[Nos] DS 19 MA 1967

Présentez-nous vos ID et DS

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:58 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 92 Suresnes
Âge : 53
Contact :

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » mar. déc. 18, 2012 9:59 am

bonjour,
justement : on ne voit rien d'écrit .. ?
Si il n'y a rien sur la malle c'est une 19 , DS ou ID au moins jusqu'en 68/69.

Les chevrons sont dorés et non argentés ( :rale: ) , certe ils sont piqués par la corrosion c'est peut-être ce qui te donne cette
impression argentée.
A+

Nos.
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:58 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 92 Suresnes
Âge : 53
Contact :

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. avr. 15, 2013 10:19 pm

bonsoir,
Des pièces qui souffrent sur les DS ou ID , les flancs de caisson d'unit, les miens présentent pas mal de trace de corrosion non perforante , je décide de les changer, cela sera plus propre que des patchs.

Réalisation des pièces de caisson :

préliminaire CAO du caisson histoire de ne pas partir a l'aveuglette et édition de plans :
Image


pliage, emboutissage :
Image

Image

Sur certaines pièces de refab, les emboutis ne sont pas réalisés, surtout en ce qui concerne l'embouti de dégagement du plan de joints des sphères visées , pas d'embouti ,pas de montage possible des sphères.
L'embouti surfacique en forme de "boudin" est aussi important , il raidit le boitier de support de suspension.
Un suréchantillonnage des tôles ne règle en rien le problème de raideur.

Mise en place à  blanc des pièces de caissons, au moins c'est propre.
Image

appret phosphatant , puis soudure quand l'ensemble sera bien sec.

Image

A+

Nos.
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

laurentdu10
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. avr. 16, 2013 10:52 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Dans l'Aube
Âge : 43

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par laurentdu10 » sam. avr. 27, 2013 11:12 am

Bonjour,

Je suis tes travaux depuis un moment ici en tant qu'invité avant mon inscription et je t'en felicite.
Je fais le meme genre de travaux que toi lorsque je restaure une DS et je trouve vraiment dommage que meme chez des pros de renom on ne vois jamais ce genre de travaux sur des DS, en meme temps, il y a tellement d'heures pour refaire un arrière qu'on peux comprendre.

C'est un boulot passionnant la carrosserie, moi aussi j'ai appris les gestes de bases grace a un ancien tolier formeur de mon village, mais c'est comme pour jouer de la guitare il faut beaucoup s'exercer avant de sortir du boulot correct.

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:58 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 92 Suresnes
Âge : 53
Contact :

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » dim. avr. 28, 2013 11:01 pm

Bonsoir, bonsoir Laurent,

il est vrai que l'on ne voit que peu de travaux sur DS, sauf sur les cab, prix de vente oblige.
Je partage tes points de vue sur la carrosserie, c'est vraiment un boulot passionnant.

Tu es le bienvenu, n'hésite pas a faire des remarques , merci pour l'intérêt que tu portes a ce post,
en espérant voir bientôt ton travail.

A+

Nos.

PS regarde tes MP.
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

Avatar du membre
grimoire59
citroenniste bon pour la camisole.
citroenniste bon pour la camisole.
Messages : 3788
Enregistré le : ven. avr. 30, 2010 10:47 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Âge : 51

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par grimoire59 » lun. avr. 29, 2013 6:33 am

Nos a écrit :Bonsoir, bonsoir Laurent,

il est vrai que l'on ne voit que peu de travaux sur DS, sauf sur les cab, prix de vente oblige.
Je partage tes points de vue sur la carrosserie, c'est vraiment un boulot passionnant.

Tu es le bienvenu, n'hésite pas a faire des remarques , merci pour l'intérêt que tu portes a ce post,
en espérant voir bientôt ton travail.

A+

Nos.

PS regarde tes MP.

Faire des remarques sur un travail magnifique ? :rouge: impossible
On ne devrait pas travailler le lendemain d'une journée de repos....

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:58 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 92 Suresnes
Âge : 53
Contact :

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. avr. 29, 2013 9:53 am

merci grimoire, pour le magnifique..... mais il y a toujours mieux!

j'entends par remarques, remarques constructives.
A+
Nos.
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

laurentdu10
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. avr. 16, 2013 10:52 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Dans l'Aube
Âge : 43

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par laurentdu10 » lun. avr. 29, 2013 1:09 pm

Bonjour,

Tant qu'on est dans l'unit arrière, voici des photos d'une que j'ai sauvée l'an passé et sur laquelle le coté gauche avait bien pris, il y a 10ans, elle finissait au tas.
IMGP6518.JPG
IMGP6532.JPG
IMGP6533.JPG
IMGP6534.JPG
IMGP6539.JPG
IMGP6544.JPG
L'unit arrière est la partie la plus sensible a reprendre sur une DS.

Je remettrais des photos un peu plus tard car je suis au taf.

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:58 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 92 Suresnes
Âge : 53
Contact :

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. avr. 29, 2013 4:57 pm

hé hé délire!
ça c'est du taf, de l'art, chapeau très très bas Monsieur!
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

laurentdu10
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. avr. 16, 2013 10:52 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Dans l'Aube
Âge : 43

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par laurentdu10 » lun. avr. 29, 2013 7:40 pm

Merci !

J'ai l'impression d'être moins seul !

J'ai connu il y a quelques années un bonb de chez bon habitant dans le village d'un copain qui fabriquait des échappements inox pour motos et qui maitrisait au top, il faisait aussi des petites pièces pour la Snecma, impossible a faire a la machine, il a demenagé depuis.

C'est grisant d'etre satisfait de son travail.

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:58 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 92 Suresnes
Âge : 53
Contact :

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » mer. mai 15, 2013 8:44 pm

Bonsoir tous,
suite , je démonte.. encore , extraction du groupe mototracteur, le but étant d'alléger la voiture au maximum , et d'en faciliter le déplacement :

dépose des périphériques, et y en a
Image

avec l'aide d'un bonne chevre
Image

le gros 2 litres laisse place libre
Image

dépose du véhicule sur un cadre acier à  3 roues .. seul je déplace la voiture; elle vire dans un mouchoir de poche, c'est très commode:
Image

Aérien non?
A+
Nos
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:58 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 92 Suresnes
Âge : 53
Contact :

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » mar. mai 21, 2013 9:40 am

Bonjour,

Pour ceux qui souhaiterai refaire les butées de suspensions arrière, voici une manière de faire

Butées de suspensions de détente et compression au final on doit obtenir cela :
Image

je détaille le processus :

tracé du développé :
tracé de l'axe de symétrie, marquage des débuts de plis, découpe suivant le contour + 5mm

Image

pliage, il faut trouver le bon ordre,
2 solutions on commence par l'axe, ou par les ailes.
La meilleure des solutions dans ce cas est de commencer par les ailes car,
- la tôle en 15/10eme donc raide,
- ailes courtes, et difficilement accessibles si l'on commence par le pli central.

Ne faire que des amorces de pliage à  l'étau, le pli final pour plus tard.

Amorcer à  la chasse le pli central, et finir progressivement de le réaliser comme sur la photo, un simple étau suffit pour cette tache.
Le pli central est un pli conique , contrôler régulièrement son profil
Image

Terminer le pliage des ailes pour obtenir :

Image
Image
Image

Tampon de butée, tôle plane 30/10

Image

assemblage au mig :
Image
Image

Durée de réalisation 3 heures pour les 2 pièces.
Comme quoi c'est bien plus simple à  faire que de prime abord.

Autre solution acheter les m.. vendues en pièces de rechange.

A+
Nos.
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

Avatar du membre
Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur
Messages : 1945
Enregistré le : dim. févr. 27, 2011 8:27 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Pays de Vaud Romandie
Âge : 72

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Pierre_le_Romand » mar. mai 21, 2013 11:21 am

Un bon tôlier-formeur, Nos...
...Fais gaffe tu risques d'être plein de boulot avec ces qualités-là ... :D
:bien:
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:58 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 92 Suresnes
Âge : 53
Contact :

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » mar. mai 21, 2013 11:47 am

Bonjour Pierre,
j'ai malheureusement des copains qui ont tendance à  acheter des caisses pourries... :roll:
A+
Nos.
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

Avatar du membre
CLOQUINET
citroenniste bon pour la camisole.
citroenniste bon pour la camisole.
Messages : 4282
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 2:39 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Leers (59 NORD)
Âge : 53
Contact :

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par CLOQUINET » mar. mai 21, 2013 3:28 pm

ça doit être difficile de faire prendre forme à  des tôles d'une telle épaisseur ! Bravo !
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

jean-michel
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 407
Enregistré le : mer. déc. 05, 2012 12:04 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Ariège (09)
Âge : 49

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par jean-michel » mar. mai 21, 2013 6:39 pm

du beau travail je t'en félicite :) :bien2:

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:58 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 92 Suresnes
Âge : 53
Contact :

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » mer. mai 22, 2013 7:39 pm

merci messieurs!

pour le plaisir :
Image

Image

Image

Une très belle GT, non?
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:58 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 92 Suresnes
Âge : 53
Contact :

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. déc. 08, 2014 12:37 pm

Bon, on va reprendre à partir d'ici :

j'ai profité d'un week-end ensoleillé, pour m'atteler au nettoyage définitif de grosse pièce.
La sableuse est de sortie, c'est pas un truc qui m'enchante mais bon, il faut bien y passer.

Sablage de l'unit, 120 kilos de sable pour obtenir cela :

Image
Image

On voit nettement la différence entre l'avant et l'après.
Le sablage reste une solution très efficace.

Image

La pièce entièrement décapée :

Image

Je termine la pièce par un coup d'apprêt :

Image
Image

Une bonne corvée, jusqu'à la prochaine !

Au programme ajustage et accostage des différentes pièces constitutives du boîtiers de bras de suspensions.

C'est pas très impressionnant, mais qu'est ce que c'est chia..., surtout les accostages qui doivent être parfaits :

Image
Image
Image
Image

Une bonne journée pour obtenir cela. La semaine prochaine sablage, soudure , apprêt.


J'ai décidé d'anti-gravilonner partiellement les passages de roues avant montage de l'unit arrière sur la voiture.
C'est déjà plus facile à faire pièce non en place, inconvénient il faut masquer les zones qui seront par la suite soudées.

Ponçage rapide de l'apprêt; masticage des joints entre tôles, colle à pare-brise, bien dégueu à étaler, il faut poser du "tiro" pour délimiter
le joint sinon c'est moche, et on termine par le masquage de zone à préserver:
Image

Anti-gravillon blanc "teroson terotex 2000", habituellement j'utilise du gris mais il n'y en avait pas de dispo,
mais peu importe, il recevra une dose de peinture noire.
Image

Image

travaux préparatoires avant montage et soudure du caisson d'unit arrière sur le chassis, passent une
fois encore par le sablage de la traverse.

Avant le sablage
Image

Mise en apprêt des parties sablées du chassis
Image
à gauche.
Image

Perçages (Phy 7mm) des éléments du caisson pour les soudures, et mise en apprêt
Image
Image

Dernier montage a blanc pour vérifier les accostages à travers les perçages, que ces derniers
soient suffisamment nombreux et correctement placés.
Image

Mise en place des butées, du boitier externe de roulement de bras de suspension,
du support de fût de suspension, et de la fermeture de longeron et du tube de passage
de goulotte de réservoir de carburant
Image
Image

Etape suivante: souder l'ensemble des pièces.


mise en position des butées et soudage sur les platines; assemblage final du flanc. ça bouge pas mal a la soudure faut faire gaffe.
Les bouchonnages seront un peu arasés, bien que les points soient déjà presque plats.

Image
Image
Image


N ième mise à blanc de l'unit. il me manque 3/4 millimètres à gauche pour bien me positionner sur le gabarit de cadre de portière.
Je suis bon pour démonter le panneau de custode et remettre ça en position.

Image
Image
Image
Image

Ca commence à ressembler à une auto. Mais il me reste encore des tonnes de taf; cela dit un gros morceau est en passe de se terminer.

on termine avec les pieds arrière:
pour rappel : le changement d'unit de la DS 1967 par un unit de série D à poignées plates ,m'oblige a changer les 2 pieds arrière,
les gâches étant différentes entre les 2 modèles.

Partie avant coté portière avec l’embouti surfacique pour la gâche.
Quelques essais pour vérifier la géométrie de la nouvelle pièce.
Image
Image
Image


Réalisation et mise en place de la tôle de fermeture de pied,coté habitacle
Image
Image

Première mise en place des 2 demis pieds, histoire d'ajuster les 2 morceaux ; de positionner correctement en hauteur et profondeur
l'ensemble du pied. Il faut une garde suffisante entre la feuillure de portière et le pied.
Image
Image

Derniers ajustement et pointage au MIG des 2 parties du pied. On vérifie que rien n'a bougé
Image
Image

Mise en place des centreurs aile , gâche sur le pied (ici c'est sur le droit)

Image

de l'ensemble des éléments de carrosserie s'accrochant sur ce pied : ailes , tôle de passage d'aile , portière.
Le but de la manœuvre étant de vérifier que les éléments de carrosserie prennent bien leur place respective,
et surtout que l'on ne se retrouve pas en extrémités de la plage des réglages de gache, mais sur la position moyenne.

Image
Image
Image
Image

La pièce correctement positionnée est immobilisée définitivement par de petites vis M4 en attendant l'assemblage final au MIG.
La mise en positon des pieds nécessite le remontage de l’ensemble de la carrosserie avec alignement des différents éléments comme
décrit dans les manuels Citroën.
ça donne une DS vide:
Image

légère , mais pas très rapide.

au programme ce soir, un plancher de malle, exemple parfait du truc qui, si
l'on s'embarque mal vire à la galère sans nom.

Vu le nombre de raidisseurs sur cette tôle et leur faible espacement ça risque d'être coton.

En premier lieu estimation la déformation nécessaire à la réalisation des 14 raidisseurs:

On colle une bande de tirot sur la toute la largeur de la tôle :

Image

on décolle , et on reporte ça sur les extrémités de tôle, planes et non affectées par les raidisseurs :

Image

résultat : une largeur de 720 mm, il va falloir trouver 25 mm de largeur supplémentaire au niveau des raidisseurs.
J'allonge la tôle sur chaque futur emplacement des emboutis de surface, jusqu’à obtenir un allongement de 25 mm sur la largeur du plancher;
sinon aucune chance d'obtenir un plancher qui ressemblera à quelque chose.

Je valide le montage d'emboutissage en réalisant rapidement 2 raidisseurs sur un morceau, j'en profite pour vérifier qu'il est encore possible de cintrer légèrement l'ensemble sur toute la longueur.

Image

Résultat:

Image

Image

reste quelques imperfections et un peu de planage, une autre fois.

on termine avec ce plancher, grande inconnue, est-il encore possible, malgré les raidisseurs, de le cintrer sur la longueur?
Oui, mais c'est raide de chez raide.
Plancher retaillé à la bonne largeur, en place dans le caisson :

Image


Image

Image

Montage classique matrice/serre flan/ poinçon sur le marteau burineur pneumatique.
Ici je reprends deux emboutis, leurs profondeurs étaient insuffisantes.


après avoir passé pas mal de temps à casser l’arrière de la DS, il faut bien à un moment ou un autre, envisager de remonter quelques morceaux.

Donc on commence par le caisson d'unit :

1) préparation avant soudure :
Perçage des bouchonnages.
Suppression de l’apprêt, décapage ,des zones à souder.
Mise en place des bridages.
2) Soudage:
Soudures par bouchonnage.

3) Finitions :
Arasez les bouchonnages, finition de l'état de surface sans jamais attaquer le métal des tôles de base.
Sablage rapide basse pression des zones affectées thermiquement par la soudure (suppression des résidus de soudage).
Dérochage rapide de l’apprêt existant (400 ou 600 à sec)

4) re-mise en apprêt .

Ouf !, le caisson complet ,assemblé, apprêté.

Image
Image
Image

Mise en place de l'unit arrière sur le caisson.
Soudure du cote gauche, même punition à droite.

Image
Image


Un bon morceau de fait, un peu galère; je suis bien content de m'en être débarrassé.


Renforts :
Ces renforts sont sous la platine des supports de chandelles. lors du démontage de ces derniers , j'ai un peu oublié la présence des renforts, ils n'ont pas trop apprécié le burin, dommage pour moi, ils étaient en parfait état de conservation.

Réalisation de la pièce dépliée.
Image

On plie suivant les pointillés, on efface les traces d'outils
Image
Image

Montage à blanc, c'est bon, direction le bac des pièces à souder ultérieurement.
Image
Image
Image

Supports de chandelles.
Le tube carré était mort sur mon véhicule; comme ce tube n'est pas de taille standard donc impossible à trouver
chez les fournisseurs habituels, je les ai récupérés sur une épave .
Le gauche est sorti sans ses raidisseurs, le droit avec son raidisseur supérieure seul.

L'ensemble des morceaux avant assemblage, qui sont un pénible à réaliser compte tenu de leur taille (petite) et
de l’épaisseur de la tôle, en particulier le raidisseur interne inférieur.
Image
Image

montage à blanc :
Image
Image
Image
Image
; c'est tout bon, direction le tas de pièce.

Petit unit : tôle de flanc, jonction avec les tôles de fermeture de jupe, deux trois perforations minimes, mais dans quel état est l'intérieur du caisson?
on ouvre large :

Image
Image

Bilan, intérieur de caisson nickel , tôle inférieure droite bouffée sur le bord en deux endroits; à gauche RAS, très propre.

Réalisation du morceau de remplacement sans oublier l'insert M5 de fixation de la tôle de fermeture de jupe, pointage au MIG.

Image

on arase la soudure, et basta
Image
même traitement à gauche.
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:58 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 92 Suresnes
Âge : 53
Contact :

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. déc. 08, 2014 12:43 pm

suite.

Traitement partiel de la jupe avant.
Comme il se doit, un/des trous dans la partie inférieure droite du carénage, l'absence de trou d'évacuation transforme cette zone en
dépôt le poussières , gravillons et autres machins.

Image

Une fois de plus je coupe; nouveau morceau que j'ajuste :

Image
Image

pointage, une fois l'ensemble en place :
Image
Image

soudure bord à bord , et c'est parti pour du planage
Image


on vérifie que les surfaces filent bien (absence de ligne de rupture, ça file quoi)
Image
on monte au moins la tôle de fermeture, dès fois que le bord tombé ne soit pas a sa place
Image

Reste la finition de l'ensemble et c'est peu de le dire.

On peut noter sur l'avant dernière photo le décabossage à la sauvage du flanc de carénage, sans doute à grand coups de marteau portés à contre.

Comme ça au moins dans chaque creux il y a maintenant une ou plusieurs bosses, d’où ce bel effet "champ de bataille". C'est vraiment le truc à ne pas faire.

Sablage du bazar , une vraie partie de plaisir sous un soleil de plomb,
ma sableuse a une capacité de 150 litres, 3 rechargements de corindon, 6 buses céramique (faudra investir dans des buses titane) pour ça:

Image
Image

Une vraie et bonne galère.

Ensuite la séance plaisir , l’apprêt une promenade de santé :
Pour le fun, le 1/2 unit
Image
Les zones qui apparaissent de couleur foncée , sont des zones qui ont été attaquées en surface par la rouille, même après un sablage énergique, il est quasi impossible de supprimer totalement et surement la rouille, je traite ces zones avec une fine couche de férose.

L'unit entièrement apprêtée,

Image
Image
Image

Conclusion : tranquille pour 20 ans.
La prochaine fois je sous-traite le sablage, pour des éléments aussi grands ma sableuse est trop juste malgré les 2 compresseurs attelés .

l'avant, arrière de la caisse étant terminé, il nous reste quoi? , l'entre-deux....... les longerons , une partie de plaisir

Il y avait un truc sur les miens que me déplaisait très fortement ça:
Image

cékoidonc?
des bouchonnages à la brasure =
1) tôle recuite, impossible de ressouder là dessus avec un autogène, ou un mig , un tig ça doit être la même chose.
2) traces de corrosion la neutralisation du flux de brasure n'étant jamais faite correctement.

On gratte l'insonorisant qui paraissait intact, dessous ce n'est pas très beau :

Image

conclusion, poubelle , je change .

Voilà le morceau gauche. le moins simple à faire , il y manque encore pas mal de bidules (support de tige de commande de hauteur et les languettes de support de faisceau électrique.. etc etc)
Image

et de deux , avec les pattes de guidage de la tige de commande de hauteur (dans le sachet)
Image

Faisceau électrique ARR
une patte de faisceau électrique , tôle gauche
Image
toutes les papattes (7) de cette même tôle.
Image

Les éléments accastillés, apprêtés, bon pour la pose.

Image
Image


A+
Nos.
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

Avatar du membre
citroensantander
Modérateur
Modérateur
Messages : 4406
Enregistré le : ven. janv. 18, 2008 1:12 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Santander (Espagne)
Âge : 49

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par citroensantander » lun. déc. 08, 2014 7:16 pm

Du beau travail. Félicitations !
C.R.V. : un forum d'entraide, tout simplement.

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:58 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 92 Suresnes
Âge : 53
Contact :

Re: [Nos] DS 19 MA 1967

Message par Nos » lun. déc. 08, 2014 7:27 pm

Salut Citroensantander;

merci et à bientôt pour de nouvelles aventures.

A+
Nos.
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

Répondre

Retourner vers « Vos ID et DS »