[Nos] DS 19 MA 1967

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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » mer. mai 09, 2012 7:29 pm

Salut,

merci à  vous bebert59 et 12enV

j'avais oublié cette photo pour le fun, caisson d'unit neuf,

Image

bien commode pour prendre des cotes sans être vautré sous l'auto.

Etape suivant il faut que je m'occupe des portes joints latéraux de malle, bien chia... à  faire.

j'ai une question a soumettre aux spécialistes :
Ma DS19 est équipée de raccords tournants au niveau des bras arrières, ils ne fuient pas :
1) vous supprimeriez ces raccords pour des flexibles ?
2) non non, horreur, je conserve les raccords tournants ?

franchement je n'ai pas d'idée, je pencherais pour les flexibles mais ...???

merci par avance de vos réponses éclairées.


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Message par bebert59 » jeu. mai 10, 2012 1:09 am

Oui fiabilise la en montant un kit flexible avec la tuyauterie qui va avec, ce n'est pas une entorse à  l'origine et c'était vendu par citroên à  l'époque.
Tu ne sera jamais embêté et en plus c'est réversible. :salut:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » jeu. mai 10, 2012 11:13 am

Salut Bebert59,
+1
merci de ta réponse.
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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Léon » jeu. mai 10, 2012 6:16 pm

Salut Nos,

beau boulot, bravo.

+1 pour la transformation en flexible, je l'ai fait et ne le regrette pas, un jour ou l'autre tes raccords tournants auront des fuites.

Bonne

Léon

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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par 12enV » jeu. mai 10, 2012 6:16 pm

Perso, je les ai virés pour mettre un kit avec flexibles... :bien:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par citro27 » jeu. mai 10, 2012 9:27 pm

moi aussi j'ai monté des flexibles sur mon ID de 1962 car j'en avais un qui fuyait
et plus cela ne ce voit pas

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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » ven. mai 11, 2012 8:56 am

Bonjour,

bon et bien cela sera "flexible".
Je garde les raccords tournants pour les exposer sur ma cheminée :D

Merci à  tous de vos réponses.

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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » dim. mai 13, 2012 9:55 pm

bonsoir,

samedi petite journée sortie avec le club, voici une série de bouilles
Citroën bien sympa non?
Image
DS19 MA de 1967, sans l'option à  phares iode.

Image
une belle ID 19

Image
notre 15 six H.

Image
la SM, vraiment une belle voiture.. bientôt???.


Image
une 21 pallas dans son jus.

Moins drôle, boulot; les tôles de fermeture de jupe, HS sur ma 19 et les deux
tant qu'a faire. Mais ça le fait avec un peu de patience.
Image

Image

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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » jeu. mai 17, 2012 10:04 pm

Bonsoir,
la suite sur les tôles de fermeture de carénage.
Prise d'empreinte , avec un feuille de calque, simple et efficace.
La pièce d'origine est bien secouée, il y manque même un gros morceau.
Image

Découpe de la pièce brute (à  gauche)
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Mise en place à  blanc sans
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et avec l'aile
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recto
Image

Pas d'interférences avec le reste, c'est presque bon pour le coté gauche
même punition à  droite. Reste à  souder les écrous/inserts.

A+
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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par 12enV » jeu. mai 17, 2012 10:43 pm

super boulot .... 8) :bien:

tu peux nous montrer la machine pour faire l'empreinte ?
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Perrier.Fluo » ven. mai 18, 2012 9:25 am

un grand bravo vraiment une super restauration quelle boulot mais c'est
sur au moind tu oublira rien bon courage a toi j'ai bien hate de la voir finie :pro:
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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » sam. mai 19, 2012 8:22 pm

Bonjour,
pour 12enV :
l'engin a faire des BT, soyage, nervures et autres est une bordeuse-moulureuse

Image
Image

un jeu de galets ; ici pour réaliser une nervure ronde
Image

Perrier.Fluo
j'ai bien hate de la voir finie

et moi donc!
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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. juin 18, 2012 10:38 am

Bonjour,
je termine les réparations sur l"'unit arrière" ; les portes joints de malle droit et gauche,

J'ai entendu dire que ces pieces de refabrication n'étaient pas correctement réalisées, défaut de forme
qui obligerait à  les couper pour pouvoir les monter sur le haut de la contre aile.
Donc pas de problèmes avec les refab, je réalise des deux portes joints.

Celui de droite , mise en place à  blanc
Image
Image
Image

A gauche, insertion de morceaux de joints pour verifier qu'ils se placent correctement;
remontage temporaire du couvercle de malle et des ailes et qu'il n'y ai aucunes interférences,
que le joint porte bien sur le couvercle de malle.

Image
(ici pas de problème de rayon de courbure, ça plaque bien)

Image

Il me restait un grosse tache de rouille dans le fond droit de la malle, après grattage
des points , je me suis rendu compte que la tôle était à  la limite de la perforation en plusieurs endroits.
Pas d'autre solution que de couper la zone malade :

Un gros trou:
Image

Ajustage du nouveau morceau :
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Pointage (Mig) :
Image

Meulage, planage :
Image
Image

Début de préparation du changement de "l'unit arrière".
je fais un certain nombre de pieces de la plateforme qui seront plus facile a changer sans l'unit arrière.

Les fermetures de longerons droite et gauche, pas évidentes comme pieces, bien tarabiscotées.
Il faudra ici aussi souder les inserts filetés, recuperés sur une épave et précieusement conservés.

Image

Image

On passe sur un autre registre, il faut bien varier les plaisirs ;
haubanage (en cours) de la partie arriére avant dépose le l'ancienne "unit",
il s'agit quand même de conserver la géométrie initiale.
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Image

fin.
Bonne journée à  tous.

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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. juil. 30, 2012 11:23 am

Bonjour,

on continue les joyeusetés :

l'unit arrière que j'ai récupéré sur une épave est un modèle qui était equipé des fermetures de portière à  palette (le dernier modèle).

Pour faire simple le système des gà¢ches est complètement différent de celui qui équipe la DS19/67 , les pieds ARR ne peuvent être échangés entre ces modèles.

Conclusion faut refaire!

Je fabrique un gabarit , qui me permettra de conserver :
la géometrie du passage de portière.
La position précise des ancrages des pions des ailes ARR.
La position de la plaquette de fixation et de réglage de la gache.
Les fixations de la tôle de fermeture de passage de roue.
De pouvoir replacer le nouveau pied arrière dans sa position initiale.

Réalisation du gabarit droit en tubes carré 20x20x3

Image
Image

Detail d'un appui côté charnière en cornière 50x50x3
Image

Même chose côté support de gà¢che.
Image

Et bien sur le même montage pour la portière gauche.

Réalisation des pieds ARR, avec son embouti de dégagement :
Image

Les pieds sont vaguement en forme de U avec 2 bords tombés, je dis vaguement car
on se rend compte rapidement que leur largeur en haut et en bas diffère de 5 mm
, la base du pied est biseauté et arrondi pour épouser la forme de la portière,
les 2 flancs ne sont pas de même hauteur et les angles du U ne sont pas droits.

Le pied sera en trois parties, 2 flancs et une face, soudure pour assembler l'ensemble.

Matrice pour réaliser l'embouti de gache d'un des flancs, tole d'alu de 5mm d'épaisseur,
deux matrices une gauche et une droite , plus un serre flancs.

Image

Emboutissage d'un flanc en tôle d'acier 10/10ème à  la chasse bois pour ne pas marquer le métal.

Image

Présentation du flanc de pied , ça le fait a deux trois details de forme.

Image

Reste à  assembler par soudure pour constituer un pied complet, ça au prochain épisode.

Bonne semaine .
A+
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Message par CLOQUINET » lun. juil. 30, 2012 2:23 pm

C'est extraordinaire ! ça m'énerve :mrgreen: de voir des personnes travailler aussi bien !

Je ne sais pas ce que je donnerais pour savoir réaliser le quart du dixième de la moitié de ce que tu fais en carrosserie !

BRAVO !!! :bien2:
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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » mar. juil. 31, 2012 9:01 am

Salut CLOQUINET,
:bienvenue: et :merci:
Le 1/4 du 1/10 de la 1/2 = 1/80 c'est peu ! :mrgreen:
A+
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Message par CLOQUINET » mar. juil. 31, 2012 10:03 am

Et en plus il est bon en math......... ! :pasca:

:roule: :roule: :roule:
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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par themy » mar. juil. 31, 2012 5:31 pm

Bravo a toi Nos pour ce boulot, de plus je suis bluffer de voir les super soudure que tu fait juste avec un MIG, finalement qu'es-ce qu'un MAG t'apporterais de plus ? (sans vouloir faire du hors sujet bien sur :topain: )
soigne ta voiture et elle te le rendra !!!!!!!!

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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » mar. juil. 31, 2012 7:29 pm

salut themy,
et :merci:

Quand on et je parle de MIG c'est par abus de langage, l'on/je désigne plutôt la machine.

Mais je soude par procède MAG (135 ou 136/138 en norme ISO 4063, GMAW suivant la norme américaine), le gaz utilisé est le l'ATAL ou de l'ATAL 5.
ATAL étant une dénomination commerciale de chez air liquide qui désigne un mélange gazeux a 82% d'argon et 17% de CO2 + de1% de machins (hydrogène??).

Procède MIG c'est un gaz pur (le + souvent) et neutre (argon/argon+hélium), plus difficile à  utiliser plutôt réservé à  des
spécialistes pour des applications bien particulières me semble t'il , mais là  j'y connais pas grands choses, c'est hors de mon domaine d'application.

Pour finir, reste le TIG, là  c'est autre chose , le MAG à  coté c'est un peu comme faire un tableau de maître au rouleau à  peinture, la finesse d'une lance à  incendie.
Le TIG est beau.
le TIG est fort.
le TIG terrasse les rhinocéros a mains nues.
le TIG mange sa soupe avec des baquettes.
voui monsieur TIG IS BEAUTIFUL. bon je m'égare

Mais un TIG c'est 3 à  4 fois le prix d'un MIG/MAG, (un MIG/MAG c'est 1500 euros)
Est plus couteux à  l'usage , 1 électrode 5 a 10 euros suivant son affectation et sa composition .


Voila A+
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Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par themy » mer. août 01, 2012 5:43 pm

Merçi a toi pour cette explication très complète et encore bravo pour ce travail très soignè :bien2:
soigne ta voiture et elle te le rendra !!!!!!!!

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