
[Fred26] Travaux sur ma CX Leader série 1
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Mes vacances sont finies...
Je suis redescendu sur Marseille pour bosser.
Bon, sinon, depuis la dernière fois j'ai avancé.
La seconde Leader (celle que je vends) roule sans problème.
Celle que je garde est toujours dans le garage.
J'ai nettoyé le compartiment moteur, le moteur (l'extérieur), et un peu tout ce qu'il y avait autour. Bonne surprise, sous la couche de m..., pas de rouille, pas de cloques sur la peinture du chà¢ssis. Elle est encore brillante.
Côté moteur, j'ai changé la pompe à eau, la courroie de distribution, la courroie d'accessoire, le calorstat, la durit d'arrivée d'essence.
Ayant reçu mon extracteur de goujon, j'ai fait le nécessaire sur le volant moteur. Il est sortit sans se faire prier sans avoir à démonter le volant moteur. J'ai donc pu monter l'embrayage tout neuf et remettre la boite au bout du moteur.
J'ai fait des photos, mais elle ne sont pas encore en ligne par manque de temps.
Le moteur est de nouveau à sa place et en grande partie rebranché.
Je vais commander des soufflets de cardans car ceux que j'ai ne sont pas terribles. J'en remet 4 neufs pour être tranquille pour un bout de temps.
Comme j'ai reçu mon kit "Ligarex" (une grosse semaine après la commande sur leur site internet), je vais pouvoir fixer bien correctement les soufflets sur les cardans.
J'ai aussi vider le vieux LHM. Je vais y remettre de l'hydrorinçage pour nettoyer un peu tout ça. Les filtres et le bol ont été passés à l'essence car ils en avaient bien besoin.
Voila. Normalement je remonte dans la Drôme dans 2 semaines. Donc, pas d'avancement prévu avant ça.
Les photos suivront dès que j'en aurai le temps.
Je suis redescendu sur Marseille pour bosser.
Bon, sinon, depuis la dernière fois j'ai avancé.
La seconde Leader (celle que je vends) roule sans problème.
Celle que je garde est toujours dans le garage.
J'ai nettoyé le compartiment moteur, le moteur (l'extérieur), et un peu tout ce qu'il y avait autour. Bonne surprise, sous la couche de m..., pas de rouille, pas de cloques sur la peinture du chà¢ssis. Elle est encore brillante.
Côté moteur, j'ai changé la pompe à eau, la courroie de distribution, la courroie d'accessoire, le calorstat, la durit d'arrivée d'essence.
Ayant reçu mon extracteur de goujon, j'ai fait le nécessaire sur le volant moteur. Il est sortit sans se faire prier sans avoir à démonter le volant moteur. J'ai donc pu monter l'embrayage tout neuf et remettre la boite au bout du moteur.
J'ai fait des photos, mais elle ne sont pas encore en ligne par manque de temps.
Le moteur est de nouveau à sa place et en grande partie rebranché.
Je vais commander des soufflets de cardans car ceux que j'ai ne sont pas terribles. J'en remet 4 neufs pour être tranquille pour un bout de temps.
Comme j'ai reçu mon kit "Ligarex" (une grosse semaine après la commande sur leur site internet), je vais pouvoir fixer bien correctement les soufflets sur les cardans.
J'ai aussi vider le vieux LHM. Je vais y remettre de l'hydrorinçage pour nettoyer un peu tout ça. Les filtres et le bol ont été passés à l'essence car ils en avaient bien besoin.
Voila. Normalement je remonte dans la Drôme dans 2 semaines. Donc, pas d'avancement prévu avant ça.
Les photos suivront dès que j'en aurai le temps.
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C'est vrai que la Leader est malaimée. Et je ne comprends pas pourquoi.
Certes, elle est un peu sous motorisée. Mais elle a un équipement digne des Pallas.
Dans une annonce, un 20 TRE (l'équivalent dans la gamme avec moins d'équipement) attirera plus d'acheteur qu'une Leader. Elle a cette image de voiture bas de gamme qui lui colle aux roues.
Pourtant, au niveau équipement il y a de quoi faire :
Vitres avants électriques, fermeture centralisée, peinture métallisée vernie, vitres teintées, pare-soleil arrières, isolation renforcée, 5eme vitesse, Diravi (la meilleure direction qui est jamais existé), pneus TRX (sur jantes tôle avec enjoliveurs spécifiques), anti-brouillard arrières, pré-équipement radio, ceintures arrières, becquet arrière (comme les GTI), dégivrage de la lunette arrière, et j'en passe.
Donc, une voiture sur-équipée pour un prix attractif.
Mais il suffit qu'il y ait marqué Leader sur le côté, et tout de suite les gens la classe dans les sous-voiture. Sauf ceux qui n'y connaisse rien.
Je ne connais qu'un amateur de CX qui apprécie les Leader. C'est normal, il en a une !
Mais bon, personnellement, cela ne m'empêche pas d'aimer ma voiture et d'être bien à son volant. Après tout, je roule pour moi, pas pour les autres. Si je voulais paraître, je roulerais en allemandes (les voitures pas les dames).
Et puis, moins il y aura de Leader, plus la mienne sera remarquable. Déjà qu'il n'y en a pas eu beaucoup. 700 en série 1 d'après mes renseignements. Pour le moment c'est le vilain petit canard comme le dit Pat, mais dans quelques temps ce sera un superbe cygne. En tout cas, pour moi c'est déjà le cas.
D'ailleurs, si je ne parviens pas à vendre mon autre Leader, et bien elle restera dans la famille et puis c'est tout. De toute façon je ne suis pas pressé.
Je ne sais pas si ce sectarisme autour des Leader s'étend au BX et Visa qui elles aussi ont eu des versions Leader. D'ailleurs, on en voit très peu.
Certes, elle est un peu sous motorisée. Mais elle a un équipement digne des Pallas.
Dans une annonce, un 20 TRE (l'équivalent dans la gamme avec moins d'équipement) attirera plus d'acheteur qu'une Leader. Elle a cette image de voiture bas de gamme qui lui colle aux roues.
Pourtant, au niveau équipement il y a de quoi faire :
Vitres avants électriques, fermeture centralisée, peinture métallisée vernie, vitres teintées, pare-soleil arrières, isolation renforcée, 5eme vitesse, Diravi (la meilleure direction qui est jamais existé), pneus TRX (sur jantes tôle avec enjoliveurs spécifiques), anti-brouillard arrières, pré-équipement radio, ceintures arrières, becquet arrière (comme les GTI), dégivrage de la lunette arrière, et j'en passe.
Donc, une voiture sur-équipée pour un prix attractif.
Mais il suffit qu'il y ait marqué Leader sur le côté, et tout de suite les gens la classe dans les sous-voiture. Sauf ceux qui n'y connaisse rien.
Je ne connais qu'un amateur de CX qui apprécie les Leader. C'est normal, il en a une !
Mais bon, personnellement, cela ne m'empêche pas d'aimer ma voiture et d'être bien à son volant. Après tout, je roule pour moi, pas pour les autres. Si je voulais paraître, je roulerais en allemandes (les voitures pas les dames).
Et puis, moins il y aura de Leader, plus la mienne sera remarquable. Déjà qu'il n'y en a pas eu beaucoup. 700 en série 1 d'après mes renseignements. Pour le moment c'est le vilain petit canard comme le dit Pat, mais dans quelques temps ce sera un superbe cygne. En tout cas, pour moi c'est déjà le cas.
D'ailleurs, si je ne parviens pas à vendre mon autre Leader, et bien elle restera dans la famille et puis c'est tout. De toute façon je ne suis pas pressé.
Je ne sais pas si ce sectarisme autour des Leader s'étend au BX et Visa qui elles aussi ont eu des versions Leader. D'ailleurs, on en voit très peu.
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bonjour bonjour ^^
c'est pas tellement les équipements qui joue , c'étais son prix à l'epoque
une CX pas chere, en serie limité avec une peinture original
ensuite pour paraitre je suis pas sur que la frime fonctionne avec une allemande et meme avec d'autre .......car l'automobile meme de sport ou de luxe n'est plus que l'ombre d'elle meme......
et puis une ancienne attire plus les regards que n'importe quelle autre voiture
l'avenir c'est la voiture ancienne
c'est pas tellement les équipements qui joue , c'étais son prix à l'epoque
une CX pas chere, en serie limité avec une peinture original

ensuite pour paraitre je suis pas sur que la frime fonctionne avec une allemande et meme avec d'autre .......car l'automobile meme de sport ou de luxe n'est plus que l'ombre d'elle meme......
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Je m'aperçois que je n'ai pas mis le reste des photos prises en septembre lors des travaux.
Voici donc la suite.
J'ai changé la courroie de distribution. Le moteur étant sortit, c'est beaucoup plus facile.
Le côté droit du moteur. Les courroie d'accessoires et de distribution se cachent là dessous.

On enlève le premier cache, et la courroie d'accessoire peut être enlevée. Je vous présente la pompe à eau.

On enlève le deuxième cache, et voici qu'apparaît la courroie de distribution. et son galet tendeur.

La pompe à eau et le galet tendeur. Celui-ci prend appui sur la pompe par le biais d'un ressort emprisonné dans la carcasse de la pompe.

La courroie de distribution, le galet et la pompe sont partis faire un tour ailleurs. Pour enlever le galet, il faut comprimer le ressort avec une pince multiprise et relà¢cher douuuuuucement.

Avant de remettre une pompe à eau neuve, il faut virer les restes de l'ancien joint.... :twisted: :twisted:
La nouvelle pompe en place toute belle, toute neuve avec son joint neuf.

La nouvelle courroie avec son nouveau tendeur.
L'avantage, c'est qu'il n'y a pas a se préoccuper de la tension car le ressort qui pousse le galet tendeur se charge de faire le boulot.
Bien sur, avant de monter du neuf, j'ai nettoyé un peu ces parties difficilement accessibles en temps normal.

Le passage de courroie remis sur la pompe à eau.

Et les durits de refroidissement remises en place. Les caches ont été remis bien évidemment.

C'est quand même plus propre.
Je suis content de moi.
Voici donc la suite.
J'ai changé la courroie de distribution. Le moteur étant sortit, c'est beaucoup plus facile.
Le côté droit du moteur. Les courroie d'accessoires et de distribution se cachent là dessous.
On enlève le premier cache, et la courroie d'accessoire peut être enlevée. Je vous présente la pompe à eau.
On enlève le deuxième cache, et voici qu'apparaît la courroie de distribution. et son galet tendeur.
La pompe à eau et le galet tendeur. Celui-ci prend appui sur la pompe par le biais d'un ressort emprisonné dans la carcasse de la pompe.
La courroie de distribution, le galet et la pompe sont partis faire un tour ailleurs. Pour enlever le galet, il faut comprimer le ressort avec une pince multiprise et relà¢cher douuuuuucement.
Avant de remettre une pompe à eau neuve, il faut virer les restes de l'ancien joint.... :twisted: :twisted:
La nouvelle pompe en place toute belle, toute neuve avec son joint neuf.
La nouvelle courroie avec son nouveau tendeur.
L'avantage, c'est qu'il n'y a pas a se préoccuper de la tension car le ressort qui pousse le galet tendeur se charge de faire le boulot.
Bien sur, avant de monter du neuf, j'ai nettoyé un peu ces parties difficilement accessibles en temps normal.
Le passage de courroie remis sur la pompe à eau.
Et les durits de refroidissement remises en place. Les caches ont été remis bien évidemment.
C'est quand même plus propre.
Je suis content de moi.

- bebert59 ✞
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:bien2: Fred 26, beau travail, mais ou en est tu actuellement ?
Modifié en dernier par bebert59 ✞ le mar. déc. 23, 2008 10:25 am, modifié 1 fois.
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Puisque le moteur était sortit, j'en ai profité pour nettoyer un peu l'emplacement du moteur.
Voilà comment c'était du côté du support moteur inférieur (à droite de la voiture). Ici, le support a été retiré.

Et l'autre côte, avec le cà¢ble d'embrayage. Il y a une bonne couche d'un mélange de poussière, graisse, huile, LHM, et autres réjouissances.

Après un bon nettoyage, on se sent mieux. On voit bien les durit d'arrivée d'essence sur la gauche de la photo, et les durits hautes pressions de l'autre côté. Le cà¢ble d'embrayage d'un beau bleu vif.

La peinture des longerons n'est même pas rayée et ça brille. Pas un point de rouille. On ne dirais pas que la voiture à fait plus de 220 000 km.
Voila pour aujourd'hui.
Il faut que je retrouve les photos de la pose de l'embrayage neuf.
Aller, à pluch' et passez un joyeux Noël.
Voilà comment c'était du côté du support moteur inférieur (à droite de la voiture). Ici, le support a été retiré.
Et l'autre côte, avec le cà¢ble d'embrayage. Il y a une bonne couche d'un mélange de poussière, graisse, huile, LHM, et autres réjouissances.
Après un bon nettoyage, on se sent mieux. On voit bien les durit d'arrivée d'essence sur la gauche de la photo, et les durits hautes pressions de l'autre côté. Le cà¢ble d'embrayage d'un beau bleu vif.
La peinture des longerons n'est même pas rayée et ça brille. Pas un point de rouille. On ne dirais pas que la voiture à fait plus de 220 000 km.
Voila pour aujourd'hui.
Il faut que je retrouve les photos de la pose de l'embrayage neuf.
Aller, à pluch' et passez un joyeux Noël.
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En fait, le moteur est maintenant revenu à sa place. Par contre, je n'ai toujours pas remis les cardans. Je dois changer les soufflets (les 4), mais je ne les ai toujours pas commandé. Alors elle a encore le nez en l'air.bebert59 a écrit ::bien2: Fred 26, beau travail, mais ou en est tu actuellement ?
Et puis avec les jours courts et le froid, j'avoue être moins enclin à rester de heures dans le garage.
Et oui, c'est cela les bricoleurs du dimanche. :oops:
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Berbert, d'accord je travaille à Marseille, mais la voiture et à Pierrelatte ! :D
Y'a pas de port à Pierrelatte !
Bon, depuis le temps que je devais le faire, j'ai enfin mes cardans. Je suis
aller les chercher hier. Donc, ma "Sardine" va pouvoir bouger.
En fait, j'ai trouvé sur Marseille une petite société spécialisée dans le cardans depuis une quarantaine d'années.
Pour les marseillais et alentours que cela intéressent, je leur conseille d'aller y faire un tour.
Le type que j'ai vu connais bien les cardans (tous types) et sait même de quoi il s'agit quand on lui parle CX.
Je recommande donc. C'est VACCA, rue du rouet à Marseille. En plus les prix sont très corrects et c'est une ambiance petit garage ou l'on est capable de s'arranger. Je veux dire par là que ce n'est pas un grand truc où l'on applique les règles à la lettre et où l'on ne trouve rien de plus de 5 ans.
Bref, je lui ai amené mes anciens cardans pour faire remettre des soufflets, et finalement en discutant avec lui, je suis repartis avec une paire de cardans remis à neuf pour 20 euros de plus, soit 200 euros les 2 avec un roulement de palier neuf.
Dans ce que j'ai pu voir, c'était entre 150 et 350 euros le cardan auquel il fallait ajouter le port.
Voilà donc où j'en suis. Le remontage est prévu pour dans pas longtemps.
Peut être que ce week-end elle sera sur ses roues.
Y'a pas de port à Pierrelatte !
Bon, depuis le temps que je devais le faire, j'ai enfin mes cardans. Je suis
aller les chercher hier. Donc, ma "Sardine" va pouvoir bouger.
En fait, j'ai trouvé sur Marseille une petite société spécialisée dans le cardans depuis une quarantaine d'années.
Pour les marseillais et alentours que cela intéressent, je leur conseille d'aller y faire un tour.
Le type que j'ai vu connais bien les cardans (tous types) et sait même de quoi il s'agit quand on lui parle CX.
Je recommande donc. C'est VACCA, rue du rouet à Marseille. En plus les prix sont très corrects et c'est une ambiance petit garage ou l'on est capable de s'arranger. Je veux dire par là que ce n'est pas un grand truc où l'on applique les règles à la lettre et où l'on ne trouve rien de plus de 5 ans.
Bref, je lui ai amené mes anciens cardans pour faire remettre des soufflets, et finalement en discutant avec lui, je suis repartis avec une paire de cardans remis à neuf pour 20 euros de plus, soit 200 euros les 2 avec un roulement de palier neuf.
Dans ce que j'ai pu voir, c'était entre 150 et 350 euros le cardan auquel il fallait ajouter le port.
Voilà donc où j'en suis. Le remontage est prévu pour dans pas longtemps.
Peut être que ce week-end elle sera sur ses roues.
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