Huile moteur pour DS et ID ?

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

Répondre
steph@ne
Citroenniste inguérissable et contagieux
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Huile moteur pour DS et ID ?

Message par steph@ne » mer. juin 20, 2012 11:57 am

une question de base pour laquelle je ne pensais pas m'interroger et pourtant... mon ID19B vit avec de l'huile synthétique 10W50 Activa Total.
Un peu surpris au premier abord moi qui pensais DS = 15w40 en minérale. Certes l'à¢ge et les artères de la voiture, la nécessaire fluidité, les températures de l'Est,...
Peut-on changer et passer de l'huile synthétique à  la minerale ? va t'elle apprécier ?
15W40 ou 20W50 en minerale ?
bon il est vrai que dans le coin on prefere à  la minerale un bon Gewurztraminer ou un Pinot blanc ! :soif: bon... mais vous qu'en dites vous ?
le prix n'est pas un argument premier pour moi (on ne change pas l'huile tous les jours)
Bref que prenez-vous ? Santé ! :fete2:

----
PS: oui je sais les photos de la belle dans la bonne rubrique se font attendre... mais pas de photos officielles vu le temps qu'est pas de saison, ma pov dame.
ID19B 1968, bordeaux
SM 1970 bleu platine 1/12e

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Re: Huile moteur pour DS et ID ?

Message par brindille » mer. juin 20, 2012 5:46 pm

pour une DS total activa 15/40 c'est très bien. 10/50 c'est un peu trop fluide.
Par définition l'exceptionnel est peu probable !

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » mer. juin 20, 2012 7:35 pm

A mon avis une huile semi synthése était plus de mise, car les coussinets et autres pièces en mouvement n'étaient pas élaboré comme à  l'heure actuelle.
A voir dans le temps...perso je roule en 20/40 SAE.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » jeu. juin 21, 2012 7:27 am

vous avez déjà  remarqué ou plutôt entendu comment l'huile retombe dans le carter une fois le moteur coupé d'une DS ?

On dirait de la flotte .... même en 15/40 !
alors le 10/50... c'est souvent assez détergent et bon pour le "lavage" du moteur mais pour ce qui est de la lubrification mieux vaut une huile un peu plus épaisse ...même dans l'Est.

Enfin, il me semble.

steph@ne

Message par steph@ne » jeu. juin 21, 2012 10:41 pm

Merci brindille et bébert59 pour vos réponses mais puis je repasser sans encombres du 10W50 à  du 15W40 ou du 20W50 en minérale ?
Et ce même si elle est habitué depuis plusieurs années au 10w50 ?
Les demarrages tant à  froid qu'a chaud de cette ID sont parfaits et se font (meme sans starter) le plus souvent dès la 1ere sollicitation du demarreur.
Quel serait l'interet d'une semi synthèse bébert ?
ID19B 1968, bordeaux

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » jeu. juin 21, 2012 11:44 pm

C'est un compromis ente la synthèse et la SAE et limite la consommation d'huile.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » ven. juin 22, 2012 7:45 am

Merci brindille et bébert59 pour vos réponses mais puis je repasser sans encombres du 10W50 à  du 15W40 ou du 20W50 en minérale ?
là  j'ai pas de réponse "certaine" mais tu tourne au 10/50 depuis longtemps semble t il et on peut supposer, vu le côté détergent que tu as un moteur intérieurement plutôt "propre".

(Là  en fait, je te refile un avis que tonton H4 m'avait donné)

En toute logique j'vois pas ce qui pourrait lui nuire à  le lubrifier mieux "avec du 15/40" un peu moins fluide. (si tu change, bien sur faut tout vider et remplacer filtre).

Autre chose : Une DS n'est pas une SM ... alors respire :mrgreen:

Perso, dans la 23 IE comme dans la 21 carbu je colle du TOTAL ACTIVA 5000 en 15/40 et jusqu'à  présent sans préjudice semble t il.

steph@ne

Message par steph@ne » mar. juin 26, 2012 10:26 pm

Merci à  vous deux.
je trouve en effet la 10W50 très fluide et quasi transparente sur la jauge.
oui si pour ce qui est de l'appoint je peux envisager un melange modéré il me parait evident de laisser tout l'huile s'ecouler filtre compris (toujours préférable de changer le filtre a chaque vidange).
par contre, je m'interrogeais si cette huile très fluide ne jouait pas un rôle dans les demarrages à  froid parfait (starter inutile) et la consommation pour l'instant légerement inférieure à  9 litres... après déjà  prés de 1.000 km...
ID19B 1968, bordeaux

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » mer. juin 27, 2012 7:27 am

e m'interrogeais si cette huile très fluide ne jouait pas un rôle dans les demarrages à  froid parfait (starter inut l ile) et la consommation pour l'instant légerement inférieure à  9 litres... après déjà  prés de 1.000 km...

Non je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait un lien sur le démarrage lui même. Tout au plus, la fluidité de l'huile peut impacter l'usure moteur en préservant plus ou moins bien les pièces "en frottement".
La qualité de tes démarrages à  froid parle bien plus de la qualité de ton allumage et des réglages carbu que de l'huile.
D'ailleurs un peu plus épaisse à  l'évidence l'huile ne freinerait pas l'équipement mobile.
A l'inverse par contre une huile trop fluide pourrait ne pas protéger assez.

Quant à  la consommation ...elle est directement la résultante des réglages carbu et allumage ...et aussi directement dépendante de ta façon de conduire.

Après avec une conso à  9 litres, je serai assez tenté de te dire "ne touche plus à  rien côté carbu et allumage" ça marche !

Et pour ce qui est de l'huile, je maintien : 15/40

steph@ne

Message par steph@ne » mer. juin 27, 2012 3:38 pm

brindille a écrit :Non je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait un lien sur le démarrage lui même. Tout au plus, la fluidité de l'huile peut impacter l'usure moteur en préservant plus ou moins bien les pièces "en frottement".
La qualité de tes démarrages à  froid parle bien plus de la qualité de ton allumage et des réglages carbu que de l'huile.
D'ailleurs un peu plus épaisse à  l'évidence l'huile ne freinerait pas l'équipement mobile.
A l'inverse par contre une huile trop fluide pourrait ne pas protéger assez.

Quant à  la consommation ...elle est directement la résultante des réglages carbu et allumage ...et aussi directement dépendante de ta façon de conduire.

Après avec une conso à  9 litres, je serai assez tenté de te dire "ne touche plus à  rien côté carbu et allumage" ça marche !

Et pour ce qui est de l'huile, je maintien : 15/40
On est d'accord. le carburateur et l'allumage étaient annoncés et se verifient bien réglés. Quant à  la façon de conduire et les types de trajet (essentiellement route et autoroute et quelques villages) on le sait l'impact sur la conso est net. POur autant, si je suis plutot conduite en douceur autour de 80, je tiens bien le 90-100 sur la durée etje m'autorise pour test quelques montées rapides a 130-140 au sens ID19 :mrgreen: mais tout de même elle a la pêche même si elle est plutôt couleur cerise :pro:

plein fait ce midi : conso 8,40 l/100km

Ok le 15W40 ce sera donc pour l'entrée dans la pause hivernale afin qu'elle est de l'huile propre.

Encore merci Brindille
ID19B 1968, bordeaux

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur IDS »