Pneus DSuper

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

Répondre
auchan
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Pneus DSuper

Message par auchan » mer. oct. 30, 2013 9:32 pm

Bonjour à  tous,
Je voudrais changer les 4 pneus de ma DSuper de 1974 (un vieux XAS qui a explosé sur l'autoroute a réussi à  me convaincre d'investir...).
J'ai décidé d'opter pour 4 Vredestein sprint classic (en fait 5 avec la roue de secours).
Ma question : puis je mettre la même taille à  l'avant et à  l'arrière, c'est à  dire 4 pneus en 185 HR 15 plutôt que des 185 à  l'avant et des 155 à  l'arrière, sachant que j'ai déjà  4 jantes à  trou carré ?

Gilles68
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Re: Pneus DSuper

Message par Gilles68 » ven. nov. 01, 2013 7:07 am

auchan a écrit :Bonjour à  tous,
Je voudrais changer les 4 pneus de ma DSuper de 1974 (un vieux XAS qui a explosé sur l'autoroute a réussi à  me convaincre d'investir...).
J'ai décidé d'opter pour 4 Vredestein sprint classic (en fait 5 avec la roue de secours).
Ma question : puis je mettre la même taille à  l'avant et à  l'arrière, c'est à  dire 4 pneus en 185 HR 15 plutôt que des 185 à  l'avant et des 155 à  l'arrière, sachant que j'ai déjà  4 jantes à  trou carré ?
Renseigne toi auprès de ton centre de contrôle technique ou demande au vendeur de rechercher si 4 pneus identiques en 185 étaient homologués sur la Dsuper.
Certains me disent qu'en faisant monter les pneus par un professionnel, la facture de montage sur ta voiture est un plus, le professionnel étant dans l'obligation de monter des pneus homologués.

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » ven. nov. 01, 2013 7:02 pm

Au CT, s'il reste dans les critères d'origine, il va te confirmer que c'est du 185 HR 15 à  l'avant, et du 155 HR 15 à  l'arrière
sinon, en plus, elle est "défigurée".
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite ; VISA 11 RE Vert Cali patiné

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

DS20-1972
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par DS20-1972 » mar. juil. 25, 2017 5:43 pm

ATTENTION
Il me semble que les 185X15 ne passent pas dans les ailes AR (du moins sur les berlines, suivant la position du levier de suspension) d'où une roue de secours également en 155X15.

De plus, il faut s'attendre à ce que la tenue de route en soit modifiée.

Autres précisions:
Selon les modèles, la monte des pneus d'origine était:
180X15 à l'AV
165X15 à l'AR et roue de secours sur "DS 23" et "DS 21M"
155X15 à l'AR et roue de secours pour "DS 20" et "D Super"

Importance du respect desz tailles des pneus AV:
Comparé à celle de mon père (modèle de 1974) sur laquelle j'ai fait mes premiers Kms après avoir obtenu le permis de conduire, je trouvais que ma DS 20 de 1972 manquait de nervosité malgré plusieurs mises au point moteur et un carbu spécialement adapté pour ce moteur par le bureau d'étude de l'usine Citroën (encore quai Javel à l'époque). Par contre, sur autoroute, elle est plus rapide tant qu'on reste sur du plat mais la vitesse chute très nettement dès qu'il y a un faux plat.
Cela fait plus de 30 ans que je cherchais et je me suis aperçu récemment que si les pneus AR sont de la bonne dimension, les pneus AV montés sue cette voiture sont des 185X15 alors qu'il faudrait des 180X15 et cela suffit. Ce changement de dimension a probablement été effectué lors d'un changement de pneus dans un garage de Montrouge à l'achat de cette voiture.
Depuis, sans y avoir prêté plus d'attention, l'erreur s'est répétée à chaque changement de pneus.
Les pneus actuels sont des MICHELIN que j'avais commandé il y a environ 20 ans et attendu plus de 8 mois une refabrication avant de les recevoir, ils sont toujours comme neufs, la performance n'étant plus d'actualité, la vieille demoiselle les usera et on verra à l'avenir.

cxmanTRDTURBO
Modérateur en chef Adjoint
Modérateur en chef Adjoint

Message par cxmanTRDTURBO » mar. juil. 25, 2017 6:30 pm

Gilles68 a écrit :
ven. nov. 01, 2013 7:07 am
auchan a écrit :Bonjour à  tous,
Renseigne toi auprès de ton centre de contrôle technique ou demande au vendeur de rechercher si 4 pneus identiques en 185 étaient homologués sur la Dsuper.
Certains me disent qu'en faisant monter les pneus par un professionnel, la facture de montage sur ta voiture est un plus, le professionnel étant dans l'obligation de monter des pneus homologués.
Faut encore avoir un Type mine exploitable par le CT. Car en général pour ces vieux véhicule, c'est pas mentionné sur le certificat d’immatriculation [nul] =(
ma page perso Image le groupe du forum Image

Mon forum sur les 50cm3

Image

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Message par papadiesel » mar. juil. 25, 2017 10:36 pm

Je crois que seuls, les Break et IE passent du 185 à l'arrière. Sur les dernières IE, les ailes étaient élargies pour ça.

Chez un CT pas trop regardant, ça devrait passer. Par contre, en cas de pépin, l'expert ne transigera pas.

De plus, je crains pour la roue de secours.?
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » dim. juil. 30, 2017 3:10 pm

Ma 23 IE est équipée en monte d'origine en 185 sans aucun souci de ce genre. Mais il est vrai que l'espace libre ailes/roues AR est petit.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur IDS »