La Manche, de bas en haut par Eric RIOULT

Venez présenter votre ville, votre région... Vive le tourisme

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

La Manche, de bas en haut par Eric RIOULT

Messagepar Eric RIOULT » ven. juil. 18, 2008 2:33 pm

Image
Le département de la Manche ne manque pas d'attraits pour les amoureux de la nature.

Je vais donc en quelques clichés vous faire découvrir certains charmes de notre Normandie.

Nous étions chez mes parents dans la région de St hilaire du harcouët, le téléphone sonne et nous annonce, "Serge dispose de trois places dans sa nacelle", la surprise concerne mes filles et moi même, invités à  un baptême de l'air en montgolfière.

Sur le lieu du rendez-vous, tout le monde met la main à  la pà¢te.
ImageImageImageImage
Photo 1) On commence par mettre sur le sol et dans l'axe la nacelle et le ballon que l'on gonfle dans un premier temps avec un ventilateur de forte puissance, puis on fixe les attaches de la soupape du ballon.

Photo2) L'air du ballon une fois réchauffé à  l'aide du bruleur, permet à  la montgolfière de se dresser.

Photo3) Serge lui effectue les vérifications d'usage avant chaque décollage.

Photo4) C'est moi qui aurai du saluer à  partir de la nacelle, mais cela me faisait mal au cÅ“ur de ne pas faire profiter ma mère d'une telle occasion, pour lui faire plaisir, je n'ai pas hésité à  lui laisser ma place.

Image Image Image Image

photo1) Le décollage une fois effectué, il nous faut, (nous au sol) ranger rapidement le matériel annexe comme le ventilateur.

Photo2) Doucement mais surement, la montgolfière, piloté par une main de maître se déplace majestueusement.

Photo3) Le bourg ayant bercé mon enfance, à  peine mille habitants dont la majorité sont éparpillés dans la verte campagne de notre petite commune.

Photo4) Zoom sur la maison de mes parents.

Pendant ce temps, nous suivrons en voiture et des yeux, la montgolfière afin que nous puissions retrouver nos voyageurs du ciel, à  leur arrivée, l'émerveillement était au rendez-vous.

Tu vois Serge, je n'hésite pas à  te remercier publiquement pour ce geste, cette générosité dont tu as fait part et permettant ainsi à  mes filles et à  ma maman de vivre un moment inoubliable, moment inoubliable qui leur a laissé dans leurs souvenirs, pleins d'images plus belles les unes que les autres.

Chers internautes, si vous souhaitez vivre la même expérience qui vous remplira les yeux de bonheur, alors n'hésitez pas, un petit clic de souris vous emmènera sur ce site http://www.selunair.eu/index.php
leur pilote lui, vous fera découvrir les merveilles de notre Normandie.

Pour vous mettre l'eau à  la bouche, voici le Sud-Manche en photos http://www.sudmanche.com/

Image Image ImageImage Image
Photo1) Le Mont-Saint –Michel avec la légende de ses marées qui remontent aussi vite qu'un cheval aux galops, les sables mouvants, …
Photo 2) Le rêve de mon père, un étang.
Curieusement, cela lui sera inspiré sur son lit d'hôpital après qu'il ait voulu se couper les ongles des doigts de pieds avec une tondeuse à  gazon, je vous le déconseille fortement car cela est un outil qui manque cruellement de précision.
Photo3) Nous avons rêvé un jour de voir au travers de l'eau et y sommes parvenu grà¢ce à  l'introduction d'une plante consommant beaucoup de nitrates.
Photo4) La population de l'étang s'apprivoise facilement et se laisse approcher.
Photo5) Le poids des années pour mon père le laisse simple spectateur de cette superbe nature « sauvage »

Image

Image

Image
En hiver, le paysage ne manque pas de charme non plus.

Je quitterai le Sud-Manche pour raisons professionnelles.
Image Image Image Image Image
Photo1) Barneville Carteret, sympathique petit port où réside la confrérie du homard, amis gastronomes, à  vos fourchettes.
Photo 2) Plus au nord, la commune de Sortsoville-en-beaumont promouvoie les énergies renouvelables.
Photo3) La commune du Rozel
Photo4) Les mauvaises langues disent, « si l'ont voit les îles anglos-normandes, c'est qu'il va pleuvoir ». « Quand on ne les voit pas, c'est qu'il pleut !!! »
Photo5) La plage de Sciotot, à  marée haute, ce sont les surfeurs que l'on croise, tandis qu'à  marée basse, les chars à  voile se régale de la longueur de cette plage de sable.

ImageImageImageImageImageImageImage
Le port de Diélette. où se croisent tourites et pêcheurs ainsi que les amateurs de gastronomie locale.

ImageImageImage
Juste au dessus du port de Diélette, le relief accidenté de cette côte attire les amoureux de parapente lorsque les vents ont une dominante plein ouest. Avez-vous remarquez le petit sentier « des douaniers » pour les amateurs de randonnées ?.

ImageImageImageImage
Admirez la diversité des paysages, nous sommes à  la hauteur de Vauville.

ImageImageImageImageImage
le bout du monde comme le dise beaucoup de personnes, ainsi que certains auteurs ou poètes.
Le phare que l'on aperçoit est placé dans un couloir maritime très fréquenté sur la planète, certains de ces bateaux d'ailleurs ne doivent pas passer bien loin de chez notre ami Citroensantander.

Image
Nous sommes donc à  Goury, à  la pointe de la côte ouest du nord cotentin.

ImageImageImageImage ImageImage
En revenant vers Cherbourg par la côte, vous tomberez inéluctablement sur le plus petit port de France situé au cÅ“ur du paysage de la hague.

La Hague est avant tout une région ayant réussie à  garder son coté sauvage séduisant ainsi de nombreuses personnalités, d'ailleurs, Jacques PREVERT y élira domicile jusqu'en 1977.
Image

C'est à  Omonville la Rogue qu'il repose aujourd'hui.
ImageImage

Quant à  moi, est bien je vis au beau milieu de cette verdure loin du tumulte des grandes agglomérations pour la plus grande satisfaction de tous dans mon petit jardin verdoyant.
ImageImage

Et moi je surveille tout ça. Alors, elle est pas belle notre Normandie ?
Image

YvesSM
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Messagepar YvesSM » ven. juil. 18, 2008 7:14 pm

c'est pour çà  qu'il est inamovible, le moulin à  vent !!!!
Un baril de BRENT, sinon RIEN !!!!!!

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Messagepar bebert59 » ven. juil. 18, 2008 7:53 pm

Que dire sinon que :bien2: et un grand :merci: pour ce superbe mini reportage de ta belle région et tes belles photos Eric.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Messagepar pirate 88 » ven. juil. 18, 2008 10:22 pm

tres joli comme coin, et bien verdoyant;

par contre , au sujet de ton etang avec de l'eau bien claire, quelle plante à  tu utilisé? car j'ai le meme soucis avec un bassin de 10m3 rempli de poissons rouges! on ne les voit qu'en surface!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

citroensantander
Modérateur
Modérateur

Messagepar citroensantander » sam. juil. 19, 2008 12:38 am

Salut à  tous,

Eric le perfectionniste a encore frappé :lol: :lol: :lol:

Résultat : un reportage parfait :bien2: :bien2:

Bravo, vraiment, les paysages et les photos sont superbes !

:merci: :topain:
C.R.V. : un forum d'entraide, tout simplement.

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Messagepar Eric RIOULT » sam. juil. 19, 2008 6:16 pm

YvesSM a écrit :c'est pour çà  qu'il est inamovible, le moulin à  vent !!!!

YvesSM,

Je dirai plutôt que c'est une raison sentimentale qui m'empêche de déplacer ce moulin.
Il vient tout droit du village miniature de mon oncle.
Image
Devant un tel talent conjuguant harmonieusement son amour des fleurs et celui de la pierre,
je considère que je lui aurai manqué de respect si je m'étais permis de déplacer ce petit moulin risquant ainsi de le casser.
Il l'aura intégralement refait pour me l'offrir, aujourd'hui, ce moulin est la pièce maitresse de mon jardin
Modifié en dernier par Eric RIOULT le sam. juil. 19, 2008 7:31 pm, modifié 1 fois.

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Messagepar Eric RIOULT » sam. juil. 19, 2008 7:31 pm

bebert59 a écrit :Que dire sinon que :bien2: et un grand :merci: pour ce superbe mini reportage de ta belle région et tes belles photos Eric.

Bébert59

Je sais que les photos plaisent, alors, profitons en.
Modifié en dernier par Eric RIOULT le sam. juil. 19, 2008 7:40 pm, modifié 1 fois.

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Messagepar Eric RIOULT » sam. juil. 19, 2008 7:35 pm

pirate 88 a écrit :tres joli comme coin, et bien verdoyant;

par contre , au sujet de ton etang avec de l'eau bien claire, quelle plante à  tu utilisé? car j'ai le meme soucis avec un bassin de 10m3 rempli de poissons rouges! on ne les voit qu'en surface!

Pirate88,

Les plantes sont des "Egéria densa" appelées aussi Elodée, attention elles sont très envahissantes si on n'introduit pas en même temps des carpes appelées "amour" et de couleur blanche ( les plus efficaces).
http://www.carpio-fr.com/PRODUITS/Herbivores.htm

Les plantes se trouve facilement dans la nature aujourd'hui, elle se reproduisent en " là¢chant" des petites boutures dans l'eau.
http://www.aquabase.org/picture.php3?ac ... ew&id=5837

Au fait, as tu réussi à  visionner le DVD?
Modifié en dernier par Eric RIOULT le dim. juil. 20, 2008 1:38 pm, modifié 2 fois.

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Messagepar Eric RIOULT » sam. juil. 19, 2008 7:39 pm

citroensantander a écrit :Salut à  tous,

Eric le perfectionniste a encore frappé :lol: :lol: :lol:

Résultat : un reportage parfait :bien2: :bien2:

Bravo, vraiment, les paysages et les photos sont superbes !

:merci: :topain:

Citroensantander,
Désormais, quand tu verras un paquebot, peut être auras tu une pensée pour le Nord Cotentin.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Messagepar bebert59 » dim. juil. 20, 2008 8:56 am

Eric RIOULT a écrit :
bebert59 a écrit :Bébert59

Je sais que les photos plaisent, alors, profitons en.

Merçi beaucoup Eric. :bien2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Retourner vers « Votre environnement »