[bf ] nettoyage bloc moteur ID/DS.

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

Répondre
bf
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
Messages : 72
Enregistré le : mer. sept. 24, 2008 5:41 pm
Localisation : toucoing 59000
Âge : 47

[bf ] nettoyage bloc moteur ID/DS.

Message par bf » mar. mai 29, 2012 4:41 pm

bonjour a tous j ai demonter mon radiateur de ds et
maintenant comment nettoyer le bloc pour retirer la rouille et surtout ne pas recuperer cette rouille apres dans mon radiateur :merci: merci pour vos reponces bf

Avatar du membre
Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur
Messages : 1944
Enregistré le : dim. févr. 27, 2011 8:27 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Pays de Vaud Romandie
Âge : 72

Re: nettoyage

Message par Pierre_le_Romand » mar. mai 29, 2012 7:54 pm

Nettoyer un bloc est une chose difficile.
On peut essayer par rinçage, St marc etc. mais rien ne vaut un déculassage.
Provisoirement, pour protéger le radiateur, j'avais mis un filtre tamis de boule à  thé en inox en entrée. Il faut alors vider un peu d'eau pour aller le nettoyer de temps en temps.

Et pour finir, malgré tout, la chemise du cylindre quatre était colmatée jusqu'en haut. Il faut véritablement une action mécanique pour virer ces saletés.
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

bf
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
Messages : 72
Enregistré le : mer. sept. 24, 2008 5:41 pm
Localisation : toucoing 59000
Âge : 47

Re: [bf ] nettoyage bloc moteur ID/DS.

Message par bf » mer. mai 30, 2012 8:41 pm

merci pour votre reponce j ai deja deculasser l annee dernier pour un joint de culasse et tout nettoyer mais la semaine derniere je fait une petite sortie en famille et voila que ma belle chauffe je laisse refroidir et de retour a la maison je demonte le radiateur qui est boucher je v le deboucher avec de la soude je verai bien amicalement fab (recherche radiateur urgent c est
pour rouler au belle mecanique de roubaix je ne veux pes le manquer merci)

ArnaudL
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 192
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 10:20 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nord Alsace
Âge : 32

Re: [bf ] nettoyage bloc moteur ID/DS.

Message par ArnaudL » jeu. mai 31, 2012 7:25 pm

Salut pourquoi déboucher le radiateur à  la soude en général c'est le tarte qui bouche par les matières organiques. L'emploi du vinaigre serai mieux non?

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10703
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 67
Contact :

Re: [bf ] nettoyage bloc moteur ID/DS.

Message par bebert59 » jeu. mai 31, 2012 8:11 pm

Pour détartrer un radiateur utilise de l'acide clorydryque 2/3 - 1/3 en prenant toutes précautions
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Avatar du membre
Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur
Messages : 1944
Enregistré le : dim. févr. 27, 2011 8:27 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Pays de Vaud Romandie
Âge : 72

Re: [bf ] nettoyage bloc moteur ID/DS.

Message par Pierre_le_Romand » jeu. mai 31, 2012 8:12 pm

bebert59 a écrit :Pour détartrer un radiateur utilise de l'acide clorydryque 2/3 - 1/3 en prenant toutes précautions
...puis bien neutraliser avec du phosphorique puis eau claire.
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

Nos
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 11:58 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 92 Suresnes
Âge : 53
Contact :

Re: [bf ] nettoyage bloc moteur ID/DS.

Message par Nos » ven. juin 01, 2012 2:38 pm

Code : Tout sélectionner

puis bien neutraliser avec du phosphorique puis eau claire.
on neutralise un acide avec une base , donc plutot avec de la soude que de l'acide phosphorique.

en complement : utilise le mélange comme dit "bebert59", mais avec a 20% d'acide chlorhydrique laisse
tourner le moteur au ralenti 20 minutes. ne par referme le bouchon radiateur.

puis ouvrir les purges radiateur, vidanger le mélange en maintenant le niveau par le bouchon de radiateur avec de l'eau propre avec l'aide d'un tuyau d'arrosage.

Attention c'est chaud ,ça pique, ça corrode les tôles.

Quand cela ne sent plus l'acide, arrêt moteur vidange totale :
neutralisation à  la soude , mélange a 20% avec de l'eau propre , 20 minutes de barbotage moteur au ralenti, vidange avec même procédure de rincage que lors de l'étape précedente.

Prendre toutes des précautions d'usage. On joue avec de l'acide et de la soude.

Attention quand même au circuit hyper sale, ça décape bien, donc il y a un risque de colmatage

Point trés trés important il ne faut pas utiliser de la soude (ou des alcalins) dans des circuits de refroidissement ,et en particulier des radiateurs ayant des faisceaux en alu (sauf ceux ayant subit une anodisation spéciale), ce qui ne doit pas être le cas des DS/ID.

A+
Nos.
Rien n'est impossible pour celui qui ne doit pas le faire lui-meme !

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur IDS »