[steph@ne]Ma DS est une belle ID de 1968

Présentez-nous vos ID et DS

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

steph@ne
Citroenniste inguérissable et contagieux
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

[steph@ne]Ma DS est une belle ID de 1968

Message par steph@ne » mer. juil. 18, 2012 12:43 am

J'aurais mis le temps... pour l'acquérir ... puis pour vous la présenter... même si figure déjà  des photos sur un autre topic.
Bien occupé dans la vie et peu à  même à  ce jour de m'attaquer à  une restauration, j'ai fais le choix d'une DS déjà  restaurée en carrosserie et pouvant prendre la route.
je ne le regrette pour l'instant pas du tout après plus de 1000 km parcourus en 2 mois.

La voici donc : c'est une ID19B mise en circulation en septembre 1968. Elle a la particularité d'être une ID d'après les évenements de mai 68 certainement de juillet ou aout 1968. Mais la numerotation que l'on trouve dans les livres de reference la situe pourtant dans les modeles 1969. Ainsi, en Septembre 1968, furent écoulés des stocks de DS et d'ID aux caractéristiques 1968 mais dont le numéro de série est celui d'un millésime 69. Le nouveau modèle 1969 n'est sorti cette année là  qu'en octobre... et pour rendre à  César ce qui est au Docteur Danche voir l'excellent site "nuancier DS".

Points forts : refaite en carosserie et en peinture, plutot faible kilometrage 120 000 km, peut rouler au quotidien, plutôt économique (8,5 litres), démarre au quart de tour, se fait remarquer quand elle roule, confortable, autoradio d'origine Continental Edison qui capte RTL donc les "grosses têtes", une grande calme qui a la pêche quand il faut accélérer.

Points faibles : tendance à  faire le coup de la panne électrique, se fait remarquer quand elle roule (et donc quand elle ne veut plus rouler), porte avant passager repeinte récemment... ca jure un peu mais rien qu'un peu, a tendance à  loucher, intérieur non conforme en cuir mais je ne le changerai pas, l'autoradio d'origine continental edison ne capte que RTL, ID qui se prend pour une DS avec des cornets de clignotants en inox et des enjoliveurs Pallas.

travaux en cours ou réalisés : peu de travail si ce n'est du nettoyage (la planche de bord voir photo du cendrier), déterminer et résoudre le problème électrique, des retouches de peinture légères mais déjà  réalisées, quelques points de corrosion légers très légers à  suivre, installation de ceintures de sécurité à  l'arriere déjà  réalisé (pour ceux que cela intéresse j'ai fait des photos).

à  suivre... commentaires élogieux bienvenus :mrgreen: humour accepté :wink:
ID19B 1968, bordeaux
SM 1970 bleu platine 1/12e

coolsadaat
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Re: ma DS est une belle ID de 1968

Message par coolsadaat » mer. juil. 18, 2012 6:49 am

Salut,

:bien: Très belle ta DS bordaux, félicitation.
C'est le vignoble Alsacien ou Allemand en arrière plan?
C'est bien RTL en Allemand?
Bel intérieur ond irait; j'veux bien voir les photos de l'installation des ceintures arrières. Et les mines?

catchaow :salut:

ArnaudL
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
etes vous un robot ? : NON

Re: ma DS est une belle ID de 1968

Message par ArnaudL » mer. juil. 18, 2012 7:47 am

Belle ID Stéphane, robe qui se marie bien avec les vignes que je supposerai être près de la Weintor au nord de Wissembourg.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Re: [steph@ne]Ma DS est une belle ID de 1968

Message par bebert59 » mer. juil. 18, 2012 9:22 am

En effet, belle acquisition j'adore le Bordeaux AC 421 ( et le cépage aussi :soif: )
Un peu dommage qu'elle soit pallatisée quand même...
Prend en bien soin, elle te le rendra. :bien2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

steph@ne

Message par steph@ne » mer. juil. 18, 2012 10:15 am

coolsadaat a écrit :Salut,
:bien: Très belle ta DS bordaux, félicitation.
C'est le vignoble Alsacien ou Allemand en arrière plan?
C'est bien RTL en Allemand?
Bel intérieur ond irait; j'veux bien voir les photos de l'installation des ceintures arrières. Et les mines?
catchaow :salut:
ArnaudL a écrit :Belle ID Stéphane, robe qui se marie bien avec les vignes que je supposerai être près de la Weintor au nord de Wissembourg.
C'est en effet à  la sortie nord de Wissembourg (Weintor) donc le vignoble est allemand. Les photos du vignoble Nord alsacien suivront un jour de vendanges.

RTL en français monsieur nan mais !

Pour les ceintures je vais encore changer la ceinture ventrale pour une Citroen. ce ne seront ensuite que des ceintures d'époque mais en tres bon état. Après la question des mines en tant que tel ne se pose pas, la DS est immatriculée en Allemagne et le Controle technique n'a rien noté sur la présence de ceintures ou non. j'ai installé les arrières aprés le CT. Seule la question de la cinquieme ceinture ventrale ... et encore. De toute façon, j'ai trois enfants donc pas question d'en faire des projectiles alors que l'on serait obligé de la boucler devant. pour moi un faux débat. je me suis attaché au chassis là  ou doit passer l'attache du haut. je ferai un topic sur le sujet mais pas avant la rentrée je pense.
ID19B 1968, bordeaux

steph@ne

Message par steph@ne » mer. juil. 18, 2012 10:22 am

bebert59 a écrit :En effet, belle acquisition j'adore le Bordeaux AC 421 ( et le cépage aussi :soif: )
Un peu dommage qu'elle soit pallatisée quand même...
Prend en bien soin, elle te le rendra. :bien2:
Merci Bébert ! Je cumule plusieurs points adapté à  ma situation : une DS en boite mécanique, capable de rouler au presque quotidien, restaurée en carosserie, un modèle 1968, une teinte bordeaux bref la pallassisation que je redoutais n'est pas si terrible et le cuir est si agréable... de surcroit, je peux éventuellement avec le temps m'offrir un autre interieur. Rouge bien sur !
ID19B 1968, bordeaux

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » mer. juil. 18, 2012 10:36 am

Bienvenue à  ta voiture, le modèle que je préfère, enfin : plutôt le millésime.

Différente aussi :
l'intérieur Pallas (mais au soleil ...)
les phares directionnels : les tous premiers ?
les cornets de clignotant : quelques 67 et 68 avaient déjà  ceux en inox
le rouge Bordeaux lui va très bien :love:

Points faibles : tendance à  faire le coup de la panne électrique, se fait remarquer quand elle roule (et donc quand elle ne veut plus rouler), porte avant passager repeinte récemment... ca jure un peu mais rien qu'un peu, a tendance à  loucher, intérieur non conforme en cuir mais je ne le changerai pas, l'autoradio d'origine continental edison ne capte que RTL, ID qui se prend pour une DS avec des cornets de clignotants en inox et des enjoliveurs Pallas.

et cette tendance à  se faire remarquer : c'est narcissique, n'est-ce pas ?

mais l'origine n'est pas obligatoire : le principal est que tu te fasse plaisir et qu'elle roule.
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite ; VISA 11 RE Vert Cali patiné

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

steph@ne

Message par steph@ne » mer. juil. 18, 2012 1:51 pm

Oui Sylvianne au soleil il faut protéger le cuir, le cacher par des couvertures ou des housses ; ce que je fais pour la banquette d'autant plus si elle reste sur le parking du lieu de travail toute la journée. mais bon le tissu cuit aussi et en général vieillit beaucoup moins bien. Cet hiver je le traiterai.

La DS n'est elle pas un peu narcissique ? certainement ; la mienne circule beaucoup depuis qu'elle est arrivée entre 2 à  3 fois par semaine. C'est ce que je voulais et pour l'instant je peux le faire... pourvou que ça doure ! Je pense que cela surprend de voir que l'on peut ou plutôt que l'on veuille utiliser une DS au "quotidien". ce n'est pas une voiture qui passe inaperçu (qu'on l'aime ou non) beaucoup de personnes pensent que ce sont des voitures de manifestation. Plus je l'utilise plus j'ai le sentiment qu'elle se fond admirablement dans la circulation même si bien evidemment il y aura une pause hivernale... la plus courte possible.

C'est un choix de vouloir en profiter ainsi et de rendre un trajet quotidien assez important (2X40 km) mais avec peu de ville plus attractif. ma crainte reel n'est pas la panne. advienne que pourra mais plutôt de croiser le chemin d'une biche ou d'un sanglier... Alea jacta est la DS

a priori aucune ID française n'avait de clignotant inox ; ceux là  ont été changés. les phares tournants et la direction assistée oui une option dés les 1eres ID millésimes 1968. Ah la direction assistée c'était aussi un des options que je voulais car très appréciable.
ID19B 1968, bordeaux

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Nos » mer. juil. 18, 2012 2:27 pm

Bonjour,

belle ID, je te souhaite beaucoup de plaisir au volant de cette auto.
Don't worry , les pannes sont rares , sauf à  oublier de faire le minimun d'entretien du véhicule.

Mention spéciale au bordeaux, belle teinte.

Bonne route.

Nos
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

citroensantander
Modérateur
Modérateur

Message par citroensantander » mer. juil. 18, 2012 3:42 pm

Ton ID est très belle.

Une utilisation quasi-quotidienne, bravo !

La radio ne prend que RTL ? Les grosses têtes ? Bouvard a eu une célèbre DS Prestige, ça doit être pour ça :D

Connais-tu l'historique de l'auto ? Au moins une petite idée ?

Je trouve que l'intérieur cuir noir se marie très bien avec la teinte extérieure.

Profites-en bien.

:salut:
C.R.V. : un forum d'entraide, tout simplement.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » mer. juil. 18, 2012 7:57 pm

steph@ne a écrit :a priori aucune ID française n'avait de clignotant inox.
Pour l'arrière oui tu as raison, mais pour l'avant les 68 et 69 étaient toutes en inox ainsi que les joncs d'entourage de phares :salut:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

coolsadaat

Message par coolsadaat » mer. juil. 18, 2012 8:46 pm

Précis, bebert59, précis ...

steph@ne

Message par steph@ne » jeu. juil. 19, 2012 7:46 pm

merci :salut:
Oui NOS les pannes sont rares c'est en effet ce que l'on m'annonce et je demarre rarement sans avoir fait les vérifications d'usage mais là  j'ai tout de même ce problème électrique (un peu dangereux quand tout s'est éteint de nuit) auquel j'ai rapidement fait allusion et dont je ne sais pas encore si je trouve la solution ou s'y j'en fais un topic...
ID19B 1968, bordeaux

MED

Message par MED » jeu. juil. 19, 2012 8:39 pm

Bonjour

Elle a les phares directionnels ?

j'ai eu ma réponse désolé;

Très jolies voiture.

MED
R5 Alpine Turbo 1982
104 GL 1975
R17 TL 1973
Citroen HY 1968
Citroen Ami 8 1977
Renault 16 TX 1977
Citroen DS 1969-70-73
Simca Marmon V8 1963
Grand cherokee V8 1997
406 V6 210cv 2000
Opel Kadett 1972
Ami 6 break club
SG2 Dépanneuse 1974
Renault 10 1965

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Message par papadiesel » jeu. juil. 19, 2012 9:58 pm

Rapport au message de Sylvianne, c'est pas l'exposition du cuir en elle-même qui inquiète. Mais l'exposition de tes fesses et de ton dos sur le cuir noir, qui ne demande qu'à  te rendre la chaleur emmagasinée. (pas loin de 95°) Short et Marcel déconseillés... :topain:
J'ai bien profité de ma DSuper 5, et je t'en souhaite de même.
Il y a juste un truc qui me chagrine dans toute la gamme, hors les Pallas. C'est que la couleur des intérieurs de portes, très présente dans tout l'habitacle, impose la luminosité de celui-ci. C'est peut être pour ça que j'ai eu une Bleue claire et une Blanche. Et quand, à  l'époque, j'ai pallassisé la bleue, j'étais bien content d'avoir l'intérieur couvert de cuir beige clair.
Celas dit, sur la tienne, a part les enjos et les cornets, pas grand chose d'autre d'une Pallas. Elle est juste enjolivée avec ce qui pouvait se trouver a son à¢ge.
Elle est Nickel... :bien2:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

steph@ne

Message par steph@ne » jeu. juil. 19, 2012 10:47 pm

Merci à  vous tous pour vos message sympathiques. Papadiesel le skai est peut etre plus terrible encore que le cuir pour les jambes velues et les zomoplates d'athletes ? C'est surtout qu'une DS au soleil c'est un four ... heureusement la clim à  manivelle est très efficace !

L'interieur cuir (je l'ai peut être déjà  écris) provient d'une DSUPER5 et a été récupéré vers 1975 par l'ancien propriétaire. Celui de la DSUPER5 l'avait demandé en option comme quoi c'était possible. et les panneaux de porte sont relativement bien étudiés et originaux car ne couvre pas tout l'intérieur de porte comme les Pallas mais se rapproche des interieurs de porte de type DSUPER me semble t'il.

Je suis content que sur ce modèle n'ait pas été rajouté des baguettes de protection et un enjoliveur de capot comme cela se faisait fréquemment. Les poignées sont également d'origine et fonctionnent bien (je dis cela vu le nombre de DS essayées dont les portes ne fermaient pas ...).
ID19B 1968, bordeaux

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Message par papadiesel » jeu. juil. 19, 2012 11:09 pm

le skai noir que j'avais sur ma Super 5 était moins douloureux qu'un cuir noir.
Le ska௠est composé d'une fine couche de plastique souple (largement produit à  base de pétrole:)) collé sur une toile mousse avec la quel le plastique partage sa chaleur. Pas le cuir noir. Lui ne partage rien, garde tout jusqu'à  ce que tu pose ton majestueux séant dessus.... :D
En parking, couvre-les simplement d'un drap blanc. :)
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

steph@ne

Message par steph@ne » ven. juil. 20, 2012 10:19 am

Bon je vous soumets mon petit souci électrique. De nuit, en ville, avec la pluie (donc phares et essuies-glace en fonctionnement) l'ID s'arrête et ne démarre plus une fois arrêter au feu. Toutes lumières éteintes. 5 minutes puis le courant revient comme si de rien n'était. quelques kilomètres plus loin je dois ralentir dans un passage étroit, je roule au pas, l'ID s'arrête de nouveau pour quelques minutes. puis repart 5 minutes après. Apres vérification de la batterie, des cables, rien vu d'anormal j'ai pensé à  l'humidité sur les cables ? Sauf qu'elle m'a refait le coup de la panne en début de semaine après avoir roulé et cela de jour et au sec. Il a fallu remettre le contact trois fois pour avoir de l'électricité... ensuite le problème ne s'est pas reproduit.

Vu (et écrit) sur planete citroen que cela pouvait arriver dans des situations plus dangereuses http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... ?p=2186975
ID19B 1968, bordeaux

ArnaudL
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par ArnaudL » ven. juil. 20, 2012 10:32 am

Salut on dirait un problème de régulateur, lorsque tu tire beaucoup de courant l'alternateur débite or si la régule ne fais pas son boulot la voiture peut caler.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » ven. juil. 20, 2012 10:55 am

Je pencherai volontiers au vieillissement du faisceau par lui même, le revêtement des fils se casse et s'effrite, c'est très courant (si je puis m'exprimer ainsi).
Dépose la coquille du volant tu verra, si c'est ça va plus loin et répare ou change le faisceau.
Si tout est bon, vérifie toutes tes connections.
Voir: CRV/viewtopic.php?f=8&t=4227&start=20

le groupe du forumImage

Répondre

Retourner vers « Vos ID et DS »