[Nos] DS 19 MA 1967

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Re: DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. janv. 23, 2012 11:36 am

Bonjour,
la suite dépose de la tôle de réservoir :
j'ai omis de prendre des clichés de la tôle de fermeture qui, est tellement propre
que l'on jugerait qu'elle est neuve , ou presque, pas la moindre trace de rouille.

Réservoir idem, en très bon état, pas de rouille ou très peu, en particulier du coté
de la goulotte de descente de carburant, sujette aux infiltrations d'eau et boue.
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Planchers / longerons, avant:
dépose des caches misère de la cave à  pieds gauche :rale: euh ... droite , enfin la droite qui est à  droite , vous m'aurez compris.
On ne sait jamais ce qui ce cache sous ses montages, alors surprises; le plus souvent
mauvaises, voir très mauvaises.

Déja un bon point , utilisation de rivets "pop", technique nettement préférable à  la brasure.
Une tôle brassée est fichue , impossible de repasser sur une zone brassée avec un autogène, un mig ou un tig.
Cela se termine la plupart du temps par un découpage de la tôle, pas glop, surtout si cette tôle n'était pas rouillée ou abimée.

Oh les beaux rivets, un coup de perceuse et hop exit:
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Après tant d'émotions, j'en ai oublié de photographier sous le "cache misère".
Rien de bien particulier, le bord tombé du longeron est perforé, voir absent, le plancher est percé, mais rien de bien méchant grà¢ce à  la tonne d'antirouille répandue sous le "cache misère".


Plancher arrière, dépose de "l'insono" en deux temps :

1) arracher la partie supérieure du bloc "d'insono".

2) reste la partie inférieure collée sur le plancher :
sortir l'outil miracle : un pistolet burineur, burin plat peu affuté, attaquez le reste de l'insonorisant tangentiellement au plancher,
l'ensemble de la partie inférieure est supprimée en moins 10 minutes montre en main.
- Attention, dans ce cas le froid est votre ami. En effet l'insonorisant est cassant à  basse température, si il faut trop chaud vous n'arriverez à  rien.
- Ne jamais attaquer les liaisons entre tôles perpendiculairement vous risquez décoller les dite tôles, voir
de les déchirer.
-Attention à  ne pas accrocher les bouchons de fermeture de planchers.

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Je termine le nettoyage par un bon coup de brosse métallique, on aperçoit
à  droite et à  gauche du plancher arrière , les rivets pop qui bouchent les trous
du plancher... pas beau , à  refaire.
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A+ pour la suite.

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Modifié en dernier par Nos le lun. janv. 23, 2012 2:55 pm, modifié 5 fois.
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Re: DS 19 MA 1967

Message par Marco » lun. janv. 23, 2012 1:10 pm

Où peut-on acheter des valves buroméca
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Re: DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. janv. 23, 2012 2:08 pm

Bonjour Marco,

chez Buroméca :) , ils étaient basés à  Saint Dié-des-Vosges, dans les Vosges.
Je ne suis pas sur qu'ils aient encore une activité.
Je n'ai pas d'adresse , téléphone ou autre, il faut chercher sur le web.

Je concocte une autre solution, bien plus simple et facile à  réaliser....., mais il va falloir
être très patient, à  suivre.

A+

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Re: DS 19 MA 1967

Message par longpoil25 » lun. janv. 23, 2012 8:01 pm

Bonsoir, Buroméca a mis la clef sous la porte définitivement en décembre 2010.
Pour les valves, il faut avoir l'oeil et être vigilant sur des sphères anciennes au rebut...
Amitiés,
Claude
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Re: DS 19 MA 1967

Message par papadiesel » lun. janv. 23, 2012 9:17 pm

Au risque de passer pour un ignare, c'est quoi cette histoire de valve.
Mais il est possible que j'ai mal lu une ligne.
Si c'est pour les sphères? :evil: Changement de la bouboulle... :?
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: DS 19 MA 1967

Message par 12enV » lun. janv. 23, 2012 11:50 pm

Tu recharges la sphère tant que la membrane le permet ...en plus, c'est faisable sur la voiture sans démontage ..intéressant pour les sphères arrières de CX entre autre ...
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

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Message par Nos » mar. janv. 24, 2012 10:10 am

Bonjour,

comme le dit 12enV, avec des sphères démontables, tu les ouvres (voir au dessus dans ce post),
pose une nouvelle membrane (25 a 30 euros pièce) , tu réassembles, pose un valve du genre Buroméca (une dizaine d'euros), et regonfle à  l'azote la sphère.
Tu peux réajuster la pression interne de la sphère sur le véhicule autant de fois que tu le souhaites, pendant toute la durée de vie des sphères.
Une sphère démontable, reconditionnée , c'est de 75 à  100 euros, les comptes sont fait.

A+

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Re: DS 19 MA 1967

Message par Marco » mar. janv. 24, 2012 1:47 pm

Il existe aussi une boite Italienne qui s'appelle Technosir qui fait des valves mais leur site est en Italien complètement incompréhensible pour moi .

Pour le regonflage des sphère tu peux aller voir le site de Citrowagon qui a concocter un appareil maison qui te permet de regonfler les sphères sans remplacer le bouchon par une valve.
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Re: DS 19 MA 1967

Message par Nos » mar. janv. 24, 2012 4:48 pm

Bonjour Marco,

je connaissais ce type de montage, il était utilisé, il me semble par les concessions pour le regonflage des sphères.
Inconvénient majeur il faut déposer la sphère, mais sinon c'est pas mal comme engin.

A+

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Re: DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. févr. 13, 2012 12:11 pm

Bonjour,

quelques vues après le démontage de la jupe déflecteur, et du carénage de moteur sur la 19.

Des kilos de boue graisseuse à  retirer, la routine quoi :)
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Les deux tôles de fermeture de passage de roue sont mortes, les trous d'évacuation de la jupe étant bouchés
, l'on connait la suite. Le bord tombé de la jupe sera à  refaire également.


Vue du "petit unit" et de la traverse, poussiéreux mais pas corrodé.

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Vue du dessous de boite, des étriers de freins, des disques très peu usés; l'ensemble étant copieusement gras et sale.

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Vues de face sans le pare-chocs.

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La suite, sera débosselage, planage de la jupe qui est particulièrement bien placée pour les collisions avec les bordures de trottoirs et remplacement du BT de jupe.

A+

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Message par Nos » lun. févr. 27, 2012 11:35 am

Bonjour,

J'ai décidé de déposer les portes joints de l'unit arrière, malgré leur état apparemment bon.
Ces derniers étant soudés par points sur l'unit arrière, ils sont très exposés.

On commence par les plus fun, ceux de l'ouverture de malle

Schématiquement le profil arrière a cette tête : (épaisseur tôle 8/10eme pour une longueur 1020mm)

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on commence par réaliser l'ourlet en haut à  droite du profil,
on plie à  90 sur le tranche d'un fer plat de 4mm (non visible sur les photos), puis on termine l'ourlet
en le rabattant sur une chute de tôle, ici un 15/10eme (le morceau rouillé sur la photo).

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profil d'ourlet obtenu , grosso modo longueur 25/10eme , ouverture 15/10eme :

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mise en place à  blanc du porte joint , y plus qu'a souder enfin presque,le dernier pli étant à  terminer.
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et d'un, reste les deux latéraux


A+

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Message par bebert59 » lun. févr. 27, 2012 3:11 pm

:bien2: Du bel ouvrage, merci pour tes photos à  l'apui de ton topic.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

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Re: DS 19 MA 1967

Message par citroensantander » lun. févr. 27, 2012 6:30 pm

:merci: pour les photos :wink:
C.R.V. : un forum d'entraide, tout simplement.

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Re: DS 19 MA 1967

Message par Nos » mar. févr. 28, 2012 10:15 am

Bonjour,
et merci messieurs pour votre enthousiasme, je vais en avoir besoin!

A+

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Re: DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. mars 05, 2012 1:09 pm

Bonjour,

ce week-end c'est remplacement de la gouttière droite d'aile sur l'unit arrière.
Celle-ci étant corrodée par endroit, à  la limite de la perforation , j'ai décidé de la supprimer et d'en réaliser une nouvelle
que voici :

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Mise en place, et préparation de l'accostage de la pièce, qui doit être le plus précis possible, on évitera ainsi les gros pà¢tés de soudures.
Dans la partie inférieure de la gouttière on peut voir un trou à  coté de la brasure, il faudra mettre une rustine de tôle à  cet endroit.

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marquage des points de contacts, un coup de lime , on recommence, marquage, un coup de lime: c'est déja mieux

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Reste à  faire : une échancrure dans le bord tombé extérieur au niveau de la trappe d'essence, un embouti surfacique rectangulaire dans le fond de la gouttière, souder la pièce.

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Ce sera tout pour aujourd'hui.

A+ Nos.
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Re: DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. avr. 23, 2012 12:46 pm

Bonjour,

apres une bonne semaine de congées et peu (aucuns à  vrai dire) de travaux sur la DS, je me suis attaqué à  la lame inférieure de pare-chocs arrière qui, devait avoir goutée un angle de mur :

avant: une bien belle encoche :
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pendant le redressage, molo molo molo à  avec une chasse en bois dur :

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grosse pause congés; et ce dimanche enfin on voit le bout :
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en détail :
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entre le debut et la fin, juste 5 heures de decabossage et planage , l'inox c'est dur dur (trop, beaucoup trop), j'en ai chi.. des ronds de chapeaux reste quelques impacts à  droîte et a gauche , puis un bon polissage.

ça c'est fait, j'en suis content, un plan galère en moins.

A+

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Message par Nos » mer. mai 02, 2012 11:43 am

Bonjour,

profitant de ce long week-end, je me suis attaqué a des réparations de tolerie bien pénibles; patcher les morceaux douteux ou perforés

un grand classique en automobile, de la corrosion perforante autour de points de
fixations, de préférence sans accès par l'arrière (bem ouaih quitte a être emmerdé , faut l'être jusqu'au bout).

Droite et gauche même punition, c'est mort :
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Image

Découpe de la pastille.
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soudure TIG, résultat avant arrasage de la soudure:
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Résultat final :
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Dans le compartiment bagages, sous le gousset , un trou, de la corrossion, bien entendu cela inaccessible sans dépose du gousset:

La chose est faite, ça vaut le cout :
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Découpe de la partie endommagée :
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Soudure toujours au TIG du patch et repose du gousset ,vue de l'interieur
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Vue exterieure dans le passage de roue arrière droit :

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Voila , je n'ai pas de photos des autres opérations qui sont du même acabit, il n'y a pas grand chose à  en dire.

A+ Nos.
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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. mai 07, 2012 11:16 pm

suite des opérations :
pointage de de la gouttière et pose à  blanc de la carrosserie avec et sans pare chocs, vous avourez que ce n'est pas courant comme meuble de bar :
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soudure définitive, planage de la gouttière avec son échancrure de passage de ressort de trappe de carburant; réalisation à  la bordeuse du support de joint arrière de compartiment bagages; ici temporairement fixé avec des vis auto taraudeuses.

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reste encore pas mal de boulot, mais on en voit de bout.

A+
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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par 12enV » mar. mai 08, 2012 7:45 am

Bravo l'artiste, vraiment beau boulot ... :!: 8)
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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par bebert59 » mar. mai 08, 2012 10:14 am

:bien2: Nos, ça sent l'amour du travail bien fait, continue dans cette lignée la belle te le rendra.
Toutes mes félicitations.
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