691 (donc AM74) mise en circulation 07/08/1973. Ca confirme au passage que le changement de millésime se passe un peu avant le Salon...

2) n° coque 0030098808, n° de série 01FE1494, mise en circulation le 27/06/1974.

La n°2 a la coque la plus vieille, un numéro de série plus récent, et a été mise en circulation 11 mois plus tard... Pour moi la première de ces DS est une commande de client (et d'un bon client à  qui l'on n'a pas refilé une 73, elle a un numéro 01FE et les granissages d'une 74) tandis que l'autre s'est retrouvé dans un stock du constructeur ou d'une de ses succursales avant de trouver un client.

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » ven. août 19, 2011 9:25 am

Bienvenue a cette nouvelle IE sur le forum :salut:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

cambouis 14
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par cambouis 14 » ven. août 19, 2011 9:33 am

Rouille56 a écrit :A l'époque de la faillite Citroën possédait 37000 voitures en stock dont pas mal de DS
oui beaucoup de voiture a "faible valeur" :2cv, ami8, gspecial, dspecial et super........................
pour le reste le client qui avait les moyens de commander une 23ie pallas n'aimait pas se faire refourger une bagnole standard .c'est vexant d'avoir une voiture ou tu n'as pas l'impression d'avoir choisi sa configuration .............d'ou certains choix de couleurs "surprenants " au niveau des harmonies.............

pour l'histoire des tes deux 23 je vois une explication comme celle de ma bx sport qui fait partie de 500premieres et qui a ete immatriculée avec un an de decallage par rapport a sa datte de sortie d'usine:voiture "perso " de garagiste elle a fait l'objet de demo client (moteur preparé des son arrivéeen concession) et elle a roulé en w et en ww pendant un an le garage l'a ensuite immatriculée et revendue "d'occasion " mais en trichant d'un an sur sa reelle mise en circulation ce qui change la valeur de revente.....................
quant aux no de coque sur les ds c'est un tel fumier qu'une truie n'y retrouverai pas ses pettits..................c'est pas la 1ere fois que je constate des aberrations........cependant c'est difficile de savoir le vrai du faux beaucoup d'auto ont été maquillée dans les années 80/90des fois juste pour eviter de payer une nouvelle carte grise (la vignette et la carte grise coutant souvent 2x le prix de l'auto)
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

Gilles68

Message par Gilles68 » ven. août 19, 2011 9:54 am

Rouille56 a écrit : Oui et non.

A l'époque de la faillite Citroën possédait 37000 voitures en stock dont pas mal de DS. Pour moi il y a les voitures fabriquées "à  la commande du client" et les "bouche-trous" fabriquées... à  la commande du gros client Citroën (parc presse, démonstration, etc...)
ça arrive chez tous les constructeurs. C'est l'hypothèse que je fais pour expliquer qu'il y ait tant de CX turbo D série 1 grises, plutôt commandées par Citroën pour les concessionnaires que pour des clients.

cambouis 14

Message par cambouis 14 » ven. août 19, 2011 10:00 am

tout a fait ...............mais ,la,on est dans une autre epoque..........les années 70 ne peuvent pas se comparer aux années 80 ou j'ai commencé la mecanique et ou je me souviens clairement de ce que disait mon premier patron ..............ensuite ca n'a fait que de se gatter maintenant on feraille des auto impecables alors qu'a cette epoque on s'ecrimait a retaper des ruines ambulantes...........(j'en sais quelque chose) fallait voir la gueule des vo que l'on refaisait et qui etaient vendues avant meme d'etre finies...................
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

Gilles68

Message par Gilles68 » ven. août 19, 2011 10:22 am

cambouis 14 a écrit :tout a fait ...............mais ,la,on est dans une autre epoque..........les années 70 ne peuvent pas se comparer aux années 80 ou j'ai commencé la mecanique et ou je me souviens clairement de ce que disait mon premier patron ..............ensuite ca n'a fait que de se gatter maintenant on feraille des auto impecables alors qu'a cette epoque on s'ecrimait a retaper des ruines ambulantes...........(j'en sais quelque chose) fallait voir la gueule des vo que l'on refaisait et qui etaient vendues avant meme d'etre finies...................
T'as raison, l'autre fois je voyais des photos de clio 2 à  la casse qui n'avaient pas l'air vieilles du tout en me disant qu'à  part un constructeur personne de normal n'aurait envoyé des voitures comme ça à  la ferraille. C'est l'écologie moderne :shock:

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par 12enV » ven. août 19, 2011 10:31 am

Bah mon ferrailleur préféré qui a un contrat de récupération des reprises Renault broie régulièrement des Twingo en très bon état pour la plupart avec moins de 200 000Km, beaucoup avec moins de 150 000...et dans le tas, certaines toutes options...

J'en ai croisé une qui n'avait que 30 000 bornes... :roll:

et les xm, xantia......
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » ven. août 19, 2011 12:09 pm

Intéressant tout ça !

il se trouve que j'ai la fiche mine de cette 23 ie N° 00 FG 6547.

elle est signée bien sur et porte le tampon "SA AUTOMOBILES CITROEN" mais les mentions :

véhicule sorti de nos usine le ....

et

"fait à  Paris le...."

ben aucune date ni nom n'apparaîssent !

étonnant non ?

J'ai aussi la fiche mine de ma SM :

ben curieusement y figurent la date de sortie d'usine et le nom du propriétaire de l'auto !

de là  à  penser que cette SM a été construite pour un client déterminé il y a un pas que je franchi sans gène aucune et de là  à  penser que la DS, elle a été construite et livrée en concession avec une fiche mine en blanc....sans qu'on connaisse à  cette date le nom de celui qui en serait finalement propriétaire ben ça me parait assez probable aussi.

Quant aux bi-iodes, je te confirme Stéphane, vaut mieux revenir aux phares classiques ça éclaire sans doute beaucoup mieux.
D'ailleurs la preuve, les rares fois où je roule de nuit avec la DS (exercice que je n'apprécie guère, moi qui roule au xenon tous les jours) ben je roule en pleins phares (sans les directionnels bien sur) et jamais je prends d'appels de phares en face !
Par définition l'exceptionnel est peu probable !

cambouis 14

Message par cambouis 14 » ven. août 19, 2011 3:16 pm

12enV a écrit : de là  à  penser que cette SM a été construite pour un client déterminé il y a un pas que je franchi sans gène aucune et de là  à  penser que la DS, elle a été construite et livrée en concession avec une fiche mine en blanc....sans qu'on connaisse à  cette date le nom de celui qui en serait finalement propriétaire ben ça me parait assez probable aussi.
non ,meme si on ignore a qui l'auto sera vendue on sait quant elle sort d'usine par ailleurs les fiches mines sont toujours en blanc (sauf evidement le no de serie) c'est le concessionaire qui rempli(a cette epoque tout du moins ) certains(a l'usine aussi d'ailleurs) font leur boulot plus completement que d'autres,c'est tout

12enV

Message par 12enV » ven. août 19, 2011 3:22 pm

EUH....moi avoir rien dit de tout ça ...y'a erreur sur le "quote".... :D
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » ven. août 19, 2011 3:39 pm

12enV a écrit :EUH....moi avoir rien dit de tout ça ...y'a erreur sur le "quote".... :D
:roule: :roule: :roule:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » ven. août 19, 2011 4:49 pm

oui beaucoup de voiture a "faible valeur" :2cv, ami8, gspecial, dspecial et super........................
pour le reste le client qui avait les moyens de commander une 23ie pallas n'aimait pas se faire refourger une bagnole standard .c'est vexant d'avoir une voiture ou tu n'as pas l'impression d'avoir choisi sa configuration

bon pour les feux qui auraient du être blancs admettons ...d'ailleurs ils sont blancs ce qui prouve que je t'ai déjà  donné raison dans les faits mon bon Joel :D :D

par contre sur la phrase "citée" je ne suis pas trop d'accord.

En effet, à  en juger par le nombre de DS beige tholonet qu'on voit maintenant dans les concentrations de DS je serais plutôt tenté de penser que la 23 ie PALLAS beige tholonet était plutôt un best seller parmi les acheteurs potentiels de l'époque, un peu comme le gris métal d'aujoud'hui, la preuve, tu tapes dans une poubelle eurocitro 40 piges plus tard il en tombe encore dix :D
par ailleurs l'époque de la gestion des stocks dite "en flux tendu" c'est plutôt un pratique des années 80 que de début 70.
Donc supposer que CITROEN ait pu faire tomber des chaines un peu de stock y compris sur des 23 ie ne me semble pas une hypothèse absurde... ce d'autant que nous parlons là  d'une auto lancée au dernier trimestre 72 sauf erreur de ma part.

Or s'il est une chose qu'effectivement les mecs capables de payer les 29000 boules de francs d'une 23 ie en 73 détestaient c'était sans doute bien le fait de devoir attendre !

cambouis 14

Message par cambouis 14 » ven. août 19, 2011 7:08 pm

les deux points de vue se tiennent...................j'etais trop jeune a l'epoque pour savoir................je me fies a ce que m'a dit mon ami qui a cette epoque etait deja vendeur chez citroen (il a fini chef des ventes dans la meme concession ) c'est par lui que j'ai acheté ma ds de 26000 kms et ma cx gti turbo 1 de septembre 84 c'est lui qui l'avait livrée neuve au commandant fusco..................
c'etait un homme charmant et fort courtois................

dédé
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par dédé » sam. août 20, 2011 10:59 am

Bonjour à  tous,
Pour ce qui concerne les feux de détresse , je crois bien que la loi est rétro-active. Un Ami a été obligé de les monter sur une 21 ie de 72 ! A confirmer ou infirmer !
@+ dédé
PS : même si pas conforme 100% , tu as une DS magnifique ! Félicitations !
une citroen et un ricard en écoutant Brassens ! Quoi de mieux ?

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » sam. août 20, 2011 11:10 am

une citroen et un ricard en écoutant Brassens ! Quoi de mieux ?

ben une citroen et un Pernif !

j'suis plus réglisse qu'anis :D :D

il se dit je pense beaucoup d'à¢neries dans les centres de contrôle et à  mon humble avis, dès lors que l'auto est conforme à  l'homologation dont elle a fait l'objet, elle peut continuer de circuler telle qu'elle est.

La preuve, les ceintures de sécurité obligatoires depuis bien longtemps n'ont jamais été imposées sur les anciennes.

Alors qu'il existe une obligation rétroactive pour les feux de recul, là  j'en doute fort.

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Rouille56 » sam. août 20, 2011 2:10 pm

J'infirme : c'est obligatoire sur les voitures à  partir des modèles 75.

coolsadaat

Message par coolsadaat » sam. août 20, 2011 2:47 pm

J'avais une C.X prestige AM 76 de février 77 sans ceintures arrières avec Contrôle Technique valide!!

:salut:

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » sam. août 20, 2011 4:14 pm

J'infirme : c'est obligatoire sur les voitures à  partir des modèles 75.

oui Stéphane mais ça n'est nullement contradictoire avec ce que je disais !

les ceintures sont obligatoire à  partir de 75 peut être mais personne n'oblige à  en poser sur les millésimes antérieurs.

Quant à  celle validée au contrôle avec un millésime 76 ben ....gentillesse ou méconnaissance du contrôleur sans doute.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » sam. août 20, 2011 5:50 pm

Je suis de ton avis brindille sur les 2 points.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

cambouis 14

Message par cambouis 14 » sam. août 20, 2011 6:42 pm

non, les ceintures ar ne sont obligatoires qu'a partir des modeles 79 quant aux warning je ne sais pas .le montage des warning n'est pas obligatoire sur les vehicules qui n'en etaient pas equipés d'origine (par contre a l'epoque ou ce n'etait pas obligatoire pour tout le monde )il fallait avoir un triangle de presignalisation ..............ainsi d'ailleurs qu'en cas de tractage d'une remorque de plus de 500 kg .

Répondre

Retourner vers « Vos ID et DS »