comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

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comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par axelpalmeraie » jeu. août 23, 2012 9:24 pm

bonjour,

est ce que quelqu un a deja régler un frein a main sur une id 19?? le mien ne cliquete plus quand l'embase est boulonnée, mais des que je defais les 3 boulons et que j'incline la barre de coulissement ca tiens, comment faire??


axel

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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par papadiesel » jeu. août 23, 2012 10:10 pm

J'ai peut être une solution.
Mais pour ça, il faut déjà  comprendre comment ça marche.

La pédale est très décalée sur la gauche, par rapport à  l'angle de poussée du pied gauche.
Donc, la force d'appui du pied gauche n'est pas toujours dans l'axe de la pédale.
Il en résulte une poussée transversale sur celle ci.
Il est donc probable que, avec l'age, le pédalier ai travailler transversalement, et soit un peu tordu.
Démonte l'ensemble, et redresse le. Le crantage devrait retrouver sa place.
J'ai eu ça sur ma DSuper 5 il y as près de 25ans. J'avais pas tous les crans. J'ai bestialement remis le point d'appui dans l'axe de mon pied gauche, et tout est rentré dans l'ordre.

Ceci est valable pour toutes Citroën avec le frein de park au pied. :salut:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par axelpalmeraie » jeu. août 23, 2012 10:22 pm

salutr,

merci pour explication mais j'ai un frein a main qu on tire pas une pédale!!!!

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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par axelpalmeraie » jeu. août 23, 2012 10:29 pm

Image

voila mon frein a main

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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par papadiesel » jeu. août 23, 2012 10:54 pm

Comme sur les 2CV....
Là , c'est le ressort du cliquet qui est en panne... :salut:
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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par bebert59 » dim. août 26, 2012 6:41 pm

papadiesel a écrit :Comme sur les 2CV....
Là , c'est le ressort du cliquet qui est en panne... :salut:
Dis pas n'importe quoi dom, c'est pas du tout le même système et pas du tout le même étrier, il s'agit la des étrier dit "sardine" et il faut la clef adéquate pour remettre à  zéro les pistons et ensuite le rapprochement se fait par le cà¢ble de freins à  mains.

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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par coolsadaat » dim. août 26, 2012 7:17 pm

:idea: J'me disais bien que je ne comprenais pas le post de papadiesel :!: :!:


:merci:

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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par papadiesel » dim. août 26, 2012 8:47 pm

C'était juste une comparaison..... :oops:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par Eric DS » dim. août 26, 2012 9:57 pm

Bonjour

Sur les 3 paliers le frein de secours à  main ou à  pied actionne 2 cà¢bles en cascade.
La poignée (ou la pédale) actionne le premier cà¢ble qui actionne le frein G et un compas, le compas actionne à  son tour le 2ème cà¢ble qui actionne le frein D.
Comme l'a dit Bébert le frein à  limande (chez nous pas de sardine.... :D ), a un rattrapage automatique car ce sont les mêmes plaquettes pour normal secours.
En s'usant une sorte de cliquet vient "retendre" le mécanisme pour que le frein de secours reste identique ou presque.
Ce mécanisme quand il fonctionne bien permet à  chaque fois que l'on tire le frein de secours de tenter de retendre, mais un petit cran à  chaque fois.
Lorsque l'on a déposer puis remis des plaquettes, on a détendu ce rattrapage alors il faut le retendre soit de manière automatique alors le shaddock oups le chauffeur met et enlève le frein de secours une multitude de fois, soit alors le mécano utilise la clef qui a servis à  détendre pour la dépose, pour retendre au "léchage" les plaquettes sur le disque.
Il y a bien sur un réglage de tension sur chaque cà¢ble.

Il y a aussi un verrouillage sur la poignée elle même une sorte de petite languette métallique qui permet justement de pouvoir actionner le frein de secours sans le bloquer serrer, cette languette est visible sur la photo d'illustration.
Elle s'actionne comme une "baà¯onnette".

Il faut distinguer la réparation, le réglage, et l'usage "secours".

Sur les modernes 5 paliers, il y a un seul cà¢ble actionnant les freins de secours qui sont à  part avec un jeu de plaquettes dédié.

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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par papadiesel » dim. août 26, 2012 11:14 pm

Correction par moi même..
Modifié en dernier par papadiesel le dim. août 26, 2012 11:18 pm, modifié 1 fois.
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par papadiesel » dim. août 26, 2012 11:16 pm

"Il y a aussi un verrouillage sur la poignée elle même une sorte de petite languette métallique qui permet justement de pouvoir actionner le frein de secours sans le bloquer serrer, cette languette est visible sur la photo d'illustration."
Je n'était donc pas tant dans les choux que ça.
Puisque' apparemment, c'est le verrouillage qui est en panne..
La tige de commande est crantée, et on déverrouille en tournant la poignée, ou, ce dont je doute, comme sur les dernières 2CV et Ami, avec un bouton sur la poignée.
De bleu... :topain:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par Eric DS » dim. août 26, 2012 11:49 pm

C'est un tout petit bouton métallique à  tourner qui est inséré dans le plastique blanc.
Pour prendre l'exemple de la 2CV de papadiesel le bouton doit être pressé pour libérer la commande lorsqu'on le verrouille on ne desserre plus le frein à  main, celui de l'ID se tourne et reste déverrouillé ça libère la poignée blanche.
Image

Image
L'espèce de petite banane pour le rattrapage auto
Image
le fameux compas
Image
Le bouton juste au dessus du H de http
Image

Merci Jérome pour les photos
http://id19p.over-blog.com/article-5782664.html

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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par papadiesel » lun. août 27, 2012 12:26 am

C'est pas une commande pieds gauche.
Mais une poignée mains gauche.
Mais il y as un crentage dans l'habitacle sur les deux.
Rassure toi, je me suis aussi fait rembarrer... :topain:
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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par nanard 59 » lun. août 27, 2012 8:10 am

il y a un reglage sur la petite vis qui se trouve sur la poignee avec un ecrou de 7 mm visser ou devisser voici un des reglage de la commande de frein parking
La maison n'est pas riche, mais...c'est pas la maison qui bricole.
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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par axelpalmeraie » mar. août 28, 2012 6:58 am

salut,

merci pour les reponses en cascades!!!

mais faut que je regarde car les plaquettes n'ont pas été changées!!! et il marché avant, mais ou se fais le reglage de la languette de blocage??? je ne vois que ca car quand je devisse l'embase a trois vis et que je deplace la tige ou coulisse la poignée ca marche!!! et il reste en position bloquée!!

et il faut que je règle ca au plus vite pour la contre visite technique!!!

merci de votre aide,

axel

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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par nanard 59 » mar. août 28, 2012 8:07 am

Le reglage se fait automatiquement sinon il faut le faire avec une clé a limande sans forcer et il y a un sens pour rapprocher les plaquettes
La maison n'est pas riche, mais...c'est pas la maison qui bricole.
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Re: comment régler l'encliquetage du frein a main id 19 1961

Message par Eric DS » mar. août 28, 2012 11:44 am

Le réglage dont parle nanard dans sont premier post, est dessiné sur la planche (première image) de mon post.
Il y a la poignée de déblocage en plastique blanc, au bout coté porte, il y a un axe (454-54), juste dans l'axe du levier une vis avec son contre écrou (454-67 + 2269s), c'est cette écrou qui agit sur l'amplitude du déblocage, c'est lui qui vient agit sur la tige de déblocage qui elle est positionnée avec un ressort.
Ce réglage se touche que très rarement.
Le verrou dont j'ai parlé dans le post précédent est visible sur l'image n°2, sur le premier schéma, en partant du bas on voit :
l'axe, la vis de réglage citée au § précédent, le ressort de rappel, la vis de maintien du ressort, et le fameux "loquet" de verrouillage qui permet de laisse la levier libre sans le bloquer.
C'est une sort de mollette avec un T, la molette tourne et le T bloque la poignée de blocage, il y a 2 positions T devant le tube et T derrière le tube la poignée reste enfoncée permettant le libre retour du frein.
C'est souvent ce T qui tourne tout seul, il tourne d'autant mieux si des petits doigts viennent le toucher.

Autres désagréments déjà  vu, lors de remise en état l'axe (454-119) est remplacé par un vis classique, bien le mécano a serré trop fort et le dispositif de blocage reste bloqué.
Il faut dans ce cas desserrer et coller l'écrou.
Le ressort de rappel (454-28) est quelque fois absent ou mal positionné.
La poignée plastique est quelquefois cassée ou déformée par le soleil, alors elle fonctionne plus, bien souvent fendue suite à  un effort important comme déverrouillage avec loquet en place en position bloquée.

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